Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Christian Baldini (compositeur)
Participants
  • Diego Masson (direction)
  • Orchestre national de Lorraine - Formation A

“Les ombres de la nuit tombaient rapidement..." (Henry Wadsworth Longfellow)
Il est remarquable de noter comment un même élément peut paraître différent selon le moment, de jour ou de nuit, où on l'observe. Vitesse, lumière, poids et texture peuvent changer d'apparence d'un moment à un autre. Ce morceau témoigne d'un intérêt particulier pour élaborer des structures sonores qui dérivent d'un point de vue quasi cubiste. L'usage de l'espace comme un corps flexible qui peut être plié - et présenté sous différentes lumières - est le point de départ pour un travail qui subit également des transformations d'un point de vue humoristique. Deux principaux moments critiques ponctuent l'œuvre, qui permettent d'ouvrir l'espace créé précédemment. Pour moi, ils représentent l'idéal profond d'un sentiment collectif.

"The shades of night were falling fast..." (Henry Wadsworth Longfellow)
It is remarkable how one same thing might look rather different depending on the moment of the day/night in which we look at it. Velocity, light, weight and texture can vary in appearance at a glance. This piece reflects a particular interest in achieving some sound structures which derive from a quasi cubist point of view. The use of space as such a flexible body that can be folded over - and presented through different lights- is the starting point for a work that gets also transformed by certain humorous points. There are two main critical moments in the piece, which function as arrivals for the opening of the previously created space. To me, they represent a very dear ideal of a collective feeling.