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Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Clara Olivares (compositeur)
Participants
  • Rémi Schwartz (percussion)
  • Clara Olivares (réalisatrice informatique musicale)

Solide, amorphe, fragile et transparent est une pièce sur la fabrication du verre par la technique du soufflage. La forme déploie toutes les étapes de fabrication du verre: réchauffement du sable à haute température, contrôle de la forme, ajout des couleurs, mouvement constant, souffle à l’aide d’un tuyau, cassure et refroidissement. Je mûris- sais depuis plus de deux ans une envie de composer une pièce avec des instruments de verre, dont le son et les propriétés physiques me fascinent. Le verre a une poésie intrinsèque : sa transparence, sa fragilité, sa non-élasticité, ses sonorités aiguës, qui en font un élément pur, inspirant. La question des textures, des températures, des couleurs et des matières est centrale dans mon travail. La pièce isole chacune des étapes de fabrication grâce à des traitements, des processus et des sonorités spécifiques. Le dispositif est constitué de quatre timbales, agissant comme des filtres résonants acoustiques à travers lequel d’autres sonorités sont amplifiées, deux sets de huit verres à pied (accordés avec de l’eau), deux plaques de verre, et des accessoires divers. Cette pièce est le résultat d’une collabo- ration étroite avec le percussionniste Rémi Schwartz, avec qui nous avons exploré la matière du verre, ses propriétés et ses modes de résonance.
Clara Olivares

Créations du Cursus

Le Cursus est un programme pédagogique en informatique musicale unique en son genre proposé chaque année à dix jeunes compositrices et compositeurs. Intégrés au cœur de l’institut, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...), dans un environnement riche et fécond de rencontres et d’échanges avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs, travaillant dans les labos et les studios. Des travaux pratiques en studio, des workshops, ateliers d’improvisation avec électronique et conférences d’artistes invités complètent la formation.
À l’issue de leur année d’apprentissage, au mois de septembre, les élèves ont en main les outils technologiques nécessaires pour créer une courte œuvre avec électronique, qui peut prendre la forme d’une pièce musicale, d’une installation, d’une œuvre purement électronique, intégrant de la danse, de l’image, du texte... Les formes et les formats restent très ouverts. Les créations des élèves sont présentées dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam.
Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), les élèves inscrits en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.

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