• Saison 2022-2023 - None - None > Soutenance de thèse de Martin Fouilleul
  • Jan. 12, 2023
  • Ircam, Paris
Participants
  • Martin Fouilleul (doctorant)
  • Miller Puckette (professeur, rapporteur)
  • Jean Bresson (directeur de thèse)
  • Tanguy Risset (rapporteur)
  • Myriam Desainte-Catherine (examinatrice)
  • Yann Orlarey (examinateur)
  • Jean-Louis Giavitto (encadrant de thèse)
  • Jean-Pierre Briot (examinateur)

Soutenance de thèse de Martin Fouilleul

"Un environnement de programmation temporelle pour le spectacle vivant et les installations artistiques », thèse réalisée au sein de l'équipe Représentations musicales du laboratoire STMS (Ircam-Sorbonne Université-CNRS-Ministère de la Culture) et de l'École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris.

Le jury est composé de :

Miller Puckette, University of California San Diego, rapporteur
Tanguy Risset, CITI-INRIA, Insa Lyon, rapporteur
Myriam Desainte-Catherine, LaBRI, Université de Bordeaux, examinatrice
Jean-Pierre Briot, LIP6, Sorbonne Université - CNRS, examinateur
Yann Orlarey, GRAME Centre National de Création Musicale, examinateur
Jean Bresson, Ircam - Ableton Berlin, directeur de thèse
Jean-Louis Giavitto, Ircam - CNRS, encadrant de thèse

Résumé :

Le temps est un aspect fondamental de tout spectacle vivant et de bon nombre d'installations artistiques. Acteurs, musiciens, danseurs, comédiens, etc., interprètent des processus temporels abstraits décrits sous la forme de partitions ou de scénarios, pour produire une action en temps réel, ou bien construisent directement la progression temporelle du spectacle au travers de l'improvisation.
Bien évidemment, les dispositifs techniques et leurs opérateurs sont également pris dans les même flots temporels et doivent se synchroniser et s'adapter en temps réel à la progression de l'action. Dans ce contexte, les concepteurs techniques ou les artistes ont besoin d'outils pour planifier et contrôler les scénarios temporels de leurs spectacles ou installations.
Dans ce travail, nous présentons un environnement de programmation appelé Quadrant destiné à concevoir et mettre en oeuvre des scénarios temporels. Ces scénarios peuvent être utilisés pour piloter divers aspects techniques de spectacles et d'installations artistiques, comme lancer des sons ou des vidéos, contrôler des lumières,.. Nous explorons une approche hybride qui vise à combler le fossé entre une approche de type langage de programmation et un point de vue plus centré sur une interface utilisateur interactive. Notre environnement combine un éditeur structuré avec un langage de programmation dédié, non textuel, et exécuté par une machine virtuelle. La machine virtuelle produit en continu un flot de données sur sa propre exécution qui est affiché en temps réel dans l'éditeur structuré. Ceci permet à l'opérateur de suivre aisément la progression et la temporalité du scénario.
Un ordonnanceur temporel organise l'exécution de flux concurrent le long d'axes temporels multiples, en utilisant des dates et des durées symboliques. Ce temps abstraits est finalement traduit en temps réel par le biais de transformations temporelles décrites par des courbes de tempo, pour lesquelles nous fournissons un formalisme en termes d'équations différentielles. Ces courbes de tempos peuvent être construites à partir de courbes de Bézier cubiques.

From the same archive