informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
27 min
date
16 mars 2017
note de programme
Ateliers du Forum

« Orchestra of Speeh » est un projet artistique développé dans le cadre d’un programme de recherche artistique à la Norwegian University of Science and Technology. Le but artistique du projet est d’explorer l’utilisation de la parole comme matériel musical pour l’improvisation. Pour cela, un système qui peut s’assimiler à un « instrument » a été développé sur Max en utilisant un FTM/Gabor et MuBu librairies, produits sortis de l’Ircam. Ce système permet une « orchestration » en temps réel et une manipulation de la parole qui dérive de structures musicales telles que les rythmes, les mélodies, le tempo, les formants de voyelles, etc.
Les enregistrements de voix sont regroupés en corpus analysé qui permet une sélection basée sur les propriétés musicales. Cela inclue également un mode interactif qui utilise les modèles Markov pour générer de nouvelles séquences de segments de voix en réponse aux requêtes d’entrée audio live, tel une sorte de système de reconnaissance d’un discours dadaïste improvisé qui réagit uniquement à la prosodie.
L’installation de la performance inclue des transducteurs montés sur des instruments acoustiques et qui a récemment été utilisée dans plusieurs performances solo.


Ateliers du Forum 2017, jour 2

© Ircam-Centre Pompidou, 2017.

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Scrisp: A Scripting Language for Bach - Andrea Agostini

Tools for computer-aided composition such as OpenMusic and PWGL provide access to the Lisp layer they are based upon, and advanced operations have often proven being more easily implemented in Lisp than through a higher-level, graphical app

16 mars 2017 32 min

Vidéo

Écrire des partitions pour des objets sonores - Violeta Cruz

À mi-chemin entre sculptures et instruments de musique, les objets sonores conçus par Violeta Cruz présentent des nouveaux enjeux pour l’écriture musicale. Ils s’agit d’une série de machines mécaniques au comportement partiellement aléatoir

16 mars 2017 27 min

Vidéo

Vintage Digital - Gintas Kraptavicius

16 mars 2017 15 min

Vidéo

Projets Ircam live - Tarek Atoui

16 mars 2017 27 min

Vidéo

Leap Motion as a Gestural Controller for Synthesizer Sounds - Richard Albert Bretschneider

Leap motion is an affordable and easy to use tool to track the motions of the user’s hands. It is widely used to control musical software. Mostly it’s being used for live performances e.g. to perform filtersweeps or to alter the volume of a

16 mars 2017 27 min

Vidéo

Synestesia : composing from Images with Noise Shaping Synthesis - Daniel D'Adamo

Prismes électriques – hommage à Sonia Delaunay is a tribute to the naturalized French artist Sonia Delaunay, co-author of the simultaneous contrast theory with her husband. This piece is a personal transposition into music of one of Delau

16 mars 2017 19 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.