Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Éric Maestri (compositeur)
Participants
  • Sylvio Gualda (direction)
  • Yaou Xie (piano)
  • Prodromos Symeonidis (piano)
  • Pascal Pons (percussion)
  • Eric Chartier (percussion)
  • Atelier 2 pianos 2 percussions, Sylvio Gualda

Pour deux pianos et deux percussionnistes

“… not to the sensual ear, but more endeared, pipe to the spirit ditties of no tone…” (J. Keats, Ode to a Grecian Urn, 1819). Le mot anglais Endeared signifie précieux, irrésistible, quelque chose de captivant et affectueux dans le même temps. Dans ce titre on trouve aussi l’enjeux de ce morceau : regarder la composition au contraire. L’idée c’est que cet ensemble d’adjectifs ne soit pas un effect d’un discours musical autonome, mais plutôt sa véritable origine : un objet n’est pas beaux parce que il respecte des lois mais c’est sa beauté, captivante et précieuse, qui nous mene à croire dans l’existence des certains a priori.
La forme de cette pièce est découverte à partir d’une configuration d’éléments dont je cherche le liens, en donant une cohérence qui ils n’avent pas. On se demande donc si ne soit pas la forme musicale qui nous permette de decouvrir la temporalitè de la musique, temporalité qui devient conséquence du discours musical plutôt que sa grille de départ. Je cherche, pour une fois, de regarder l’objet de la musique plutôt que le doit qui la indique.

Eric Maestri