information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
27 min
date
March 16, 2017
program note
Ateliers du Forum

« Orchestra of Speeh » est un projet artistique développé dans le cadre d’un programme de recherche artistique à la Norwegian University of Science and Technology. Le but artistique du projet est d’explorer l’utilisation de la parole comme matériel musical pour l’improvisation. Pour cela, un système qui peut s’assimiler à un « instrument » a été développé sur Max en utilisant un FTM/Gabor et MuBu librairies, produits sortis de l’Ircam. Ce système permet une « orchestration » en temps réel et une manipulation de la parole qui dérive de structures musicales telles que les rythmes, les mélodies, le tempo, les formants de voyelles, etc.
Les enregistrements de voix sont regroupés en corpus analysé qui permet une sélection basée sur les propriétés musicales. Cela inclue également un mode interactif qui utilise les modèles Markov pour générer de nouvelles séquences de segments de voix en réponse aux requêtes d’entrée audio live, tel une sorte de système de reconnaissance d’un discours dadaïste improvisé qui réagit uniquement à la prosodie.
L’installation de la performance inclue des transducteurs montés sur des instruments acoustiques et qui a récemment été utilisée dans plusieurs performances solo.


Ateliers du Forum 2017, jour 2

© Ircam-Centre Pompidou, 2017.

speakers

From the same archive

Scrisp: A Scripting Language for Bach - Andrea Agostini

Tools for computer-aided composition such as OpenMusic and PWGL provide access to the Lisp layer they are based upon, and advanced operations have often proven being more easily implemented in Lisp than through a higher-level, graphical app

March 16, 2017 32 min

Video

Écrire des partitions pour des objets sonores - Violeta Cruz

À mi-chemin entre sculptures et instruments de musique, les objets sonores conçus par Violeta Cruz présentent des nouveaux enjeux pour l’écriture musicale. Ils s’agit d’une série de machines mécaniques au comportement partiellement aléatoir

March 16, 2017 27 min

Video

Vintage Digital - Gintas Kraptavicius

March 16, 2017 15 min

Video

Projets Ircam live - Tarek Atoui

March 16, 2017 27 min

Video

Leap Motion as a Gestural Controller for Synthesizer Sounds - Richard Albert Bretschneider

Leap motion is an affordable and easy to use tool to track the motions of the user’s hands. It is widely used to control musical software. Mostly it’s being used for live performances e.g. to perform filtersweeps or to alter the volume of a

March 16, 2017 27 min

Video

Synestesia : composing from Images with Noise Shaping Synthesis - Daniel D'Adamo

Prismes électriques – hommage à Sonia Delaunay is a tribute to the naturalized French artist Sonia Delaunay, co-author of the simultaneous contrast theory with her husband. This piece is a personal transposition into music of one of Delau

March 16, 2017 19 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.