Séminaire / Conférence
Participants
  • Gérard Assayag (conférencier)
  • Dominique Cardon (conférencier)
  • Frédéric Kaplan (conférencier)
  • Catherine Malabou (conférencier)

La notion d’apprentissage est aujourd’hui bouleversée par l’utilisation des données massives, tandis que la créativité artificielle, en plein essor, bouscule profondément l’idée qu’on se fait de l’art et de la connaissance. Comme on le voit avec les exemples de la traduction automatique ou de la reconnaissance d’image, les circuits du savoir sont eux-mêmes reconfigurés : l’apprentissage court-circuite les références conceptuelles existantes pour traiter directement les données brutes et sensibles et constituer sa propre représentation.

Ce débat public entend poser clairement les enjeux et les impacts des mutations majeures introduites par les technologies numériques dans le monde du savoir. Algorithmes, codage, intelligence artificielle et big data : qui sont aujourd’hui les maîtres de la connaissance ? Quels usages peuvent être faits de ces outils dans l’apprentissage et la création ?

Humanités numériques : coder et décoder la connaissance

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