• Saison 2019-2020 - None - None > Sound Design Days
  • Nov. 28, 2019
  • Ircam
  • Program note: Sound Design Days
Participants
  • Roland Cahen (compositeur, conférencier)
  • Laura Zattra (conférencière, musicologue)

Cet entretien avec Roland Cahen est le premier de deux ayant la même structure (le deuxième est avec Saran Diakité). L’entretien est en 3 parties : Biographie et Points de vue théorique ; Enseignement ; Focus sur un projet.
Quelques éléments de biographie de Roland Cahen.

Compositeur électroacoustique, designer sonore et enseignant-chercheur responsable du studio de création et de design sonore de l’ENSCI les Ateliers, Roland Cahen a participé et animé les ateliers musicaux de Radio France (1975-1979). Il a étudié avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1977-1980) et au GRM (Groupe de Recherche Musical). Il a également suivi des cours de pratique théâtrale (Daniel Mesguish et Gérald Robard). Il a fondé les associations « Espace Musical » (1981) pour la musique électroacoustique et « Théâtrophone » (1990) pour le théâtre sonore. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour le théâtre-musical, le cinéma, l’animation 3D et l’image interactive, l’architecture, l’urbanisme, les espaces muséographiques et les installations. Il a été enseignant de musique électroacoustique et création sonore (Amiens, Montbéliard, Forum des Nouvelles Musiques, CICV Pierre SCHAEFFER à Bourges, Studio Delta P de La Rochelle de l’IRCAM, GRM, CUBE, Lille III), chercheur et responsable de projets (entre autres : Topophonie).

Première question : Dans votre parcours biographique, quels ont été les bifurcations, les changements de perspective qui vous one emmené à la situation présente ? et quelle est la relation entre votre activité de sound designer et votre activité artistique ?
Roland Cahen: La création musicale et radiophonique m’ont amenés à la musique électroacoustique et au spectacle vivant, puis à la création numérique. J’ai très tôt été passionné par les formes de la vie, notamment sonores, hors des cadres convenus de l’art, ce qui m’a amené de la création appliquée au design sonore.

Sound Design Days - jour 1 : À la recherche du design sonore

Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d'échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche Analyse des pratiques du design sonore (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma.

From the same archive