Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Christina Athinodorou (compositeur)
Participants
  • Jean Deroyer (direction)
  • Orchestre national de Lorraine - Formation B

Olkás est une pièce où la musique est générée par les deux sens littéral et symbolique du titre. Primo, Olkás était un bateau de la flotte marchande de la Grèce antique. Une image imaginaire d’un Olkás, vu à distance, naviguant à travers la lumière fut l’élément déclencheur de la création des environnements harmoniques et lumineux (comme des «grappes» sonores aigues et fragiles, ou blocs qui sont basés sur les spectres du son) qui évoluent et réapparaissent pendant la pièce. Secundo, Olkás a un sens symbolique en tant que nom prêté à la Vierge Marie dans les « Salutations », et où il fait référence à « celle qui porte ceux qui souhaitent être sauvés ». Deux variations de cet hymne particulier sont utilisées soit en entier ou en fragments. La direction de la musique est créée par «l’oscillation», délibérée de l’impulsion. Cette «oscillation» crée une sensation de mouvement qui peut être considérée comme une réflexion du mouvement et des voyages imaginaires (dans la mer, dans le temps et dans la mémoire peut-être) d'un tel bateau. En plus, elle crée l`idée d'un emportement, qui, en tant que concept, est crucial dans ce morceau, parce que les deux explications citées ci-dessus s’y rapportent. Les petites notes et les inflexions microtonales sont également des outils clés dans cette pièce: leur rôle d’embellir et de donner des couleurs est destiné à la création d’un caractère quasi-vocal qui ressemble aux lignes vocales très ornementéses qu’on retrouve dans les hymnes byzantines. L’utilisation de techniques non-traditionnelles permet la production des tons de lumière et le raffinement des densités et d’espace des différentes textures dans toute la pièce. Olkás commence et finit avec un `souffle`, peut-être celui du vent sur les voiles, ou celui d’une force plus grande initiatrice de chaque voyage.

Olkás is a piece where the music is generated by both the literal and the symbolic meaning of the word of the title. Firstly, Olkás was a type of ancient Greek merchant ship. An imaginary picture of an Olkás seen from distance in the sea, sailing in the light was the trigger for the creation of evolving and recurring luminous harmonic environments, like delicate high-pitch clusters or spectral-based blocks. Secondly, Olkás has a symbolic meaning as a name ascribed to the Virgin Mary as found in the Salutations, where it refers to ‘the one that carries those who wish to be saved’. Two variations of the specific hymn are used in the piece either wholly or as fragments. The direction of the music is created by a deliberate ‘wavering’ in pulse which creates a sense of motion which can be considered as a reflection of the imaginary movement and journeys (in the sea, in time and in memory perhaps) of such a historic ship. Also it creates a notion of carrying, which as a concept is crucial in this work for both explanations above relate to it. Grace-notes and microtonal bending are also key-tools in this piece: their colouring and embellishing role is aimed for creating a vocal-like character that resembles the highly ornamented vocal lines of Byzantines hymns. Extended techniques are used to produce different shades of light and help to refine the densities and space of various textures throughout the work. Olkás begins and ends with a ‘blow’, perhaps that by the wind on the sails or by a higher force which initiates every journey.

©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin

Atelier Orchestre National de Lorraine - formation B

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