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Œuvre de
  • Henry Fourès (compositeur)
Participants
  • Jean Geoffroy (percussion)
  • Augustin Muller (réalisateur informatique musicale)
  • Clément Cerles (ingénieur du son)
  • Quatuor Béla (Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, violons ; Julian Boutin, alto ; Luc Dedreuil, violoncelle)

Le quatuor à cordes est un dispositif instrumental à la fois « culturel» et «symbolique », vis-à-vis duquel chacun peut immédiatement se situer.
En regard, la percussion peut alors apparaître comme un «monoèdre », un monde inversé, proposant une infinité de dispositifs (ici : phonolithes, lames de bois, balafon, pédale charleston, bambous, bols tibétains, tambours de bois, de métal…).
Dès la conception du projet, il m’a semblé que l’écriture se devait d’abdiquer une part de son pouvoir de contrôle, cédant la «maîtrise » aux ambiguïtés anadyomènes1 que la transformation en temps réel des sons percussifs pouvait entretenir avec le quatuor.
Un peu comme si l’on peignait sur de la peinture humide en train de sécher, pour mieux saisir la vitalité et exalter la matière dans sa contingence insubstantielle, en même temps que l’idée qui conduit le projet dans l’immédiateté de sa réalisation.
Henry Fourès
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Création 2021
Enregistrement Binaural © Ircam - Clément Cerles
Captation et montage images Noir Bleu Productions

Quatuor Béla

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