Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Caspar de Gelmini (compositeur)
Participants
  • Rafal Zolkos (flûte)
  • Caspar de Gelmini (réalisateur informatique musicale)

Leipzig Noir 1914 est la seconde partie d’un cycle de pièces basé sur une œuvre radiophonique de l’auteur allemand Jan Decker. J’ai travaillé la partie enregistrée avec des outils d’analyse spectrale que j’ai ensuite traduite sous forme de notation musicale. La partie ainsi transcrite pour la flûte est modifiée à travers des transformations en temps réel en relation avec les procédés utilisés à l’origine pour créer la partie enregistrée. Je me suis inspiré des principes de la reconstruction architecturale des bâtiments qui se servent de la photographie. De la même façon, j’ai créé la partie pour flûte en analysant la partie enregistrée. La pièce radiophonique s’inspire des « bâtiments perdus » et de la transformation des villes modernes à la fois à travers une architecture reconstruite, mais aussi à travers de nouveaux concepts (que l’on trouve dans l’architecture contemporaine de Zaha Hadid, Daniel Libeskind ou Renzo Piano par exemple). Des concepts similaires s’expriment dans l’art visuel de Gerhard Richter qui a essayé de transformer des photographies en peinture. Sans l’électronique, la partition pour flûte n’existerait pas.

Caspar de Gelmini

Atelier-Concert Cursus 1

Le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam forme chaque année une dizaine de compositeurs choisis par un comité de lecture. Les élèves suivent, pendant huit mois, des cours sur les
logiciels de l’Ircam, la composition, la réalisation électroacoustique, la recherche scientifique et musicale et les nouveaux modes de jeux instrumentaux. La formation s’achève par la présentation d’une pièce finale pour instrument soliste et électronique.
Grâce à un partenariat établi depuis plusieurs années avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les études des compositeurs du Cursus 1 sont interprétées par les instrumentistes du Cnsmdp issus des classes de master et plus récemment du DAI contemporain.

From the same archive