124 résultats

Big Bang - Luis-Fernando Rizo-Salom (2005)

13 octobre 2005 09 min

Audio

Conférence 4 - Yan Maresz, Mikhail Malt

22 juin 2007 57 min

Audio

El Umbral De Una Linea-II - Juan José Eslava (2004)

14 octobre 2004 17 min

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

13 juin 2010 18 min

Audio

abroad - Daniele Ghisi (2011)

15 juin 2011 30 min

Audio

Synthèse et débat - Arshia Cont, Mauro Lanza, Daniele Ghisi, Carlos Amado Agon, Mikhail Malt

29 novembre 2011 01 h 07 min

Audio

Incompatible(s) V - Nicolas Tzortzis (2011-2012)

8 juin 2012 17 min

Audio

Pas de deux - Kevin Juillerat (2016)

duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs, infil

15 avril 2016 06 min

Audio

Générale

8 juin 2012 16 min

Audio

Une année au Cursus : épisode 1, La découverte - Version française sous-titrée anglais

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

7 juin 2017 06 min

Vidéo

Une année au Cursus : épisode 3, L'esquisse - Version française sous-titrée anglais

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

7 juin 2017 08 min

Vidéo

Une année au Cursus : épisode 2, L'improvisation - Version française sous-titrée anglais

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

7 juin 2017 08 min

Vidéo

Mixage réalisé en studio

Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les miroirs. Enfant, le mystère du ka

20 juin 2017 08 min

Audio

Mixage réalisé en studio

Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temps du son qui composent notre corps

20 juin 2017 08 min

Audio

Kaléidoscope - Dahae Boo (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les mi

20 juin 2017 09 min

Vidéo

The Fury of Nature - Javier Muñoz (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le c

20 juin 2017 13 min

Vidéo

Au départ - Siting Jiang (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temp

20 juin 2017 08 min

Vidéo

Une année au Cursus : épisode 1, La découverte - Version française

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

7 juin 2017 06 min

Vidéo

Une année au Cursus : épisode 2, L'improvisation - Version française

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

7 juin 2017 08 min

Vidéo

Une année au Cursus : épisode 3, L'esquisse - Version française

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

7 juin 2017 08 min

Vidéo

Somax 2, a reactive multi-agent environment for co-improvisation

24 mars 2022 23 min

Vidéo

L’étude des propriétés spectrales du sheng - Mikhail Malt, Julie Delisle

Dans la première séance d’étude sur les propriétés spectrales du son du sheng (la 10e), nous avons relevé certains phénomènes, notamment dus aux modulations d’amplitude dans les intervalles et accords du sheng. Dans cette séance, nous nous

10 mai 2022 01 h 01 min

Vidéo

News on Somax

Presented during the IRCAM Forum Workshop 2023 In Paris Somax 2.5 is an application and a library for live co-creative interaction with musicians in improvisation composition or installation scenarios. It is based on a machine listenin

30 mars 2023 50 min

Vidéo

Somax 2.6 and REACH co-creative tools - Marco Fiorini, Mikhail Malt

Somax 2.6 is an application and a library for live co-creative interaction with musicians in improvisation composition or installation scenarios. It is based on a machine listening, reactive engine and generative model that provide styl

20 mars 2024 31 min

Vidéo

Utilisation de systèmes dynamiques et des concepts de temps local et temps global avec le rythme comme élément émergent - Mikhail Malt

Mikhail Malt : Utilisation de systèmes dynamiques et des concepts de temps local et temps global avec le rythme comme élément émergent. A partir d'une formalisation de la structure musicale, basée sur un système dynamique à états, j'aimera

9 novembre 2012 45 min

Vidéo

Parcours à travers les outils d'analyse temps réel - Mikhail Malt

30 novembre 2006 42 min

Audio

Gravita - José-Miguel Fernández (2006)

13 octobre 2006 09 min

Audio

Uqbar - Sebastian Rivas (2006)

13 octobre 2006 10 min

Audio

Lizkor ve lo lishkoach (To remember and not to forget) - Basak Dilara Ozdemir (2005-2006)

14 octobre 2006 10 min

Audio

Concerto pour cor de basset et électronique - Elvio Cipollone (2006)

14 octobre 2006 09 min

Audio

Au sommet des certitudes - Juan Manuel Marrero (2004)

19 octobre 2004 13 min

Audio

Motherfucking Nature - Pär Frid (2004)

19 octobre 2004 09 min

Audio

Strette - Hèctor Parra Esteve (2000-2003)

15 octobre 2003 12 min

Audio

Tempo Irreal - Alexander Lunsqui (2003)

21 octobre 2003 12 min

Audio

Crispy Grain - Geoffroy Drouin (2003)

21 octobre 2003 10 min

Audio

Bukowski Madrigals - Fernando Villanueva Carretero (2008-2009)

13 juin 2009 13 min

Audio

Dispersion fluide - Jongwoo Yim (2002)

17 octobre 2002 09 min

Audio

verblich - Stephanie Schweiger (2001-2002)

26 octobre 2001 14 min

Audio

Strömmande genomlyst (...flow of translucent...) - Johan Tallgren (2001)

26 octobre 2001 06 min

Audio

Os - Paola Livorsi (2001)

26 octobre 2001 06 min

Audio

Saksti - Georgia Spiropoulos (2001)

26 octobre 2001 06 min

Audio

Flibbertigibbet - Juha T. Koskinen, Juha Koskinen (1999-2000)

15 mars 2002 07 min

Audio

Strömmande genomlyst (...flow of translucent...) - Johan Tallgren (2001)

15 juin 2002 08 min

Audio

verblich - Stephanie Schweiger (2001-2002)

15 juin 2002 14 min

Audio

Os - Paola Livorsi (2001)

15 juin 2002 06 min

Audio

Saksti - Georgia Spiropoulos (2001)

15 juin 2002 07 min

Audio

Déambulation oculaire - Joakim Sandgren (2000)

21 septembre 2000 07 min

Audio

Epigramma I - Athanasia Tzanou (2000)

21 septembre 2000 12 min

Audio

Flibbertigibbet - Juha T. Koskinen, Juha Koskinen (1999-2000)

21 septembre 2000 06 min

Audio

La Lutte bleue - Shintaro Imai (2000)

21 septembre 2000 11 min

Audio

Deliverance - Andrea Cera (1998)

23 juin 2001 07 min

Audio

Interprétation et assistance informatique dans le <i>Concert for Piano and Orchestra</i> de John Cage - Benny Sluchin, Mikhail Malt

13 février 2010 41 min

Audio

Montagnes russes sur la Pnyx - Sébastien Gaxie (2009)

15 octobre 2009 26 min

Audio

Introduction et présentation de la séance - Mikhail Malt

29 novembre 2011 05 min

Audio

PaRDèS - Eliane Aberdam (1996)

19 janvier 1997 09 min

Audio

Leçons pour un apprenti sourd-muet - Permagnus Lindborg (1999)

29 septembre 1999 10 min

Audio

Les logiciels utilisés dans la composition - Mikhail Malt

Introduction à l’informatique musicale les logiciels utilisés dans la composition Le logiciel Open Music Le logiciel Audiosculpt les autres logiciels Questions des stagiaires

12 juillet 2000 01 h 22 min

Audio

Tentative d’épuisement - Vittorio Montalti (2012-2013)

Référence directe à la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, cette pièce pour ensemble et électronique fait partie d’une série que j’ai entreprise depuis quelques années autour de la thématique de la ville et de la vie

16 min

Audio

D'Ombra I - Daniel D'Adamo (1996-1997)

29 septembre 1997 15 min

Audio

Ondulation - Night music - Ye Shen

5 avril 2014 08 min

Vidéo

[in]certi(é)tude - Francisco Alvarado (2014)

5 avril 2014 10 min

Vidéo

Tanîn - Alireza Farhang (2008)

Pièce créée sous le titre : Pénombres et particules

16 février 2008 08 min

Audio

Métal Re-sculpté - Heather Frasch

25 mars 2009 11 min

Audio

Comment pouvez-vous lire à présent ? Il fait nuit - Daniele Ghisi (2009)

25 mars 2009 11 min

Audio

Loop's definition - Santiago Tomás Díez-Fischer

27 mars 2010 06 min

Audio

FAIL - Milica Djordjević (2010)

27 mars 2010 06 min

Audio

Rebirth in sound - Aurélio Edler-Copes (2010)

27 mars 2010 06 min

application

Floricatio Vocis - Vincent Trollet

26 mars 2011 04 min

Audio

La représentation dans le cadre de la composition et de la musicologie assistées par ordinateur, de la raison graphique à la contrainte cognitive - Mikhail Malt

HDR soutenu le 04 février 2015 à L’Université de Strasbourg devant un jury composé de : M. HASHER, Xavier -– Université de Strasbourg M. ANDREATTA, Moreno - CNRS — Ircam M. ASSAYAG, Gérard - Ircam – CNRS M. CHOUVEL, Jean-Marc - Unive

12 février 2015 48 min

Vidéo

[in]certi(é)tude - Francisco Alvarado (2014)

5 avril 2014 09 min

Audio

Ondulation - Night music - Ye Shen

5 avril 2014 07 min

Audio

Archipel - Jonathan Bell (2014-2015)

2 avril 2015 08 min

Audio

Rima Flow - Alessandro Ratoci

2 avril 2015 08 min

Audio

Caprice - Keita Matsumiya

31 mars 2012 07 min

Audio

Tabou abattu - Daniel Figols Cuevas

26 mars 2011 08 min

Audio

Macchina Crudele - Vittorio Montalti (2012)

31 mars 2012 05 min

Audio

Gli atomi che s’accendevano e radiavano - Andrea Agostini (2009)

25 mars 2009 06 min

Audio

Wam - Pasquale Corrado (2011)

26 mars 2011 04 min

Audio

Karukinka - Francisco Alvarado (2014-2015)

Œuvre réalisée dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale 2 de l'Ircam.

2 octobre 2015 24 min

Audio

L'interface informatique pour Duel et Stratégie - Mikhail Malt

La théorie des jeux est le contexte théorique de trois compositions de Iannis Xenakis qui datent du début des années 1960 et de son Musiques Formelles. Duel et Stratégie opposent deux orchestres, ou plus précisément deux chefs, dans un comb

22 janvier 2016 28 min

Vidéo

Conversation autour de la modélisation informatique en vue de l'interprétation et de l'analyse - Gérard Assayag, Arturo Tamayo, Mikhail Malt

22 janvier 2016 41 min

Vidéo

Trying to sleep - Loïc Sylvestre

Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture

15 avril 2016 09 min

Vidéo

Early electronic music - English - Mikhail Malt

Séance du 14 juin 2016. Œuvres présentées : Karlheinz Stockhausen, Studie II (1954) Georg Ligeti, Artikulation (1958) Louis & Bebe Barron, Forbidden Planet (1956) – extraits Mario Davidovsky, Electronic Study #1 (1960) James Tenne

13 juin 2016 45 min

Vidéo

Granular Synthesis from micro to macro form - English - Mikhail Malt

Séance du 23 juin 2016. Iannis Xenakis, Concret PH (1958) ; Mycenae Alpha (1978) ; Bohor(1962) – extraits Barry Truax, Riverrun(1986) – extraits Karlheinz Stockhausen, Kontakte (1958-1960) – extraits

13 juin 2016 50 min

Vidéo

Alors que le monde est décomposé - Frédéric Le Bel (2016)

CARTOGRAPHIER L’ESPACE SONORE À l’ère du big data, les compositeurs ne font plus face au syndrome de la page blanche, mais plutôt au syndrome de l’écran noir. En d’autres mots, la problématique n’est plus de générer du matériau, mais plu

19 mai 2016 10 min

Audio

Writing Spatialization - English - Mikhail Malt

Séance du 28 juin 2016. Œuvres présentées : John Chowning, Stria (1977) – extraits Karlheinz Stockhausen, Kontakte (1958-1960) – extraits

13 juin 2016 45 min

Vidéo

Processes and interpolation - English - Mikhail Malt

Séance du 1er juillet 2016 Œuvres présentées – extraits James Tenney, Collage #1 (blue suede) (1961) Trevor Wishart, Journey into Space (1972) Jonathan Harvey, Ritual Melodies (1989-1990)

13 juin 2016 42 min

Vidéo

Penser/Classer - Alexandros Markeas (1997)

29 septembre 1997 13 min

Audio

Deliverance - Andrea Cera (1998)

1re écoute

8 décembre 2000 07 min

Audio

Deliverance - Andrea Cera (1998)

2e écoute

8 décembre 2000 08 min

Audio

Mixage réalisé en studio

La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le contrôle des sons harmoniques du vi

20 juin 2017 13 min

Audio

Une année au Cursus : épisode 4, Le concert - Version française

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

7 juin 2017 11 min

Vidéo

Une année au Cursus : épisode 4, Le concert - Version française sous-titrée anglais

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

7 juin 2017 11 min

Vidéo

Machine learning - Stylianos Dimou (2018)

16 juin 2018 13 min

Audio

La nature de l’importun - Luis Quintana (2018)

16 juin 2018 08 min

Audio

Générale

16 juin 2018 12 min

Audio

Générale

16 juin 2018 07 min

Audio

La nature de l’importun - Luis Quintana (2018)

un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana

16 juin 2018 08 min

Vidéo

Machine learning - Stylianos Dimou (2018)

Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal

16 juin 2018 13 min

Vidéo

Mixage réalisé en studio

Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal

16 juin 2018 12 min

Audio

Mixage réalisé en studio

un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana

16 juin 2018 07 min

Audio

Panorama des technologies Ircam : Open Music - Mikhail Malt

26 mars 2019 34 min

Vidéo

shh... you're in the tower I built you - Jialin Liu (2019)

shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor

18 juin 2019 12 min

Vidéo

fascia - William Kuo (2019)

Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie

18 juin 2019 08 min

Audio

shh... you're in the tower I built you - Jialin Liu (2019)

shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor

18 juin 2019 12 min

Audio

fascia - William Kuo (2019)

Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie

18 juin 2019 09 min

Vidéo

Présentation de MuBu - Mikhail Malt

3 mars 2020 21 min

Vidéo

Présentation de OpenMusic - Mikhail Malt

3 mars 2020 49 min

Vidéo

I sing the body electric - Claudia Jane Scroccaro (2020)

Mix binaural - écouter au casque - J’étais intriguée par les possibilités d’explorer le rapport sensuel et sensoriel entre les différents corps impliqués dans la dramaturgie de ma pièce. Avec le contrebassiste Florentin Ginot, nous

7 septembre 2020 14 min

Vidéo

Keep digging the hare hole - Sofia Avramidou (2020)

Mix binaural - écouter au casque - Cette œuvre est fortement inspirée du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. « The hare hole » – le trou du lièvre – symbolise à la fois le besoin de l’homme de s’évade

7 septembre 2020 08 min

Vidéo

Keep digging the hare hole - Sofia Avramidou (2020)

Mix binaural - écouter au casque - Cette œuvre est fortement inspirée du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. « The hare hole » – le trou du lièvre – symbolise à la fois le besoin de l’homme de s’évade

7 septembre 2020 07 min

Audio

I sing the body electric - Claudia Jane Scroccaro (2020)

Mix binaural - écouter au casque - J’étais intriguée par les possibilités d’explorer le rapport sensuel et sensoriel entre les différents corps impliqués dans la dramaturgie de ma pièce. Avec le contrebassiste Florentin Ginot, nous

7 septembre 2020 12 min

Audio

PART 2: Questions-Answers Session - Alexis Baskind, René Caussé, François Picard, Wu Wei, Lin-Ni Liao, Julie Delisle, Mikhail Malt

15 février 2021 58 min

Vidéo

Méthodologie : Qu'est-ce que n'est pas une thèse en composition ? - Mikhail Malt

29 juin 2021 01 h 11 min

Vidéo

Caractérisation spectrale des sons de sheng : entre interactions, adaptations et technique instrumentale - Mikhail Malt, Julie Delisle

Si la sonorité du sheng est indubitablement vivante, pour certains instrumentistes, le sheng lui-même est doté d'une vie qui lui est propre, en raison de ses particularités structurelles, des contraintes qu'il impose et de sa manière de réa

13 avril 2021 02 h 00 min

Vidéo

This affirmation - Jon Yu (2021)

Cette pièce explore les relations entre les concepts de forme et de désordre. Deux éléments sculpturaux (un saxo- phoniste et une danseuse filmée) sont disposés de part et d’autre de l’espace de performance, et se font face. Leurs rôles res

12 juin 2021 13 min

Vidéo

The Perfect anti-object (…a silent agent…) - Damian Gorandi (2021)

«La ville est contemplation et action. Elle n’est pas vide. Lorsqu’elle n’a pas ce qui peut la transformer en un espace pour l’action, elle n’encourage ni interaction ni socialisation, elle n’est que spectacle. » Nadia Mayorquín. Cette piè

12 juin 2021 12 min

Vidéo

The Perfect anti-object (…a silent agent…) - Damian Gorandi (2021)

12 juin 2021 12 min

Audio

Soutenance de thèse de Théis Bazin - Questions du Jury

Modern musical creation unfolds on many different time scales: from the vibration of a string or the resonance of an electronic instrument to the millisecond scale, through the typical few seconds of an instrument note, to the tens of minut

31 mai 2023 01 h 31 min

Vidéo

The metaphors of sound: from semantics to acoustics - Questions from the Jury

8 juillet 2022 01 h 15 min

Vidéo

Performance, contrôle et instrumentalité dans REACH

Après une brève présentation du fonctionnement de l’environnement Somax2, nous vous proposerons une réflexion en action des sujets de la performance, du contrôle et de l’instrumentalisé dans le cadre de l’utilisation d’algorithmes d’IA en i

17 juin 2023 42 min

Vidéo

Restitution de la résidence de recherche artistique, de Valérie Philippin et Mikhail Malt, dans le cadre du projet REACH et présentation de Somax2 - Mikhail Malt, Valérie Philippin

En 2023, Mikhail Malt a invité Valérie Philippin pour une résidence de recherche création à l’Ircam pendant la saison 2023-24, pour développer Somax2 autour de la (re)composition de la parole et créer une forme artistique mêlant les improvi

17 juin 2024 01 h 48 min

Vidéo

<i>Solo for Sliding Trombone</i> de John Cage, performances d’une œuvre ouverte utilisant Somax2 - Mikhail Malt, Benny Sluchin

Cette présentation explore la performance du _Solo for Sliding Trombone_ de John Cage en utilisant des outils génératifs d’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de Somax2. En intégrant des agents d’IA comme interprètes virtuels et

2 avril 2025

Vidéo

Pas de deux - Kevin Juillerat (2016)

duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs,

15 avril 2016 07 min

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.