Jesper Nordin Ă©tudie au Royal Collège de musique Ă  Stockholm avec Pär Lindgren et Bent Sørensen puis l’Ircam Ă  Paris avec Philippe Leroux, Ă  l’UniversitĂ© de Stanford et au Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA, Stanford) en 2004 avec Brian Ferneyhough.

Son style musical inclut des références à la musique suédoise traditionnelle, au rock et la musique improvisée. À la suite de son apprentissage et son travail dans des centres musicaux tels que l’Ircam, le GRAME et le CCRMA, il consacre une large part à la musique électronique aussi bien dans ses compositions qu’en tant qu’interprète.

Ses pièces vont de la musique Ă©lectronique improvisĂ©e Ă  des compositions pour orchestre jouĂ©es notamment par les orchestres symphoniques de la BBC, de Bâle, de Trondheim, de la Radio suĂ©doise et de la Radio filandaise. Ces pièces pour ensemble sont jouĂ©es entre autres par l’ItinĂ©raire et l’Ensemble orchestral contemporain, l’ensemble Dutch ASKO, le San Francisco Contemporary Music Players, l’ensemble finlandais Zagros.

Jesper Nordin est rĂ©gulièrement reprĂ©sentĂ© dans des festivals internationaux comme l’ISCM et Gaudeamus Ă  Amsterdam, Musiques en Scène Ă  Lyon, WhyNote Ă  Dijon, Ultima Ă  Oslo, Takefu au Japon. Il reçoit des commandes d’institutions majeures dans de nombreux pays europĂ©ens et notamment une commande d’État du ministère français de la culture – Undercurrents pour Benjamin Carat (2007) – et gagne des rĂ©compenses prestigieuses telles que le prix suĂ©dois Christ Johnson et une recommandation pour la compĂ©tition internationale des stations de radio Rostrum de l’UNESCO. De 2004 Ă  2006, il est compositeur rĂ©sident pour la chaĂ®ne musicale de radio suĂ©doise. En 2006, celle-ci publie un album monographique-portrait « Residues Â». Depuis 2008, Jesper Nordin est publiĂ© aux Ă©ditions Peters.

Parmi ses pièces rĂ©centes figure Circe pour percussion et ensemble – dont la crĂ©ation en 2012 par Jean Geoffroy et l’Ensemble orchestral contemporain Ă  la biennale Musiques en Scène de Lyon s’est accompagnĂ©e de celle de Diffusing Grains pour ensemble de percussion – et des pièces pour ensemble et Ă©lectronique, dont le cycle des Pendant (2009), commande de L’ItinĂ©raire, ou Aftermath et In the midst of Trespassing No 2 crĂ©Ă© au festival Takefu en 2010. RĂ©cemment il aborde aussi la musique vocale avec le Lamento d’Arianna pour chĹ“ur mixte (2009) et Width of a Circle pour voix et ensemble crĂ©Ă© par le KammarensembleN et harmony of Voices sous la direction de Franck Ollu en 2010.

Jesper Nordin dĂ©veloppe des application iOS comme le Gestrument (« gesture-instrument Â») et ScaleGen qui s’inspirent de ses propres techniques de composition. Ils sont utilisĂ©s internationalement pour la crĂ©ation musicale dans des genres tel que l’électro, la techno l’improvisation jazz, ou la musique contemporaine classique. 

© Ircam-Centre Pompidou, 2019


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.