Séminaire / Conférence
  • Set Ateliers du Forum
  • Saison 2019-2020 - None - None > Mutations/créations 4 - 2020-02-26 - 2020-04-20 > Ateliers du forum
  • March 4, 2020
  • Ircam
Participants
  • Axel Roebel (conférencier)

Cette présentation portera sur deux thèmes : Premièrement, nous présenterons les dernières modifications du logiciel ISiS (version 1.2.7) qui sera rendu disponible pendant le Forum. Deuxièmement nous résumeront les résultats de nos travaux visant la synthèse à partir de statistique utilisant des réseaux convolutifs profonds. Nous montrerons que la méthode permet de reproduire une son de type texture de façon très naturelle et nous discuterons des applications potentielles pour la synthèse croisée.

- - -
Axel Roebel est directeur de recherche à l'IRCAM et chef de l'équipe Analyse-synthèse du son (AS). Il a obtenu le diplôme d'ingénieur électricien de l'université de Hanovre en 1990 et le doctorat (summa cum laude) en informatique de l'université technique de Berlin en 1993. En 1994, il a rejoint le Centre national allemand de recherche sur les technologies de l'information (GMD-First) à Berlin, où il a poursuivi ses recherches sur la modélisation adaptative de séries temporelles de systèmes dynamiques non linéaires. En 1996, il est devenu professeur assistant pour le traitement des signaux numériques au département des sciences de la communication de l'Université technique de Berlin.

En 2000, il a obtenu une bourse de recherche au CCRMA, à l'université de Standford, où il a commencé une recherche sur la modélisation sinusoïdale adaptative. En 2000, il a rejoint l'équipe d'analyse-synthèse sonore de l'IRCAM où il a obtenu son habilitation de l'Université de la Sorbonne en 2011 et où il est devenu directeur de recherche en 2013. Il a développé des algorithmes de pointe pour l'analyse et la transformation de la parole et de la musique, est l'auteur de nombreuses bibliothèques pour l'analyse, la synthèse et la transformation de signaux comme par exemple SuperVP, un logiciel pour l'analyse et la transformation de signaux musicaux et vocaux qui a été intégré dans de nombreux outils audio professionnels. Il a récemment commencé à étudier des algorithmes de traitement du signal basés sur un apprentissage approfondi. Il a publié plus de 100 articles dans des revues et des conférences internationales.

Ateliers du forum - jour 1

From the same archive