Vous constatez une erreur ?
Composé par Emmanuel Nunes , concert du 17 mars 2016
Musiques de nuit, mais pas petites, plutôt des musiques écrites pour la nuit, pour son écho impénétrable, pour l’insondable des pensées que celle-ci suscite. La nuit comme territoire d’un imaginaire à la fois onirique et introspectif, tendu et halluciné. L’Ensemble Cairn construit ce programme autour de la pièce Nachtmusik 1 du compositeur portugais Emmanuel Nunes et autour du voyage nocturne imaginé par Luc Ferrari : Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple.
Pièce emblématique du début des années 80, Nachtmusik 1 explore un monde harmonique, un monde de tumultes nocturnes, hypnotiques qui inspira en 2001 à Manoel de Oliveira le film Porto de mon enfance. Pièce pour bande sonore seule, réalisée à la même période, Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple est un classique de la musique électronique ; Luc Ferrari écrit, à l’aide d’un “magnétophone stylo” un récit intime et personnel, et dresse dans le même temps la cartographie d’un paysage sonore fantasmatique. À ce programme s’ajoutent des musiques de Heinz Holliger et de Marco Momi, jeune compositeur italien d’une très belle élégance.
17 mars 2016 18 min
17 mars 2016 21 min
17 mars 2016 06 min
"L’idée de départ m’a été fournie par la fascination des grands espaces traversés en Sibérie occidentale et orientale que je voyais défiler sous la coupe constante d’un horizon inlassable et dont j’anticipais la variété des textures et terr
17 mars 2016 09 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.