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13 octobre 2005 09 min
22 juin 2007 57 min
14 octobre 2004 17 min
13 juin 2010 18 min
15 juin 2011 30 min
29 novembre 2011 01 h 07 min
8 juin 2012 17 min
duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs, infil
15 avril 2016 06 min
8 juin 2012 16 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
7 juin 2017 06 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
7 juin 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
7 juin 2017 08 min
Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les miroirs. Enfant, le mystère du ka
20 juin 2017 08 min
Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temps du son qui composent notre corps
20 juin 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les mi
20 juin 2017 09 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le c
20 juin 2017 13 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temp
20 juin 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
7 juin 2017 06 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
7 juin 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
7 juin 2017 08 min
24 mars 2022 23 min
Dans la première séance d’étude sur les propriétés spectrales du son du sheng (la 10e), nous avons relevé certains phénomènes, notamment dus aux modulations d’amplitude dans les intervalles et accords du sheng. Dans cette séance, nous nous
10 mai 2022 01 h 01 min
Presented during the IRCAM Forum Workshop 2023 In Paris Somax 2.5 is an application and a library for live co-creative interaction with musicians in improvisation composition or installation scenarios. It is based on a machine listenin
30 mars 2023 50 min
Somax 2.6 is an application and a library for live co-creative interaction with musicians in improvisation composition or installation scenarios. It is based on a machine listening, reactive engine and generative model that provide styl
20 mars 2024 31 min
Mikhail Malt : Utilisation de systèmes dynamiques et des concepts de temps local et temps global avec le rythme comme élément émergent. A partir d'une formalisation de la structure musicale, basée sur un système dynamique à états, j'aimera
9 novembre 2012 45 min
30 novembre 2006 42 min
13 octobre 2006 09 min
13 octobre 2006 10 min
14 octobre 2006 10 min
14 octobre 2006 09 min
19 octobre 2004 13 min
19 octobre 2004 09 min
15 octobre 2003 12 min
21 octobre 2003 12 min
21 octobre 2003 10 min
13 juin 2009 13 min
17 octobre 2002 09 min
26 octobre 2001 14 min
26 octobre 2001 06 min
26 octobre 2001 06 min
26 octobre 2001 06 min
15 mars 2002 07 min
15 juin 2002 08 min
15 juin 2002 14 min
15 juin 2002 06 min
15 juin 2002 07 min
21 septembre 2000 07 min
21 septembre 2000 12 min
21 septembre 2000 06 min
21 septembre 2000 11 min
23 juin 2001 07 min
13 février 2010 41 min
15 octobre 2009 26 min
29 novembre 2011 05 min
19 janvier 1997 09 min
29 septembre 1999 10 min
Introduction à l’informatique musicale les logiciels utilisés dans la composition Le logiciel Open Music Le logiciel Audiosculpt les autres logiciels Questions des stagiaires
12 juillet 2000 01 h 22 min
Référence directe à la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, cette pièce pour ensemble et électronique fait partie d’une série que j’ai entreprise depuis quelques années autour de la thématique de la ville et de la vie
16 min
29 septembre 1997 15 min
5 avril 2014 08 min
5 avril 2014 10 min
Pièce créée sous le titre : Pénombres et particules
16 février 2008 08 min
25 mars 2009 11 min
25 mars 2009 11 min
27 mars 2010 06 min
27 mars 2010 06 min
27 mars 2010 06 min
26 mars 2011 04 min
HDR soutenu le 04 février 2015 à L’Université de Strasbourg devant un jury composé de : M. HASHER, Xavier - Université de Strasbourg M. ANDREATTA, Moreno - CNRS Ircam M. ASSAYAG, Gérard - Ircam CNRS M. CHOUVEL, Jean-Marc - Unive
12 février 2015 48 min
5 avril 2014 09 min
5 avril 2014 07 min
2 avril 2015 08 min
2 avril 2015 08 min
31 mars 2012 07 min
26 mars 2011 08 min
31 mars 2012 05 min
25 mars 2009 06 min
26 mars 2011 04 min
Œuvre réalisée dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale 2 de l'Ircam.
2 octobre 2015 24 min
La théorie des jeux est le contexte théorique de trois compositions de Iannis Xenakis qui datent du début des années 1960 et de son Musiques Formelles. Duel et Stratégie opposent deux orchestres, ou plus précisément deux chefs, dans un comb
22 janvier 2016 28 min
22 janvier 2016 41 min
Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture
15 avril 2016 09 min
Séance du 14 juin 2016. Œuvres présentées : Karlheinz Stockhausen, Studie II (1954) Georg Ligeti, Artikulation (1958) Louis & Bebe Barron, Forbidden Planet (1956) – extraits Mario Davidovsky, Electronic Study #1 (1960) James Tenne
13 juin 2016 45 min
Séance du 23 juin 2016. Iannis Xenakis, Concret PH (1958) ; Mycenae Alpha (1978) ; Bohor(1962) – extraits Barry Truax, Riverrun(1986) – extraits Karlheinz Stockhausen, Kontakte (1958-1960) – extraits
13 juin 2016 50 min
CARTOGRAPHIER L’ESPACE SONORE À l’ère du big data, les compositeurs ne font plus face au syndrome de la page blanche, mais plutôt au syndrome de l’écran noir. En d’autres mots, la problématique n’est plus de générer du matériau, mais plu
19 mai 2016 10 min
Séance du 28 juin 2016. Œuvres présentées : John Chowning, Stria (1977) – extraits Karlheinz Stockhausen, Kontakte (1958-1960) – extraits
13 juin 2016 45 min
Séance du 1er juillet 2016 Œuvres présentées – extraits James Tenney, Collage #1 (blue suede) (1961) Trevor Wishart, Journey into Space (1972) Jonathan Harvey, Ritual Melodies (1989-1990)
13 juin 2016 42 min
29 septembre 1997 13 min
1re écoute
8 décembre 2000 07 min
2e écoute
8 décembre 2000 08 min
La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le contrôle des sons harmoniques du vi
20 juin 2017 13 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
7 juin 2017 11 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
7 juin 2017 11 min
16 juin 2018 13 min
16 juin 2018 08 min
16 juin 2018 12 min
16 juin 2018 07 min
un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana
16 juin 2018 08 min
Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal
16 juin 2018 13 min
Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal
16 juin 2018 12 min
un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana
16 juin 2018 07 min
26 mars 2019 34 min
shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor
18 juin 2019 12 min
Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie
18 juin 2019 08 min
shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor
18 juin 2019 12 min
Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie
18 juin 2019 09 min
3 mars 2020 21 min
3 mars 2020 49 min
Mix binaural - écouter au casque - J’étais intriguée par les possibilités d’explorer le rapport sensuel et sensoriel entre les différents corps impliqués dans la dramaturgie de ma pièce. Avec le contrebassiste Florentin Ginot, nous
7 septembre 2020 14 min
Mix binaural - écouter au casque - Cette œuvre est fortement inspirée du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. « The hare hole » – le trou du lièvre – symbolise à la fois le besoin de l’homme de s’évade
7 septembre 2020 08 min
Mix binaural - écouter au casque - Cette œuvre est fortement inspirée du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. « The hare hole » – le trou du lièvre – symbolise à la fois le besoin de l’homme de s’évade
7 septembre 2020 07 min
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7 septembre 2020 12 min
15 février 2021 58 min
29 juin 2021 01 h 11 min
Si la sonorité du sheng est indubitablement vivante, pour certains instrumentistes, le sheng lui-même est doté d'une vie qui lui est propre, en raison de ses particularités structurelles, des contraintes qu'il impose et de sa manière de réa
13 avril 2021 02 h 00 min
Cette pièce explore les relations entre les concepts de forme et de désordre. Deux éléments sculpturaux (un saxo- phoniste et une danseuse filmée) sont disposés de part et d’autre de l’espace de performance, et se font face. Leurs rôles res
12 juin 2021 13 min
«La ville est contemplation et action. Elle n’est pas vide. Lorsqu’elle n’a pas ce qui peut la transformer en un espace pour l’action, elle n’encourage ni interaction ni socialisation, elle n’est que spectacle. » Nadia Mayorquín. Cette piè
12 juin 2021 12 min
12 juin 2021 12 min
Modern musical creation unfolds on many different time scales: from the vibration of a string or the resonance of an electronic instrument to the millisecond scale, through the typical few seconds of an instrument note, to the tens of minut
31 mai 2023 01 h 31 min
8 juillet 2022 01 h 15 min
Après une brève présentation du fonctionnement de l’environnement Somax2, nous vous proposerons une réflexion en action des sujets de la performance, du contrôle et de l’instrumentalisé dans le cadre de l’utilisation d’algorithmes d’IA en i
17 juin 2023 42 min
En 2023, Mikhail Malt a invité Valérie Philippin pour une résidence de recherche création à l’Ircam pendant la saison 2023-24, pour développer Somax2 autour de la (re)composition de la parole et créer une forme artistique mêlant les improvi
17 juin 2024 01 h 48 min
Cette présentation explore la performance du _Solo for Sliding Trombone_ de John Cage en utilisant des outils génératifs d’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de Somax2. En intégrant des agents d’IA comme interprètes virtuels et
2 avril 2025
duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs,
15 avril 2016 07 min
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1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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