• Saison 2019-2020 - None - None > Sound Design Days
  • Nov. 28, 2019
  • Ircam
  • Program note: Sound Design Days
Participants
  • Nicolas Misdariis (conférencier)
  • Franck Pecquet (conférencier)

Le projet de recherche collectif « Analyse des pratiques du design sonore » (2018-2019) a esquissé une cartographie et une prosopographie de la profession de sound designer. Quoique provisoires et partiels, les résultats obtenus permettent de circonscrire le périmètre de la discipline ‘design sonore’ sur la base d’éléments constitutifs formels – champs, genres et fonctions. Nous introduirons cette formalisation et montrerons son utilité pour rendre compte des ambivalences inhérentes à cette activité et éclairer son caractère multidisciplinaire, entre recherche, création et technique, au croisement de l’art et des sciences (humaines et appliquées).

Nous développerons ensuite une réflexion plus large, d’ordre épistémologique, visant à structurer la recherche en design sonore : d’une part, en prenant pour modèle la recherche
en design (qui la précède historiquement) ; d’autre part, en s’interrogeant sur les relations et interactions susceptibles de s’établir entre les deux disciplines (design et design sonore). Cette démarche nous amènera à proposer un cadre conceptuel des sciences du design sonore, que nous développerons et soumettrons à la discussion et la critique.

Sound Design Days - jour 1 : À la recherche du design sonore

Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d'échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche Analyse des pratiques du design sonore (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma.

From the same archive