Séminaires invités Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

  • Saison 2020-2021 - None - None > Conférence invitée - Cursus Ircam : Véronique Caye
  • Sept. 29, 2020
  • Ircam
Participants
  • Véronique Caye (conférencière)

Cette conférence explore la place de l’image dans le spectacle vivant et plus largement sa signification dans la société contemporaine.

En ce début de 21ème siècle, au regard de la prolifération des images dans nos quotidiens et sur les plateaux de théâtre, une recherche artistique sur la mise en scène de l’image dans le spectacle vivant s’impose

L’image, en tant que medium, est peut-être le plus grand bouleversement formel du théâtre au 21ème siècle. Si l’image medium envahit les plateaux, elle est surtout messagère de sens, image symptôme pour reprendre les termes du philosophe Georges Didi Huberman. Symptôme non pas d’une maladie, mais bien symptôme d’une époque, d’une société qui se déploie dans une prolifération d’images quotidiennes.

Que révèle cette image symptôme mise en scène par les créateurs contemporains?

Depuis 2002, Véronique Caye, metteur en scène et vidéaste, développe une recherche sur l’image au sein de sa pratique artistique proteïforme : mise en scène de l’image dans ses propres créations scéniques, scénographies visuelles et créations vidéo pour d’autres créateurs, réalisations de films et documentaires, installations multimédia et performances immersives. A travers ces différentes formes, elle développe le concept d’image scène.

Une cartographie subjective et personnelle de l’utilisation de l’image sur scène constitue le point de départ de cette réfléxion. Six continents sont identifiés :
image sans l’image / Les iconoclastes
image poème / Les poètes
image cinéma / Les cinéastes
image télévision / Les voyeurs
image narration / Les conteurs
image temps / Les scientifiques

À travers une approche historique, symptomale et contextuelle, cette conférence documente cette cartographie avec des spectacles de créateurs multiples. Elle explore le concept d’image scène et cherche à identifier ce que serait sur scène une image vraie, la Vera Icona.

www.victorverite.com

Pour aller plus loin : publication dans l’Annuaire Théâtral 63-64 – Automne 2018, p 167-179 (Revue québécoise d’études théâtrales)
https://www.erudit.org/en/journals/annuaire/2018-n63-64-annuaire05147/1067756ar/
https://www.erudit.org/en/journals/annuaire/2018-n63-64-annuaire05147/1067759ar/
https://www.erudit.org/en/journals/annuaire/2018-n63-64-annuaire05147/1068118ar/