Séminaire / Conférence
Participants
  • Pierre Couprie (conférencier)
  • Bruno Bossis (conférencier)
  • Frank Madlener (conférencier)

La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant : coexistence de deux mondes sonores et de deux types de notations, difficultés d’inter- prétation, multiplicité des paradigmes technologiques, obsolescence rapide des moyens techniques impliqués...
Comment rendre compte de ces œuvres sans les réduire tantôt à des par- titions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?

Comité d’organisation
Jean-Michel Bardez, Sfam
Sylvie Benoit, Ircam
Alain Bonardi, Ircam/université Paris-8
Bruno Bossis, Sfam/université rennes 2/OmF – université Paris-Sorbonne
Pierre Couprie, Sfam/OmF – université Paris-Sorbonne/IuFm
Nicolas Donin, Ircam/Sfam
Vincent Tiffon, université Lille-nord de France/Ircam
Hugues Vinet, Ircam

Comité scientifique
Marc Battier, université Paris-Sorbonne
Alain Bonardi, Ircam/université Paris-8
Bruno Bossis, université rennes 2/OmF – Paris-Sorbonne
Michael Clarke, université de Huddersfield
Pierre Couprie, OmF – université Paris-Sorbonne/IuFm
Jean-Marc Chouvel, université de Reims
Antonio de Sousa Dias, université catholique portugaise
Nicolas Donin, Ircam/Sfam
Christian Eloy, Scrime
Leigh Landy, université De Montfort, Leicester
Jean Piché, université de Montréal
Laurent Pottier, université Jean Monnet de Saint-Etienne
Jean-Claude Risset, lmA-CnrS
Anne Sedès, université Paris-8
Daniel Teruggi, Ina-Grm
Vincent Tiffon, université lille-nord de France/Ircam
Laura Zattra, CSC-université de Padoue

Analyser la musique mixte colloque international

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