Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Matteo Gualandi (compositeur)
Participants
  • John Stulz (alto)
  • Matteo Gualandi (réalisateur informatique musicale)
  • Grégoire Lorieux (encadrement pédagogique Ircam)
  • Jérémie Bourgogne (ingénieur du son)

Rituale (rituel) : procédé cérémonial et peut-être douloureux pour pouvoir remonter jusqu’aux racines.
Ritorno (retour): apparition tendre, voire abyssale d’images familiales, intimes, en partie disparues.
Ricordo (souvenir) : couleur émotive profondément liée à chacune de ces images et, en même temps, indépendante et libre.
Une à une, les images et les enceintes nous laissent telles que des bougies.
Reste alors des fragments du langage qui nous appartient, mais sous une nouvelle lumière.
Martin Heidegger écrit, à propos de son travail: «... cela exige une attention renouvelée au langage; non pas une invention de termes nouveaux, mais une retraite vers le contenu primordial de notre propre compréhension du langage, incessamment à l’agonie. »
Matteo Gualandi

Créations du Cursus

Le Cursus est un programme pédagogique en informatique musicale unique en son genre proposé chaque année à dix jeunes compositrices et compositeurs. Intégrés au cœur de l’institut, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...), dans un environnement riche et fécond de rencontres et d’échanges avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs, travaillant dans les labos et les studios. Des travaux pratiques en studio, des workshops, ateliers d’improvisation avec électronique et conférences d’artistes invités complètent la formation.
À l’issue de leur année d’apprentissage, au mois de septembre, les élèves ont en main les outils technologiques nécessaires pour créer une courte œuvre avec électronique, qui peut prendre la forme d’une pièce musicale, d’une installation, d’une œuvre purement électronique, intégrant de la danse, de l’image, du texte... Les formes et les formats restent très ouverts. Les créations des élèves sont présentées dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam.
Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), les élèves inscrits en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.

From the same archive