Introduction à la musique contemporaine n° 4 : répétitions et différences 50:21
Participants
- Michel Fano (réalisation)
- Dominique Jameux (auteur du texte)
- Pierre Boulez (participant/personne interviewée)
- Michael Lonsdale (comédien)
- Ensemble intercontemporain
Répétitions et différences, deux principes universels de la musique que l'auditeur novice en musique contemporaine croit avoir perdus, ayant le sentiment d'un chaos auquel il ne comprend rien. Dominique Jameux nous invite à retrouver des indices qui nous permettent d'entendre à nouveau les répétitions, les différences, et de reconstituer ainsi une autre grammaire, une nouvelle perception musicale. Michaël Lonsdale joue cette fois-ci le rôle du mélomane à la recherche d'une femme surgie d'un bas-relief antique, visage connu de la musique. Sur le divan du psychanalyste, il la retrouvera mais différente, et devra apprendre à reconnaître ce nouveau visage et à l'aimer. Avec Farben d'Arnold Schoenberg (1909), le Kammerkonzert de György Ligeti (1969-70) illustre la première partie du film. Et lorsque nous l'écoutons en entier dans la deuxième partie, aidés par l'analyse de Pierre Boulez, nous reconnaissons certains passages significatifs déjà entendus. Ainsi, par le jeu de la répétition et des différences, un processus, pédagogique cette fois, s'opère qui nous fait pénétrer l'univers musical de l'oeuvre avec aisance et plaisir.
© Antenne 2 France, 1980