Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Rebecca Saunders (compositeur)
Participants
  • Jean-Philippe Wurtz (direction)
  • Florentin Ginot (contrebasse)
  • Ensemble Linea

Furie [fy R i] n.f. – XIVe; fuire; lat. furia –>fureur
1. MYTH. ROM. Chacune des trois divinités infernales (Alecto, Mégère, Tisiphone) chargées d’exercer sur les criminels la vengeance divine. FIG. (1559) Femme donnant libre cours à sa colère, à sa haine avec violence.
2. Fureur particulièrement vive qui se manifeste avec éclat. => passion, colère, rage. — SPÉCIALT Colère que développe l’action violente. => ardeur, courage, impétuosité. — Violente agitation.
Le Petit Robert

Fury signifie rage. Une explosion de rage. Tenter de libérer une énergie extrême. En un seul souffle.
Fury II dépeint un unique état ou condition, inspiré par la contrebasse à cinq cordes : fascination pour les sons graves et palpitants et pour le large potentiel percussif de l’instrument; pour la sensualité prononcée et la gestique passionnée du contrebassiste solo.
Et aussi la fragilité prononcée de l’instrument dans le suraigu, délicat et expressif – offrant une antithèse, un monde de l’ombre.
L’intention était d’étendre le solo original Fury, écrit pour Antonio Aguiar de l’Ensemble Remix en 2005, et de le placer dans un nouveau contexte. L’accordéon, le piano, la clarinette basse, le violoncelle et la percussion se fondent à la voix soliste pour faire apparaître une palette timbrale singulière. L’ensemble aspire à étendre et amplifier la ligne soliste, extrapolant diverses résonances complexes et révélant de nouvelles perspectives.
Malgré la nature irascible du matériau sonore, le silence représente le canevas duquel tous les sons émergent et dans lequel ils se noient. Fury II est conçu comme une mélodie, étirée jusqu’au point de rupture.
Rebecca Saunder

Ensemble Linea

From the same archive