Séminaires invités Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

  • Saison 2018-2019 - None - None > Conférence compositrice invitée - Cursus Ircam : Christine Groult
  • Oct. 1, 2018
  • Ircam
Participants
  • Christine Groult (compositrice, conférencier)

Conférence compositrice invitée - Cursus Ircam : Christine Groult

On entend sans voir, c'est bouleversant
Un désir de se découvrir et de se construire

Il y a des images qui vont avec les sons, il y a aussi des mots et nous savons que certains mots lèvent d'autres images, ils déclenchent en chacun de nous un petit cinéma. En essayant de travailler dans la matière même de ces mots-images-sons ressentis à l'écoute de ma propre composition musicale, je tenterai un « détricotage » de ce qui y est à l'œuvre. S'il est plus habituel pour un artiste de parler des intentions d'une œuvre, il est moins fréquent de la dérouler à rebours dans une attitude phénoménologique au risque de l'intime.

La grande liberté formelle et la plasticité de la composition acousmatique, à partir de sons captés et transformés par les techniques de studio, rendent possible l'expression de l'univers des sensations et des émotions. Les saisir nous permet d'énoncer ce qui nous constitue au plus singulier, voir ce qui s'est manifesté au plus profond de nous-même alors que nous avons peine à l'identifier clairement au moment du geste créateur.

Au fil d'extraits musicaux et de la session ProTools de ma dernière création Mi ritrovai per una selva oscura, je tenterai d'expliciter mes procédés et les structures subjectives qui sous-tendent ma production artistique, lieu par excellence de l'inattendu et de la surprise. Ce sera aussi l’occasion de survoler des opérations fondamentales de la musique de support dont le principe s'est imposé depuis soixante-dix ans, à travers une déjà longue pratique et une histoire.
Christine Groult

From the same archive