\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":35,"photo":48,"copyrights":11,"slug":50,"hasArticles":51,"type":52,"hasWorks":53,"hasBiography":53,"hasWorkcourse":51,"hasAnalyses":53,"hasBooks":51,"hasMonographs":51,"hasPartitions":51,"hasFloraAudios":51,"hasAudios":53,"audios":54,"hasVideos":51},"Jesper","Nordin","valid","2019-01-09T00:00:00.000Z","Compositeur suédois né le 6 juillet 1971 à Stockholm.","Swedish composer born 6 July 1971 in Stockholm.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Jesper Nordin : \u003Ca href=\"http://www.jespernordin.com\" title=\"www.jespernordin.com\">www.jespernordin.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Peters : \u003Ca href=\"https://www.edition-peters.com/composer/nordin-jesper/w03472\">www.edition-peters.de\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mars 2022).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Baptiste BACOT, François-Xavier FÉRON, « The Creative Process of \u003Cem>Sculpting the Air\u003C/em> by Jesper Nordin: Conceiving and Performing a Concerto for Conductor with Live Electronics », \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, August-October 2016, Vol. 35 Issue 4/5, p. 450-474.\u003C/li>\u003Cli>Jesper NORDIN, « The Musical Interactivity Area — An Attempt to Map the Intersection Between Composition and Instrument Through the Use of the Gestrument Engine », \u003Cem>Proceedings of the XXth Conference of Open Innovations Association FRUCT\u003C/em>, 2020, Vol 27, Issue 2, p. 349-355.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jesper NORDIN, \u003Cem>Frames in transit\u003C/em>, Trio Trespassing, Johannes Gustavsson, direction, 1 cd dB Productions, 2014, dBCD 159.\u003C/li>\u003Cli>Jesper NORDIN, \u003Cem>Undercurrents\u003C/em> ; \u003Cem>Surfaces scintillantes\u003C/em> ; \u003Cem>Cri du berger\u003C/em> ;* The Aisle* ; \u003Cem>Pendants\u003C/em>, Benjamin Carat, violoncelle et l'Ensemble Gageego!, Pierre-André Valade, direction, dans « Pendants », 1 cd Phono Suecia, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Jesper NORDIN, « Residues » : 1. \u003Cem>Residues\u003C/em> ; 2. \u003Cem>Double Concerto\u003C/em> ; 3. \u003Cem>sleep now in the fire\u003C/em> ; 4. \u003Cem>Arv\u003C/em> ; 5. \u003Cem>calm like a bomb\u003C/em> ; 6. \u003Cem>inevitabilini\u003C/em> ;* 7. Invisible Mantra* ; 8. \u003Cem>Vintage\u003C/em> ; 9. \u003Cem>Frozen still\u003C/em> ; 10. \u003Cem>Ingen får tro att allt är någons fel\u003C/em>, Jean-François Laporte (1), Daniel Frankel : violon (2), Åsa Åkerberg : violoncelle (2), Rolf-Erik Nystrøm : saxophone (3), The Swedish Radio Symphony Orchestra (1, 3), direction : Niklas Willén (1, 3), Västerås Sinfonietta, direction : Eivind Aadland (2, 4), Trondheim Symphony Orchestra (4), Daniel Frankel (5), Anna Petrini (6), The Swedish Radio Choir, direction : Andreas Hanson (7), Niklas Brommare : percussion (8), Oskar Ekberg (9), radio art (10), 2 cds SR Records, 2006.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2022-03-11T00:00:00.000Z",[36],{"id":37,"slug":38,"title":39,"titleFr":11,"titleEn":11,"publishingStartDate":40,"authors":41,"copyrights":45},"fd09ce01-9b87-4ad0-88ab-1bde42078900","fr-ou-vont-le-courant-et-les-vagues-entretien-avec-jesper-nordin","Où vont le courant et les vagues ? Entretien avec Jesper Nordin","2022-06-24T00:00:00.000Z",[42],{"firstName":43,"lastName":44},"Jérémie","Szpirglas",[46],{"nameC":47},"Ircam-Centre Pompidou",{"getUrl":49},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/7da08f90-79cf-49cc-9554-105f2f56e3ff-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T124500Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=21c88aaf9622da387bb839277cd51c269ec10d063c10fb7301dc0158a15fca38","jesper-nordin",false,"COMPOSER",true,[55,62,68,73,79],{"id":56,"slug":57,"title":58,"description":11,"duration":59,"type":60,"timestamp":61},"b1f782a8-97cd-40df-bf4b-0efe267191a8","x5fb6bd_vintage-jesper-nordin","Vintage - Jesper Nordin (2003)","10 min","audio","2003-10-15",{"id":63,"slug":64,"title":65,"description":33,"duration":66,"type":60,"timestamp":67},"abd6a154-6f27-43f9-8765-d97841cee2d4","xb4904f","Sculpting the Air - Jesper Nordin (2010-2015)","26 min","2015-06-13",{"id":69,"slug":70,"title":71,"description":33,"duration":72,"type":60,"timestamp":67},"1f1f1dd3-7e3a-4aa1-9c05-7b0f4247059e","xb68755","Générale","24 min",{"id":74,"slug":75,"title":65,"description":76,"duration":77,"type":60,"timestamp":78},"a0b44f62-9b48-4907-8297-30c4d0ba30d9","xe75995","Le chef d’orchestre est le point focal de tout ensemble ou orchestre, et, quand bien même il se tient le dos tourné au public, le chef reste celui qui porte le message musical des musiciens aux auditeurs. La gestique du chef est donc porteuse de nombreuses connotations et peut être considérée de bien des manières, du strict battement métronomique aux gestes mystérieux d’un magicien en pleine incantation.\r\n\r\nSculpting the Air est le premier volet d’une trilogie de pièces qui explorent chacune à sa manière le concept « d’exformation », et peut tout aussi bien s’entendre comme un concerto pour chef. Le terme « exformation », que l’on doit à l’essayiste et scientifique danois Tor Nørretranders dans son essai The User Illusion: Cutting Consciousness Down to Size (1998), désigne tout ce qui n’est pas dit effectivement, mais qui est présent dans nos pensées au moment, ou avant, de parler – là où l’information est le discours mesurable et démontrable que nous prononçons réellement.\r\n\r\nLes gestes du chef portent donc de nombreuses exformations qui, bien sûr, diffèrent grandement selon la personne qui les regarde (musicien, auditeur...). Mais la quantité relativement restreinte d’informations mesurables dans ses mouvements se prête parfaitement à une première expérience fouillée des exformations du point de vue musical. On prendra par exemple les gestes ordinaires du chef pour les placer dans un contexte nouveau et étendu, dans lequel leurs effets seront différents. Dans cette pièce, le chef dirige non seulement un ensemble divisé en deux mais aussi deux capteurs de mouvements qui contrôlent tout le dispositif électronique en même temps qu’il joue directement sur des objets physiques suspendus devant lui.\r\nJesper Nordin","30 min","2020-02-07",{"id":80,"slug":81,"title":82,"description":33,"duration":83,"type":60,"timestamp":11},"f06e21f3-9842-43fa-b757-a77f50ea0912","xb0b342_jesper-nordin-emerging-from-currents-and","Emerging from Currents and Waves - Jesper Nordin (2018)","02 min",["Reactive",85],{"$si18n:cached-locale-configs":86,"$si18n:resolved-locale":91,"$snuxt-seo-utils:routeRules":92,"$ssite-config":93},{"fr":87,"en":89},{"fallbacks":88,"cacheable":53},[],{"fallbacks":90,"cacheable":53},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":94,"currentLocale":98,"defaultLocale":99,"description":100,"env":101,"name":102,"url":103},{"name":95,"env":96,"url":97,"description":95,"defaultLocale":97,"currentLocale":97},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",106],{"/composer/jesper-nordin/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/jesper-nordin/audios"]