• Set Séminaires Recherche & Technologie
  • Saison 2020-2021 - None - None > Patrick Susini : Traitement local-global auditif : réorganisation avec l'expertise musicale
  • Jan. 27, 2021
  • Ircam
Participants
  • Patrick Susini (conférencier)

La manière dont le système visuel traite différentes échelles d'informations a été largement étudiée, soulignant un avantage de l’information globale par rapport à l’information locale.

Quelques études ont montré des résultats similaires dans le domaine auditif, mais on sait peu de choses sur la façon dont cette organisation globale-locale est modulée par la formation musicale, et par les formes temporelles des stimuli.
Dans une étude récente (Scientific Reports, 2020), présentée dans ce séminaire, nous étudions comment les non-musiciens et les musiciens experts détectent des changements de hauteur au niveau local et au niveau global correspondant respectivement à des variations d'intervalle et des variations de contour dans de courtes séquences de sons. Différentes formes temporelles sont testées avec des variations soit dans une direction (monotone) soit dans les deux (non monotone).
Les résultats révèlent une organisation clairement distincte entre les deux groupes. Les non-musiciens montrent un avantage global (meilleures performances pour détecter les modifications globales par rapport aux modifications locales) et des effets d'interférence (interférence de l’information globale sur le traitement de l’information locale) uniquement pour les séquences monotones, tandis que les musiciens ont des performances inverses. Ces résultats suggèrent que le schéma de traitement local-global dépend de la complexité du contour mélodique, et que la formation musicale induit une réorganisation perceptive qui favorise le traitement analytique de l'information.

— - — - — - - - —— — - - - — - - ——— - - -

Auditory local–global temporal processing: evidence for perceptual reorganization with musical expertise. P. Susini, S. Jibodh-Jiaouana, E. Brunet, O. Houix, E. Ponsot. Scientific Reports, 2020, https://doi.org/10.1038/s41598-020-72423-7