Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Alexandru Sima (compositeur)
Participants
  • Alexandru Sima (réalisateur informatique musicale)
  • Simone Conforti (encadrement pédagogique Ircam)

Textes : d’après Une jeunesse sans vieillesse et une vie sans mort mis en forme par Petre Ispirescu,
Spectres de Marx de Jacques Derrida, A mathematical theory of communication de Claude Elwood Shannon, Ghost dance de Ken McMullen, « Jagd und Kampf der electrischen Aale mit Pferden » in Annalen der Physik, 25, d’Alexander von Humboldt.
Conseil artistique : Irène Gayraud

Un prince décide d’errer d’un bout à l’autre de la terre en quête d’immortalité. À l’aide de son cheval magique, il voyage indéfiniment, à grande vitesse, sans se rendre compte qu’il échappe au temps.
Sous la forme d’un Hörspiel, ce conte de fées est transmis à travers des ondes radiophoniques. Pour parvenir à bien jouer son rôle, un personnage décide de ne plus se soumettre au canal de transmission et commence à se spectraliser.
Alexandru Sima

Créations du Cursus

Le Cursus est un programme pédagogique en informatique musicale unique en son genre proposé chaque année à dix jeunes compositrices et compositeurs. Intégrés au cœur de l’institut, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...), dans un environnement riche et fécond de rencontres et d’échanges avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs, travaillant dans les labos et les studios. Des travaux pratiques en studio, des workshops, ateliers d’improvisation avec électronique et conférences d’artistes invités complètent la formation.
À l’issue de leur année d’apprentissage, au mois de septembre, les élèves ont en main les outils technologiques nécessaires pour créer une courte œuvre avec électronique, qui peut prendre la forme d’une pièce musicale, d’une installation, d’une œuvre purement électronique, intégrant de la danse, de l’image, du texte... Les formes et les formats restent très ouverts. Les créations des élèves sont présentées dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam.
Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), les élèves inscrits en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.

From the same archive