Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Filippo Perocco (compositeur)
Participants
  • Jacques Mercier (direction)
  • Orchestre national de Lorraine - Formation A

En 2005, j’avais écrit une oeuvre pour ensemble, Corti e di varia ricreazione, pour la première présentation de l’ensemble à l’Arsenal... Avec Altri corti pour orchestre j’ai décidé d’écrire cinq fragments en utilisant de simples figurations et des gestes musicaux continuellement, lentement ou brusquement, étendus et manipulés : un nombre limité de gammes harmoniques, de sons prolongés, de différentes épaisseurs et de profondeurs sonores.
J’ai choisi deux combinaisons musicales : la frénésie et le calme, le point et la ligne, dans une hypothétique coexistence. Gestes lents mais vivants, statiques et frénétiques. Stase déjà agitée selon plusieurs degrés de densité.
Chaque miniature peut être considérée comme une sorte de décombre et de ruine. Ces petits morceaux n’ont aucun titre, mais portent seulement une indication primo : secondo, terzo-interludio, quarto, quinto ; les différentes parties peuvent être jouées dans n'importe quel ordre, décidé par le chef d'orchestre, mais le terzo-interludio doit occuper la place centrale.

Concert de l'Atelier Orchestre National de Lorraine - formation A

From the same archive