• Saison 2019-2020 - None - None > Sheng! L'orgue à bouche. Analyse d'acoustique et cartographie du timbre du sheng
  • Dec. 10, 2019
  • Ircam
Participants
  • Alexis Baskind (conférencier)

Cette présentation vise à introduire les problématiques liées aux méthodologies de prise de son du sheng. Cet instrument, plus complexe qu'il paraît au premier abord, étant relativement peu connu en Europe, il n'existe quasiment pas de documentation sur le sujet. Le nombre de recherches scientifiques sur l'acoustique du sheng, et notamment de son rayonnement, se comptent sur les doigts de la main, et se focalisent pour la plupart sur l'étude de tuyaux isolés, qui se comportent différemment que dans l'instrument entier. De plus, il n'y pas un sheng mais de très nombreux types d'orgues à bouche, différant par leur taille, le nombre et le type de tuyaux, mais aussi par la présence de résonateurs sur les instruments modernes.
Comme toujours en prise de son, il n'y pas de « bonne » manière d'enregistrer un instrument, car chaque situation (instrument, salle, style..) est unique, ainsi que le but esthétique à atteindre, et pour atteindre ce but, le preneur de son se basera tant sur des connaissances scientifiques que sur des méthodes empiriques d'exploration. Le but de cette présentation n'est donc pas de répondre de manière univoque à ces questions complexes, mais plutôt de poser les bonnes questions afin d'ouvrir les bons champs de recherche et d'expérimentation, et ce sous différents angles.

Sheng! L'orgue à bouche. Analyse d'acoustique et cartographie du timbre du sheng

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.

From the same archive