Participants
  • Claire Richards

Cette recherche s'articule autour de deux domaines d'étude : la recherche par le design et les sciences perceptives. La recherche par le design s'agit d'une approche d'investigation qui permet à la chercheuse ou au chercheur de formaliser ses méthodologies de recherche à partir de sa propre pratique créative. Dans mon cas, je pratique la création de dispositifs audio-haptiques et j'évalue comment ils peuvent stimuler nos sens - notamment l'ouïe et le toucher.
En appliquant ces dispositifs dans des contextes expérimentaux, je vise à concrétiser plusieurs hypothèses. Premièrement, la perception du son par conduction extra-tympanique (souvent appelée conduction osseuse) ne se limite pas au crâne. Ce mode de perception sonore dépend des caractéristiques du signal vibratoire transmis, ainsi que de la position du stimulus sur le corps. Enfin, lorsqu'elles sont perçues en parallèle, la conduction extra-tympanique et la perception tactile du stimulus vibratoire peuvent contribuer à des effets multi-modaux inédits.

Chaque dispositif audio-haptique formalise un objectif expérimental. Le premier dispositif, un module de stimulation qui intègre un seul moteur vibratoire, est conçue pour une étude psychophysique. J'ai demandé aux participants, "Avez-vous entendu un signal ?" après la présentation de stimuli vibratoires à la clavicule, à la colonne vertébrale et au sternum : zones du corps dont les structures musculo-squelettiques sont proches de la surface, et qui offrent des chemins que le signal peut emprunter pour atteindre l'oreille interne. Les résultats permettent une certaine estimation de l'impact de la sensation haptique sur la perception d'un événement auditif.

Le second dispositif audio-haptique formalise un autre objectif : celui d'explorer la conception d'effets pour le sens du toucher, le sens de l'audition et la zone grise entre les deux. Ce dispositif intègre neuf moteurs vibratoires dans un harnais portable qui stimulent la colonne vertébrale, les côtes et les clavicules. Je prépare des expériences dont les résultats vont contribuer à la définition d'une interface de création d'effets. Les compositions qui en résulteraient peuvent illustrer des usages potentiels, ou tout simplement une expérience sensorielle inexploitée.

Judy Najnudel : Modélisation physique de composants non linéaires pour la production d'effets audio / Claire Richards : Le design et les interactions multi-modales : Entre l'ouïe et le toucher

From the same archive