The Fury of Nature - Mixage réalisé en studio

Composé par Javier Muñoz , concert du 20 juin 2017

informations

évènements
Concerts du cursus
Type
Concert
Lieu de représentation
Le Centquatre, Salle 400 (Paris)
durée
13 min
date
20 juin 2017
note de programme
Cursus 2016-2017

La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le contrôle des sons harmoniques du violon. Ces états de stabilité et d’instabilité sont constamment en crise dans cette pièce et leur contamination réciproque produit un flux de sons distordus, de défauts incontrôlables.
À travers différents processus des probabilités de Markov, la machine participe à cette contamination en évolution, en choisissant ses propres chemins, tout en gardant des rapports étroits avec le soliste. Ces séquences évoluent à des vitesses différentes, en générant une poly-temporalité, ainsi qu’une élasticité du temps. Elles agissent également sur les traitements et sur la spatialisation du son, produisant un travail de musique de chambre et d’orchestre qui se trouve constamment en mouvement.
L’interaction entre l’interprète et la machine est approfondie à travers les gestes de l’archet du violon. Ils deviennent une sorte d’excitateur qui déclenche une turbulence, un magma incontrôlable et sauvage qui se révèle, en opposition au jeu traditionnel et humain du violon. Un flux quitraverse l’indomptable océan du temps où les divers états s’organisent, s’opposent, se succèdent, s’étirent, se tordent et se mêlent.
Javier Muñoz.


Concerts du cursus

À l’issue de leur formation, les dix compositeurs qui ont suivi le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (promotion 2016-2017) présentent leurs créations musicales pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire de Paris.

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

You'll drown, dear - Sivan Eldar, Cordelia Lynn (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Une femme dans une pièce. Sur une chaise. Explorant, se rapprochant plus près, plus profondément du silence. Le texte de Cordelia Lynn, inspiré de la pièce de théâtre La princesse blanche de Rainer Maria

20 juin 2017 08 min

Vidéo

Kaléidoscope - Dahae Boo (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les mi

20 juin 2017 09 min

Vidéo

Mixage réalisé en studio

Avec ce projet, j’explore l’interaction créative entre l’écriture musicale et la semi-improvisation instrumentale et électronique afin d’aboutir à un état symbiotique entre le hautbois et l’électronique que je souhaite très organique. Dès l

20 juin 2017 09 min

Audio

Mixage réalisé en studio

La pièce s’inspire du concept de l’infini en référence au traité Xiao yao you de Zhuangzi, philosophe chinois, père fondateur du taoïsme. Selon Zhuangzi, il existe différents concepts de l’infini. Il préconise l’état de liberté. Dans cette

20 juin 2017 07 min

Audio

Mixage réalisé en studio

Box in Box s’inspire de l’idée que tout dans notre monde peut être rangé dans des boîtes, des catégories : des boîtes pour classer, trier et se sentir bien, des boîtes pour faire tenir les choses ensemble. En biologie comportementale l’être

20 juin 2017 10 min

Audio

Réplisome III - Chia Hui Chen, Chia Hui Chen (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Avec ce projet, j’explore l’interaction créative entre l’écriture musicale et la semi-improvisation instrumentale et électronique afin d’aboutir à un état symbiotique entre le hautbois et l’électronique que

20 juin 2017 10 min

Vidéo

Mixage réalisé en studio

Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temps du son qui composent notre corps

20 juin 2017 08 min

Audio

Mixage réalisé en studio

Face à la guitare, j’ai dû considérer les caractéristiques propres que possède cet instrument. J’ai d’abord remarqué qu’avec les modes de jeu « conventionnels » la guitare n’avait pas la possibilité de tenir un son. Nourri de cette « contra

20 juin 2017 15 min

Audio

Box in Box - Birke J. Bertelsmeier (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Box in Box s’inspire de l’idée que tout dans notre monde peut être rangé dans des boîtes, des catégories : des boîtes pour classer, trier et se sentir bien, des boîtes pour faire tenir les choses ensemble.

20 juin 2017 10 min

Vidéo

Les possibilités de la liberté - Lanqing Ding (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. La pièce s’inspire du concept de l’infini en référence au traité Xiao yao you de Zhuangzi, philosophe chinois, père fondateur du taoïsme. Selon Zhuangzi, il existe différents concepts de l’infini. Il précon

20 juin 2017 08 min

Vidéo

The Fury of Nature - Javier Muñoz (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le c

20 juin 2017 13 min

Vidéo

Temps de terre - Gonzalo Bustos (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Trois oppositions sont à l’origine de cette pièce. Répétition/variation : une polyphonie de nombreuses pulsations constitue la toile d’où émergent des figures rythmiques en constante mutation. Austérité/r

20 juin 2017 07 min

Vidéo

Le crabe des cocotiers - Denis Fargeton (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Les empreintes sont appliquées ici et là comme aux parois des grottes. Je sollicite la main comme elle tombe, sans trop la tordre, sans trop la contrarier. Les boutons d’accordéon sont en rangs serrés, l’em

20 juin 2017 07 min

Vidéo

Mixage réalisé en studio

Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les miroirs. Enfant, le mystère du ka

20 juin 2017 08 min

Audio

Mixage réalisé en studio

Trois oppositions sont à l’origine de cette pièce. Répétition/variation : une polyphonie de nombreuses pulsations constitue la toile d’où émergent des figures rythmiques en constante mutation. Austérité/richesse : d’apparence rudimentaire

20 juin 2017 07 min

Audio

Mixage réalisé en studio

Une femme dans une pièce. Sur une chaise. Explorant, se rapprochant plus près, plus profondément du silence. Le texte de Cordelia Lynn, inspiré de la pièce de théâtre La princesse blanche de Rainer Maria Rilke, explore des états conflict

20 juin 2017 07 min

Audio

Enregistrement réalisé lors du concert

Les empreintes sont appliquées ici et là comme aux parois des grottes. Je sollicite la main comme elle tombe, sans trop la tordre, sans trop la contrarier. Les boutons d’accordéon sont en rangs serrés, l’empreinte d’une main couvre ainsi un

20 juin 2017 07 min

Audio

Stipple & Shadow - Hiromichi Kitazume (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Face à la guitare, j’ai dû considérer les caractéristiques propres que possède cet instrument. J’ai d’abord remarqué qu’avec les modes de jeu « conventionnels » la guitare n’avait pas la possibilité de teni

20 juin 2017 11 min

Vidéo

Au départ - Siting Jiang (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temp

20 juin 2017 08 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.