• Set Vertigo - Forum Art Innovation
  • Vertigo - Forum Art Innovation : mutations/créations - 2017-03-14 - 2017-03-18 > Makers, design et morphogénèse - 2017-03-17 - 2017-03-17 > Nouvelles lutheries
  • March 17, 2017
  • Centre Georges Pompidou
Participants
  • Frédéric Bevilacqua (conférencier)
  • Emmanuel Fléty (conférencier)
  • Hugo Placido da Silva (conférencier)

L’interaction multimodale, qui prend en compte en autre les gestes et mouvements du corps, est devenu un thème majeur pour la recherche et l’innovation. Les applications concernent les domaines de l’interaction humain-machine, de la santé et du bien-être, du sport, ainsi que les arts numériques. Dans le spectacle vivant, l’utilisation de système de captation de mouvement sans-fil permet de créer des « interactions incorporées » avec des médias sonores et visuels. Les gestes et mouvements du corps peuvent être analysés en temps-réel, en utilisant par exemple des outils d’apprentissage automatique interactifs, permettant aux artistes de définir leur propres vocabulaires gestuels. Dans cette présentation, nous présenterons le R-IoT, un module de captation de mouvement sans fil (avec des accéléromètres, gyroscopes et magnétomètres 3D) qui a été développé pour les communautés d’artistes et de makers. Il peut être combiné avec des bio-senseurs (p.a. rythme cardiaque, activité musculaire EMG, conductance de la peau, ondes cérébrales EEG) en utilisant l’écosystème de capteurs BITalino (de la société PLUX).

Nouvelles lutheries = New Instrument-Making Techniques

© Ircam-Centre Pompidou, 2017.

Le nouveau Forum Art Innovation réunit à Paris les protagonistes majeurs du sensible et de l'intelligible, du désir et de l'étonnement : l'artiste, l'ingénieur, le scientifique et l'entrepreneur qui infléchissent et transgressent durablement notre présent. Dans un monde bouleversé par la technique et ses usages, dans notre société de l'anticipation, ce Forum « expose » et partage les nouveaux objets et nouvelles fictions artistiques, le design de rupture, les logiques innovantes de conception et de production qui traversent l'atelier et le laboratoire. Le Forum est tout à la fois un rendez-vous de présentations de prototypes et de réalisations artistiques et une plate-forme de travail dans l'esprit des FabLabs.

From the same archive