B-Partita (in memoriam Pierre Boulez)

Composé par Philippe Manoury , concert du 16 juin 2016

informations

évènements
Ensemble Linea
Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
26 min
date
16 juin 2016
note de programme
Ensemble Linea

C’est la troisième fois que Philippe Manoury utilise le terme «Partita» pour l’une de ses œuvres.
Un terme aux fortes connotations baroques qui, pour le compositeur, fait référence à une œuvre pour instrument seul, non structurée par une forme préétablie. «Les Partitas de Bach, dit-il, sont des suites de danses sur lesquelles on ne danse pas et qui se distinguent des Sonates par une structure plus libre et plus diverse (7 ou 8 mouvements contre 4 pour les Sonates). Mes Partitas sont dédiées aux cordes (j’envisage d’en écrire une pour violoncelle et une autre pour contrebasse) et sont en un seul et unique mouvement – à l’instar de la Sonate pour piano de Liszt, de certaines Sonates de Scriabine ainsi que de celle de Berg.»
Dans B-Partita, un ensemble instrumental s’ajoute au noyau initial constitué par l’instrument soliste et l’électronique. L’œuvre est en fait un élargissement ou une extension de la Partita 2, pour violon et électronique, suivant l’exemple des Sequenze et Chemins de Luciano Berio. La partie de violon ainsi que l’électronique de la Partita 2 sont pratiquement inchangées tandis que l’ensemble instrumental glisse ses commentaires et contrepoints dans les interstices laissés ouverts entre les diverses séquences de la partition d’origine.
La démarche d’écriture de certains de ces commentaires relève du palimpseste. Historiquement, le palimpseste désigne le réemploi d’un parchemin déjà utilisé – dans le cas présent, il s’agit plutôt de réécrire sur un canevas déjà écrit. Le terme de «palimpseste» sert d’ailleurs de sous-titre à la deuxième section de cette Partita.
Certains traitements instrumentaux sont directement ou indirectement déduits des sonorités de synthèse, en cherchant, lorsque c’est possible, des analogies entre le monde instrumental et le tissu électronique existant.

Œuvre de

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.