• Set Séminaires MaMuX
  • Saison 2015-2016 - None - None > Séminaire consacré à Iannis Xenakis
  • Jan. 22, 2016
  • Ircam
Participants
  • Moreno Andreatta (conférencier)

Dans cette intervention nous allons revenir sur quelques enjeux du rapport entre musique et mathématiques à partir du célèbre tableau des correspondances entre les développements de ces deux disciplines proposé initialement par Iannis Xenakis dans l’ouvrage Musique. Architecture (Tournai, Casterman, 1971) et repris ensuite dans plusieurs écrits du compositeur. Nous allons tout d’abord montrer l’originalité de la pensée de Iannis Xenakis en proposant une relecture actualisée de ce tableau à la lumière des développements récents de la recherche « mathémusicale » et de l’analyse musicale assistée par ordinateur.

Séminaire consacré à Iannis Xenakis

Ce séminaire est consacré à Iannis Xenakis à l'occasion de la sortie du film Linaia-Agon - Le dépassement de soi de Benny Sluchin. (Avec: Moreno Andreatta, Gérard Assayag, Jérémie Dufourt, Sharon Kanach, Mikhail Malt, Jens McManama, Pierre Michel, Benny Sluchin, Makis Solomos, Iannis Xenakis).

"D'après la légende, Linos, fameux musicien provoque Apollon qui le foudroie. Ici la légende est incarnée par un jeu musicale entre deux adversaires: Linos: trombone, Apollon: cor ou tuba. Ce jeu donne une chance à Linos de s'en tirer contrairement à la légende. Cette chance réelle est mathématiquement prévue par les matrices des décisions. Jeter le gant aux dieux n'est pas blasphémer mais les dépasser en se dépassant soi-même." (I. Xenakis, 1972)

Composé pour une combinaison rare de cuivres (cor, trombone et tuba), Linaia-Agon (1972) est une "œuvre-jeux" dans la production de Iannis Xenakis (1922–2001). Elle permet l'observation minutieuse de divers sujets, tels la musique et les mathématiques, la modélisation d'une œuvre musicale, la performance et l'assistance informatiques, la mythologie grecque, l'œuvre ouverte, les difficultés instrumentales…

Les documents réunis ici présentent un voyage musical à travers ces domaines variés. C'est une quête de vérité pour l'interprète, dans la création musicale, la compréhension de ce compositeur légendaire et la performance artistique en ce début du XXIe siècle.

From the same archive