Roger Reynolds pratique le piano jusqu’à l’université où il opte finalement pour des études scientifiques. Après une courte carrière d’ingénieur, il décide de se consacrer à nouveau à la musique et retourne à l’université de Ann Arbor, dans le Michigan. Il y étudie la composition, d’abord avec Ross Lee Finney, puis avec Roberto Gerhard.

Au début des années 1960, il crée à Ann Arbor le festival ONCE dans le but de diffuser les recherches musicales de cette époque.

Ă€ partir de 1962, il entreprend une sĂ©rie de voyages afin de dĂ©velopper son Ă©criture. Après une tentative avortĂ©e pour Ă©tudier Ă  Cologne avec Bernd Alois Zimmermann, il travaille au studio de musique Ă©lectronique de la Westdeutscher Rundfunk. Alors qu’il est de passage Ă  Berlin, il dĂ©couvre le Double concerto de Elliott Carter qui l’influencera dans la composition de Quick Are the Mouths of Earth (1964–1965).

De 1966 à 1969, Reynolds voyage au Japon où il rencontre notamment le compositeur Tōru Takemitsu. Il compose à cette période Ping, une composition pour instruments, électronique et film basé sur un texte de Samuel Beckett.

En 1969, il retourne aux Etats-Unis. Il est nommé professeur au département de musique de l’UCSD (University of California San Diego), point de départ d’une longue carrière universitaire. En 1971, il crée l’actuel CRCA (Center for Research in Computing and the Arts).

La fin des annĂ©es 1970 marque pour Reynolds le dĂ©but d’une riche collaboration avec l’Ircam oĂą il est invitĂ© une première fois en rĂ©sidence. Il compose de 1982 Ă  1983 Archipelago, puis Odyssey (1989-1993). En 2000, il travaille sur la commande The Angel of Death, associĂ©e Ă  un projet de recherche en psychologie cognitive dirigĂ© par Stephen McAdams. L’œuvre est crĂ©Ă©e en juin 2001 au cours du festival Agora.

Entre 2004 et 2010, il termine un grand projet intitulĂ© Sanctuary, une Ĺ“uvre Ă©volutive pour quatuor de percussions et Ă©lectronique.

En 2013 a lieu la crĂ©ation au Kennedy Center de son Ĺ“uvre george WASHINGTON, mĂŞlant musique orchestrale, narration, vidĂ©o et Ă©lectronique.

Très actif sur le plan pĂ©dagogique, Roger Reynolds est depuis 2011 Ă  l’origine d’une sĂ©rie de cours, Â« Arts activism Â», pour le site de Washington de l’UniversitĂ© de Californie et enseigne toujours la composition Ă  l’UCSD.

Outre l’aspect pluri-disciplinaire prĂ©sent dans l’ensemble de son Ĺ“uvre, la musique de Reynolds se nourrit Ă  la fois de la musique expĂ©rimentale amĂ©ricaine et du modernisme europĂ©en. Il rĂ©sume ces influences de cette manière : « Etant parti des Etats-Unis après avoir achevĂ© mes Ă©tudes secondaires, je me suis par consĂ©quent retrouvĂ© en dehors des divers courants musicaux amĂ©ricains. Bien entendu, je baignais alors dans un environnement musical essentiellement amĂ©ricain : j’ai très bien connu Cage et Nancarrow, j’ai approchĂ© Varèse et Partch et ai beaucoup entendu les Ĺ“uvres de Ives, de Ruggles et d’autres musiciens amĂ©ricains. Mais j’étais l’élève de Roberto Gerhard, un anglo-espagnol qui avait Ă©tudiĂ© la composition avec Schoenberg Ă  Vienne avant la Seconde guerre mondiale. Â» (Risto Nieminen, « En attendant Roger Reynolds Â», RĂ©sonance n°4, juin 1993, Ircam-Centre Pompidou, 1993.)

Roger Reynolds a reçu en 1989 le prix Pulitzer pour la musique.

© Ircam-Centre Pompidou, 2013

sources

  • Site de Roger Reynolds.


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