NĂ© Ă  Trente (Italie) en 1979, Matteo Franceschini Ă©tudie la clarinette avec Mauro Pedron au conservatoire de Trente ainsi que la composition avec Armando Franceschini puis avec Alessandro Solbiati au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. ParallĂšlement, il suit les cours de Luca Francesconi, Wolfgang Rihm et Pascal Dusapin et Ă©tudie la direction d’orchestre avec Sandro Gorli. Enfin, il se perfectionne Ă  l’AcadĂ©mie Santa Cecilia Ă  Rome – auprĂšs d’Azio Corghi –, et Ă  l’Ircam oĂč il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de 2006 Ă  2008.

Il remporte de nombreux prix dans des concours internationaux et reçoit des commandes notamment de l’Orchestre Philharmonique de la Scala, de l’Ensemble Intercontemporain, de la Wigmore Hall, de la Biennale de Venise, de l’Ircam-Centre Pompidou, du Festival Mito, de la Philharmonie de Paris, de l’Orchestre national d’Île-de-France, de l’Orchestre National de Belgique, de l’Opéra de Saint-Etienne, de l’Académie Philharmonique de Rome, de la RAI (Radio TĂ©lĂ©vision italienne), de l’institut AGON (Acoustique/Informatique/Musique), et de plusieurs festivals. Ses Ɠuvres sont donnĂ©es dans d’importants festivals internationaux (Biennale de Venise, Milano Musica, Sound Ways Ă  Saint-PĂ©tersbourg, Nederlandse Muziekdagen, Settembre Musica Ă  Turin, RondĂł Ă  Milan), Ă  l’Ircam, au Centre Acanthes, au conservatoire de PĂ©kin, dans le cadre des concerts de saison de l’Orchestre national de Belgique et de la SociĂ©tĂ© philharmonique de Trente ; et sont retransmises rĂ©guliĂšrement par la RAI, la RTSI (Radio TĂ©lĂ©vision Suisse Italienne), la NPS (Pays-Bas) et la RTBF (Belgique).

En 2006, il devient membre de l’institut AGON, un des plus importants centres d’acoustique et de musique informatique en Italie. Il crĂ©e Ă©galement des bandes-son, des Ɠuvres pour le thĂ©Ăątre et des outils multimĂ©dias – notamment X, une installation interactive rĂ©alisĂ©e en 2005 en collaboration avec Adriano Abbado pour la Triennale de Milan. En juin 2008, laCuna, pour voix de femme, ensemble vocal, vidĂ©o et Ă©lectronique, projet rĂ©alisĂ© dans le cadre du Cursus 2Ăšme annĂ©e de l’Ircam, est crĂ©Ă©e dans le cadre du festival Agora, par RaphaĂ«le Kennedy et les Jeunes solistes, sous la direction de Rachid Safir.

En avril 2011 est publiĂ© son premier disque monographique, Il risultato dei singoli. Il est compositeur en rĂ©sidence Ă  l’Atelier de recherche et de crĂ©ation pour l’art lyrique (ARCAL), Ă  l’Orchestre national d’Île-de-France et Ă  l’AcadĂ©mie philharmonique de Rome.

En 2017, Matteo Franceschini prend pour nom de scĂšne « Tovel » pour le projet ABCDEFG (A Tuned Sculpture). En prenant son nom, son intention est de « relancer la figure de l’auteur/interprĂšte. Son implication directe et vivante devient ainsi l’expression d’un acte crĂ©atif. »

La musique de Matteo Franceschini est publiée chez Suvini Zerboni et, depuis 2011, par Casa Ricordi.

Prix et distinctions

  • Lion d’argent pour la Musique Ă  La Biennale de Venise 2019 ;
  • LaurĂ©at 2018 de la Fondation Banque Populaire ;
  • Fedora – Rolf Liebermann Prize for Opera 2014 ;
  • Prix du concours de composition pour orchestre symphonique Tactus Ă  Bruxelles pour Ardus en 2004 ;
  • Prix international de composition du Luxembourg en 2004 pour lĂ bara ;
  • Prix du concours international de composition « Guido d’Arezzo » pour Animi Conscientia en 2004 ;
  • Prix du concours de composition CittĂ  di Pavia.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

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