Quid sit musicus ?, pour sept voix, deux instruments et électronique - extrait / stéréo, Philippe Leroux 04:32
- Set ManiFeste (festival-académie)
- ManiFeste-2014 - 2014-06-11 - 2014-06-10 > Portrait de Philippe Leroux
- June 18, 2014
- Ircam, Paris
- Program note: Portrait de Philippe Leroux
Œuvre de
- Philippe Leroux (compositeur)
Participants
- Rachid Safir (direction)
- Marie Albert (soprano)
- Raphaële Kennedy (soprano)
- Lucile Richardot (mezzo-soprano)
- Vincent Bouchot (ténor)
- Laurent David (ténor)
- Jean-Christophe Jacques (baryton)
- Marc Busnel (baryton-basse)
- Caroline Delume (guitare, luth)
- Valérie Dulac (vièle, violoncelle)
- Gilbert Nouno (réalisateur informatique musicale)
- Ensemble Solistes XXI
La continuité et le processus musical, la mobilité de la perception et de l’harmonie sont des constantes du style de Philippe Leroux qui a souvent sollicité la recherche musicale et technologique de l’Ircam autour d’œuvres clés. Après Voi(rex) et Apocalypsis, Quid sit musicus ? oriente l’informatique musicale dans le sillage de Guillaume de Machaut. Extraire l’essence gestuelle d’un manuscrit du XIVe siècle afin que la perception de l’ancien trait calligraphique devienne la base de la production sonore et de la composition d’une nouvelle œuvre. Philippe Leroux intègre la nouvelle technologie de papier augmenté qui, par le biais d’un dispositif optique et d’un stylo bluetooth, permet de « récupérer » les données de la partition de Machaut chantée lors du concert « Quid sit musicus ? » (Boèce). Qu’est-ce que le musicien ? Est-il celui qui joue, celui qui fait ou celui qui comprend ?