informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
09 min
date
2 avril 2015
note de programme
Atelier-Concert Cursus 1

Leipzig Noir 1914 est la seconde partie d’un cycle de pièces basé sur une œuvre radiophonique de l’auteur allemand Jan Decker. J’ai travaillé la partie enregistrée avec des outils d’analyse spectrale que j’ai ensuite traduite sous forme de notation musicale. La partie ainsi transcrite pour la flûte est modifiée à travers des transformations en temps réel en relation avec les procédés utilisés à l’origine pour créer la partie enregistrée. Je me suis inspiré des principes de la reconstruction architecturale des bâtiments qui se servent de la photographie. De la même façon, j’ai créé la partie pour flûte en analysant la partie enregistrée. La pièce radiophonique s’inspire des « bâtiments perdus » et de la transformation des villes modernes à la fois à travers une architecture reconstruite, mais aussi à travers de nouveaux concepts (que l’on trouve dans l’architecture contemporaine de Zaha Hadid, Daniel Libeskind ou Renzo Piano par exemple). Des concepts similaires s’expriment dans l’art visuel de Gerhard Richter qui a essayé de transformer des photographies en peinture. Sans l’électronique, la partition pour flûte n’existerait pas.

Caspar de Gelmini


Atelier-Concert Cursus 1

Le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam forme chaque année une dizaine de compositeurs choisis par un comité de lecture. Les élèves suivent, pendant huit mois, des cours sur les logiciels de l’Ircam, la composition, la réalisation électroacoustique, la recherche scientifique et musicale et les nouveaux modes de jeux instrumentaux. La formation s’achève par la présentation d’une pièce finale pour instrument soliste et électronique. Grâce à un partenariat établi depuis plusieurs années avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les études des compositeurs du Cursus 1 sont interprétées par les instrumentistes du Cnsmdp issus des classes de master et plus récemment du DAI contemporain.

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

25:17

10 janvier 2022 00:12:58

Vidéo

archipel

10 janvier 2022 00:08:50

Vidéo

Rima Flow

10 janvier 2022 00:09:52

Vidéo

(Marginal situations) Hidden lines in Electrical dimensions

10 janvier 2022 00:08:58

Vidéo

dèle - mo(t)s d'elle - d'aile

10 janvier 2022 00:12:00

Vidéo

Corps-sans-organes

10 janvier 2022 00:08:45

Vidéo

archipel

10 janvier 2022 00:08:42

Audio

Multiverse

10 janvier 2022 00:07:36

Audio

dèle - mo(t)s d'elle - d'aile

10 janvier 2022 00:11:08

Audio

25:17

10 janvier 2022 00:12:21

Audio

Corps-sans-organes

10 janvier 2022 00:08:08

Audio

Leipzig Noir 1914

10 janvier 2022 00:09:14

Audio

éi12s

10 janvier 2022 00:09:33

Audio

intakes

10 janvier 2022 00:07:01

Audio

Phytolith I

10 janvier 2022 00:10:20

Vidéo

intakes

10 janvier 2022 00:07:13

Vidéo

Multiverse

10 janvier 2022 00:08:07

Vidéo

Rima Flow

10 janvier 2022 00:08:45

Audio

éi12s

10 janvier 2022 00:10:16

Vidéo

(Marginal situations) Hidden lines in Electrical dimensions

10 janvier 2022 00:08:18

Audio

Phytolith I

10 janvier 2022 00:09:19

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.