Séminaire / Conférence
  • Set Ateliers du Forum
  • Saison 2019-2020 - None - None > Mutations/créations 4 - 2020-02-26 - 2020-04-20 > Ateliers du forum
  • March 4, 2020
  • Ircam
Participants
  • Riccardo Borghesi (conférencier)
  • Manuel Poletti (conférencier)
  • Diemo Schwarz (conférencier)

MuBu:
- nouvelles versions et features (integration JavaScript, Machine Learning),
- nouvaux exemples de spatialisation granulaire en HOA (ambisonique), (re-)synthèse additive et enregistrement+synthèse circulaire (ringbuffer).

MuBu (pour « Multi-buffer ») est un ensemble de modules pour le traitement du signal temps réel multimodal (audio et mouvement), l’apprentissage automatique, et la synthèse sonore par descripteurs. Le conteneur multimodal MuBu permet de stocker, d’éditer et de visualiser des pistes temporelles synchronisées de divers types : audio, descripteurs sonores, données de captation gestuelle, marqueurs de segmentation, partitions MIDI. Des représentations musicales symboliques simplifiées des paramètres de contrôle de synthèse et de la spatialisation peuvent être également intégrés.
MuBu intègre des modules pour l’apprentissage automatique interactif, pour effectuer de la reconnaissance de formes sonores ou gestuelles.

CataRT:
- nouvelle version modulaire basé sur MuBu et tutoriaux, en collaboration avec Aaron Einbond et Christopher Trapani et le groupe de travail synthèse par échantillons
- integration dans Ableton Live "SkataRT" (conjointement avec l'équipe PDS et Music Unit)

CataRT est une technologie dédiée à la structuration de grains sonores, obtenus à partir de grandes bases de sons de tout type, selon des caractéristiques sonores analysées automatiquement et choisies par l'utilisateur. Ainsi, les bases de données sonores et les archives peuvent être explorées rapidement et intuitivement pour une utilisation dans les domaines de la composition musicale, du design sonore, de la performance et de l'improvisation.

- - -
Riccardo Borghesi

Développeur dans l’équipe ISMM je m’occupe de l’ensemble des logiciels de l’equipe, comme Mubu, GestureAndSound, MaxSoundBox. Après un master en informatique musicale à l’université de Pise, j’ai rejoint l’Ircam en 1996, où j’ai participé dans plusieurs équipes, au développement d’interfaces graphiques spécialisées pour l’interaction musicale.

Manuel Poletti
Compositeur, réalisateur en informatique musicale à l’IRCAM, consultant pour Cycling '74 et musicien (chant, guitare, basse), Manuel Poletti est en charge au sein de Music Unit du développement de technologies logicielles dédiées notamment à l’instrument augmenté, la composition assistée par ordinateur et la spatialisation du son. Il collabore régulièrement avec de nombreux artistes pour lesquels il crée des dispositifs sonores et multimédias, dans les domaines de la scène et de l’art.

Diemo Schwarz

Diemo Schwarz est chercheur et développeur à l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique-Musique, Paris), compositeur de musique électronique, et musicien improvisateur. Ses recherches scientifiques portent sur l'interaction entre musicien et machine, et l'exploitation de grandes masses de sons pour la synthèse sonore temps-réel et interactive, soit pour redonner aux musiciens un accès immédiat et expressif aux mondes sonores électroniques, soit pour des installations grand public avec des interfaces tangibles intuitifs, tels que les DIRTI (Dirty Tangible Interfaces). Il collabore avec des artistes en réalisant des installations interactives et performances avec technologies numériques (Christian Delecluse, Cecile Babiole, Sylvie Fleury, Frank Leibovici). Ses compositions et performances explorent les possibilités interactives de la synthèse concaténative par corpus qui rend, grâce au contôle gestuel, l'expressivité et la physicalité aux mondes sonores numériques. En 2017, il était professeur invité à l'Université Technique de Berlin dans le cadre du programme Edgar-Varèse du DAAD.

Ateliers du forum - jour 1

From the same archive