\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":29,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"type":38,"hasWorks":39,"hasBiography":39,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":37,"hasBooks":37,"hasMonographs":37,"hasPartitions":37,"hasFloraAudios":37,"hasAudios":39,"audios":40,"hasVideos":37},"Alfred","Schnittke","valid","2017-01-03T00:00:00.000Z","Compositeur russe né le 24 novembre 1934 à Engels et mort le 3 août 1998 à Hambourg.","Russian composer born 24 November 1934 in Engels; died 3 August 1998 in Hamburg.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Victoria ADAMENKO, \u003Cem>Neo-Mythologism In Music: from Scriabin and Schoenberg to Schnittke and Crumb\u003C/em>, Hillsdale & New York, Pendragon Press, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Hermann DANUSER, Hannelore GERLACH, Jürgen KÖCHEL, \u003Cem>Sowjetische Musik im Licht der Perestroika: Interpretationen, Quellentexte, Komponistenmonographien\u003C/em>, Laaber, Laaber-Verlag, 1990.\u003C/li>\u003Cli>Gavin DIXON (sous la direction de), \u003Cem>Schnittke Studies\u003C/em>, Londres & New York, Routledge, 2017.\u003C/li>\u003Cli>Amrei FLECHSIG & Christian STORCH (sous la direction de), \u003Cem>Alfred Schnittke: Analyse, Interpretation, Rezeption\u003C/em>, Hildesheim, G. Olms, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Jürgen KÖCHEL (sous la direction de), \u003Cem>Alfred Schnittke zum 60. Geburtstag\u003C/em>, Hambourg, Sikorski, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Alexander IVASHKIN (sous la direction de), \u003Cem>A Schnittke Reader\u003C/em>, Bloomington & Indianapolis, Indiana University Press, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Alexander IVASHKIN, \u003Cem>Alfred Schnittke\u003C/em>, Londres, Phaidon Press, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Alexander IVASHKIN, « Shostakovich and Schnittke: the Erosion of Symphonic Syntax », dans David FANNING (sous la direction de), \u003Cem>Shostakovich Studies\u003C/em>, Cambridge, Cambridge University Press, 1995, p. 254-270.\u003C/li>\u003Cli>Maria KOSTAKEVA, \u003Cem>Im Strom der Zeiten und der Welten: Das Spätwerk von Alfred Schnittke\u003C/em>, Saarbrücken, Pfau Verlag, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Frans C. LEMAIRE, \u003Cem>La Musique du xxe siècle en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques\u003C/em>, Paris, Fayard, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Frans C. LEMAIRE, \u003Cem>Le Destin russe et la musique\u003C/em>, Paris, Fayard, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Ivan MOODY, « The Music of Alfred Schnittke », \u003Cem>Tempo\u003C/em>, n° 168, March 1989, p. 4-11.\u003C/li>\u003Cli>Peter J. SCHMELZ, \u003Cem>Such Freedom, If Only Musical: Unofficial Soviet Music During the Thaw\u003C/em>, Oxford & New York, Oxford University Press, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Alfred SCHNITTKE, « Les tendances polystylistiques dans la musique moderne », trad. par Lucienne Thalmann, \u003Cem>Analyse musicale\u003C/em>, n° 33, 4e trimestre 1998, p. 132-134.\u003C/li>\u003Cli>Alfred SCHNITTKE, \u003Cem>Über das Leben und die Musik: Gespräche mit Alexander Iwaschkin\u003C/em>, München & Düsseldorf, Econ, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Benoît TREMBLAY, \u003Cem>Polystylism and Narrative Potential in the Music of Alfred Schnittke\u003C/em>, PhD diss., University of British Columbia, 2007. Également disponible en ligne : \u003Ca href=\"https://open.library.ubc.ca/cIRcle/collections/ubctheses/831/items/1.0100526\">https://open.library.ubc.ca/cIRcle/collections/ubctheses/831/items/1.0100526\u003C/a> (lien vérifié en décembre 2016).\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Concerto grosso n° 1, Quasi una sonata, Moz-Art à la Haydn, A Paganini\u003C/em>, Gidon Kremer (violon), Tatiana Grindenko (violon), Yuri Smirnov (piano), The Chamber Orchestra of Europe, Heinrich Schiff (direction). 1 cd Deutsch Grammophon, 1994.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Choir Concerto\u003C/em>, Elena Dof-Fonskaya (soprano), Russian State Symphonic Cappella, Valéri Polyansky (direction). 1 cd Chandos, 1994, CHAN9332.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Historia von D. Johann Fausten\u003C/em>, Jürgen Freier, Eberhard Lorenz, Arno Raunig, Hanna Schwarz, Eberhard Büchner, Philharmonic State Orchestra of Hamburg, Gert Albrecht (direction). 2 cd BMG-RCA Legacy, 1996.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Complete String Quartets\u003C/em>, Kronos Quartet. 1 cd Nonesuch, 1998, 79500.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Complete Violin Concertos\u003C/em>, Gidon Kremer (violon), NDR Sinfonieorchester Hamburg, The Chamber Orchestra of Europe, Philharmonia Orchestra, Christoph Eschenbach (direction). 1 cd Teldec, 2000.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Piano Quintet, String Trio, The Tale String Quartet\u003C/em>, Roland Pöntinen. 1 cd Bis, 2002, 547.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Peer Gynt\u003C/em>, Orchestra of the Stockholm Royal Opera, Eri Klas (direction). 1 cd Bis, 2002, 677/8.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Complete Work for Cello and Piano\u003C/em>, Alexandre Ivashkin (violon) et Irina Schnittke (piano). 1 cd Chandos, 2006, 9705.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Ten Symphonies\u003C/em>, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, BBC National Orchestra of Wales, Stockholm Sinfonietta, Norrköping Symphony Orchestra, Cape Philharmonic Orchestra, Neeme Järvi, Leif Segerstam (et al.). 6 cd Bis, 2009, 1767/68.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"filmographie\">Filmographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Donald STURROCK, \u003Cem>The Unreal World of Alfred Schnittke\u003C/em>, film documentaire pour la BBC, 1983.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Sikorski : \u003Ca href=\"http://www.sikorski.de/334/en/schnittke_alfred.html\">http://www.sikorski.de/334/en/schnittke_alfred.html\u003C/a> (lien vérifié en décembre 2016). L’éditeur Sikorski propose une riche documentation sur Schnittke (biographie, liste des œuvres, discographie, etc.). \u003C/li>\u003Cli>Académie Alfred Schnittke : \u003Ca href=\"http://www.schnittke-akademie.de/home.html\">http://www.schnittke-akademie.de/home.html\u003C/a> (lien vérifié en décembre 2016).\u003C/li>\u003Cli>Boosey & Hawkes : \u003Ca href=\"http://www.boosey.com/pages/cr/composer/composer_main.asp?composerid=2731&ttype=SNAPSHOT&ttitle=Snapshot\">http://www.boosey.com/pages/cr/composer/composer_main.asp?composerid=2731&ttype=SNAPSHOT&ttitle=Snapshot\u003C/a> (lien vérifié en décembre 2016).\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Ch4 id=\"musique-de-films\">Musique de films\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Introduction\u003C/em> (1962), réalisé par Igor Talankin.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Adventures of a Dentist\u003C/em> (1965), réalisé par Elem Klimov. Suite par Frank Strobel en 2003 (27 min.).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Just a Little Joke\u003C/em> (1966), réalisé par Andrei Smirnov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Commissar\u003C/em> (1967), réalisé par Alexander Askoldov. Suite par Fank Strobel en 2002 (47 min.) créée le 5 novembre 2005 à Berlin par le Radio-Sinfonieorchester Berlin, dirigé par Frank Strobel.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Day Stars\u003C/em> (1968), réalisé par Igor Talankin.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Ownerless House\u003C/em> (1968), réalisé par Budimir Metalnikov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Angel\u003C/em> (1968), réalisé par Sergei Smirnov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Sith of July\u003C/em> (1968), réalisé par Juli Karasik.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Used Cartridge Cases\u003C/em> (1968), réalisé par Evgeni Fridman.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Sick at Heart\u003C/em> (1969), réalisé par Boris Blank.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Uncle Vanya\u003C/em> (1971), réalisé par Andron Mikhalkov-Konchalovsky. Suite par Alfred Schnittke (23 min.).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Belorussian Station\u003C/em> (1971), réalisé par Andrei Smirnov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Sport, Sport, Sport\u003C/em> (1971), réalisé par Elem Klimov. Suite par Genadi Rozhdestvensky en 1992 (10 min.) et par Frank Strobel en 2005 (30 min.).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Seagull\u003C/em> (1971), réalisé par Juli Karasik.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>You and Me\u003C/em> (1971), réalisé par Larisa Shepitko.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Where the Arbat crosses Bubulinas Street\u003C/em> (1973), réalisé par Manos Zakharias.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Hot Snow\u003C/em> (1973), réalisé par Gavriil Egiazarov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Right to Jump\u003C/em> (1973), réalisé par Valery Kremnyov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Cities and Years\u003C/em> (1974), réalisé par Alexander Zarkhy.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Captain's Daughter\u003C/em> (1974), réalisé par Pavel Resnikov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Agony\u003C/em> (1974), réalisé par Elem Klimov. Suite par Frank Strobel en 1997 (21 min.) créée le 30 janvier 1997 à Hambourg par le Hamburger Symphoniker, dirigé par Frank Strobel.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Autumn\u003C/em> (1975), réalisé par Andrei Smirnov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Selecting a Target\u003C/em> (1976), réalisé par Igor Talankin.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The White Steamer\u003C/em> (1976), réalisé par Bulat Shamshiev.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>How Tsar Peter got the Black Man Married\u003C/em>, (1976), réalisé par Alexander Mitta. Suite de Gennadi Rozhdestvensky en 1999 (40 min.).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Clowns and Kids\u003C/em> (1976), réalisé par Alexander Mitta. Suite par Frank Strobel en 2003 (10 min.) créée le 7 mars 2008 à Poznań par la Filharmonia Poznanska Tadeusz Szeligowski, dirigé par Frank Strobel.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Ascent\u003C/em> (1976), réalisé par Larisa Shepitko. Suite par Frank Strobel en 2003 (15 min.).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Life-Story of a Unknown Actor\u003C/em> (1977), réalisé par Alexander Zarkhy. Suite de Frank Strobel en 1977 (19 min.) créée le 5 novembre 2005 à Berlin par le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, dirigé par Frank Strobel.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>My Memories Take me to You\u003C/em> (1977), réalisé par Andrei Khrzhanovsky.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Human Requital\u003C/em> (1977), réalisé par Alexander Svetlanov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Father Sergei\u003C/em> (1978), réalisé parIgor Talankin.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Plane Crew\u003C/em> (1979), réalisé par Alexander Mitta.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Agony\u003C/em> (part 2- 1981), réalisé par Elem Klimov.\u003C/li>\u003Cli>Sturdy Boy (1982), réalisé par Alexander Tsguridi et Nana Kldiashvili.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Star Fall\u003C/em> (1982), réalisé par Igor Talankin.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Tale of Wanderings\u003C/em> (1982), réalisé par Alexander Mitta. Suite de Frank Strobel en 2003 (45 min.).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Leave-Taking\u003C/em> (1983), réalisé par Larisa Shepitko and Elem Klimov. Co-composé avec Alfred Schnittke, Vyacheslav Artyomov, Sofia Gubaidulina et Viktor Suslin.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Darling of the Audience\u003C/em> (1983), réalisé par Alexander Tsguridi et Nana Kldiashvili.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The White Poodle\u003C/em> (1984), réalisé par Alexander Tsguridi et Nana Kldiashvili.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Balcony\u003C/em> (1988), réalisé par Kalykbek Sadykov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Visitor of a Museum\u003C/em> (1988), réalisé par Konstantin Lopushinsky.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Russia - Love for this Country\u003C/em> (1989), réalisé par Alexander Mitta.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Last Day of St. Petersburg\u003C/em> - film muet de 1927 (1992), réalisé par Vsevolod Pudovkin. Composé avec Andrei Schnittke. Suite de Frank Strobel réalisée en 2003 (12 min.).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Master and Margarita\u003C/em> (1996), réalisé par Yuri Kara. Suite de Frank Strobel en 1997 (13 min.) créée le 30 janvier 1997 à Hambourg par le Hamburger Symphoniker, dirigé par Frank Strobel.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"musique-d-accompagnement-de-productions-t-l-vis-es-\">Musique d'accompagnement de productions télévisées.\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>The Rose and the Cross\u003C/em> (1962), réalisé par Lev Elagin.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Aim the Barrage at us\u003C/em> (1963-1964), réalisé par Sergei Kolosov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Concealed Caballero\u003C/em> (1965), réalisé par Evgeni Savadski.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Night Call\u003C/em> (1968), réalisé par Valerian Kvachadze.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Waltz\u003C/em> (1969), réalisé par Viktor Titov. Suite de Frank Strobel en 2003 (12 min.) créée le 22 mars 2006 à Landau par le Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, dirigé par Frank Strobel.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Last Run of the Albatros\u003C/em> (1971), réalisé par Leonid Pcholkin.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>A Cottage in Kolomna\u003C/em> (1971), réalisé par Lev Elagin.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>My Past and my Thoughts\u003C/em> (1973), réalisé par Lev Elagin. Suite de Frank Strobel en 1999 (14 min.) créée le 29 mars 1999 à Berlin par le Radio-Sinfonieorchester Berlin, dirigé par Frank Strobel.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Cherry Orchard\u003C/em> (1975), réalisé par Leonid Heifits.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Trainer\u003C/em> (1976), réalisé par Aexander Tsguridi et Nana Kldiashvili.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Fancies of Faryatev\u003C/em> (1979), réalisé par Ilia Averbach.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Little Tragedies\u003C/em> (1980), réalisé par Mikhail Schweizer. Suite de Yuri Kasparov en 1980 (20 min.) créée le 29 octobre 1994 à Heidelberg par l'ASM Ensemble Moscow, dirigé par Alexai Vinogradov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Eugene Onegin\u003C/em> (1981), réalisé par P. Krotenko.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Dead Souls\u003C/em> (1984), réalisé par Mikhail Schweizer. Suite de Gennadi Rozhdestvensky en 1993, créée le 14 avril 1994 à Bergen par le Philharmonic Orchestra of Bergen, dirigé par Gennadi Rozhdestvensky.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Pushkin's Poetry\u003C/em> (1988), réalisé par Ludmila Khmelnitskaya.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>And a Light is Shining Through the Darkness\u003C/em> (1989), réalisé par Mikhail Kosakov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Incident at Vichy\u003C/em> (1989), réalisé par Mikhail Kosakov.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"musique-d-accompagnement-de-dessins-anim-s-\">Musique d'accompagnement de dessins animés.\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>The Glass Harmonica\u003C/em> (1968), réalisé par Andrei Khrzhanovsky. Suite de Frank Strobel en 2003 (21 min.).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>A Ballerina Aboard\u003C/em> (1969), réalisé par Lev Atamanov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Wardrobe\u003C/em> (1971), réalisé par Andrei Khrzhanovsky.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Cheer up, the Worst is yet to Come\u003C/em>, réalisé par Lev Atamanov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Butterfly\u003C/em> (1972), réalisé par Andrei Khrzhanovsky.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Strange Little Frog\u003C/em> (1972), réalisé par Valery Ugarov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>In Fableworld\u003C/em> (1973), réalisé par Andrei Khrzhanovsky.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>My Favourite Time\u003C/em> (1980), réalisé par Andrei Khrzhanovsky.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>I am with you again\u003C/em> (1981), réalisé par Andrei Khrzhanovsky.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Pencil and Eraser\u003C/em> (1982), réalisé par Elena Gavrilko.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Autumn\u003C/em> (1982), réalisé par Andrei Khrzhanovsky.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"musique-d-accompagnement-de-films-documentaires\">Musique d'accompagnement de films documentaires\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Our Gagarin\u003C/em> (1971), réalisé par Irina Besarabova.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Chile Fights and Hopes\u003C/em> (1972), réalisé par Yuri Monglovsky.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Arduous Roads of Peace\u003C/em> (1973), réalisé par Mikhail Romm.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>And Yet I Believe\u003C/em> (1974), réalisé par Elem Klimov et Marlen Khutsiev.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Paradoxes of Evolution\u003C/em> (1979), réalisé par Alexander Tsguridi and Nana Kldiashvili.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Larisa\u003C/em> (1980), réalisé par Elem Klimov.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>What does Babirussya need Tusks for?\u003C/em> (1981), réalisé par Alexander Tsguridi and Nana Kldiashvili.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"musique-pour-la-sc-ne\">Musique pour la scène\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Mayakovsky's debut\u003C/em>. Poèmes. Création vers 1958.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Somebody's Life\u003C/em> de Dimitri Cholenko. Mise en scène d'Evgeni Savadski. Création le 1er décembre 1965 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Colonel's Widow\u003C/em> de Yuhan Smuul. Mise en scène de Lev Tanyuk. Création le 17 avril 1966 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Boris Godunov\u003C/em>. Poème d'Alexander Pushkin. Création à la fin des années 60.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Way of the Cross\u003C/em> d'après Tolstoï. Mise en scène d'Arseni Yachalchik. Création le 3 janvier 1970 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Caesar and Cleopatra\u003C/em> de George Bernard Shaw. Mise en scène d'Evgeni Savadski. Création le 26 décembre 1976 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Don Carlos\u003C/em> de Friedrich Schiller. Mise en scène d'Evgeni Savadski. Création le 26 décembre 1976 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>A Duck Shooting Party\u003C/em> de Alexander Vampilov. Création en 1978.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Inspector's Tale\u003C/em> d'après N. Gogol. Mise en scène de Yuri Lyubimov. Création le 9 juin 1978 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Turandot\u003C/em> de B. Brecht. Mise en scène de Yuri Lyubimov. Création le 20 décembre 1979 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Klim Samgin\u003C/em> d'après Maxim Gorki. Mise en scène d'Andrei Goncharov. Création le 26 février 1981 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Sare the White Bird\u003C/em> de N. Miroshnichenko. Mise en scène de Vitali Fridman. Création le 26 novembre à Moscou. Musique d'Alfred Schnittke, Yuri Schwarz et Nino Rota.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Devils\u003C/em> de F. Dostoïevski. Mise en scène de Yuri Lyubimov. Création le 16 février 1984 à Londres.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Lord of the Flies\u003C/em> d'après William Golding. Mise en scène de Lev Dodin. Création le 27 juillet 1986 à Léningrad.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Beggar or Sand's Death\u003C/em> de Yuri Olesha. Mise en scène de Mikhail Levitin. Création le 5 septembre 1986 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>I am Poor Soso\u003C/em> de Viktor Korkia. Mise en scène d'Evgeni Slatuvin. Création en mai 1988 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Mandate\u003C/em> de N. Erdman. Mise en scène d'Alexander Burdonsky. Création le 21 septembre 1988 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>A Feast in Time of Plague\u003C/em> d'Alexander Pushkin. Mise en scène de Yuri Lyubimov. Création le 3 juin 1989 à Moscou.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Doctor Zhivago\u003C/em> d'après Boris Pasternak. Mise en scène de Yuri Lyubimov. Création le 16 juin 1993 à Moscou.\u003C/li>\u003C/ul>\n",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/8f8e7b79-9f78-44d0-8938-acf1413363c2-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T083926Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=610ad2e43901fecc0bc986889193e4a226c7ee38e22060929e8239f5a37cdfa0","alfred-schnittke",false,"COMPOSER",true,[41,48],{"id":42,"slug":43,"title":44,"description":11,"duration":45,"type":46,"timestamp":47},"078a20e4-4364-4de0-8621-d5bad681d145","x0070af_quatuor-a-cordes-n3-pascal-dusapin","Quatuor à cordes n° 3 - Dimitri Chostakovitch, Tomas MARCO, Alfred Schnittke, Philippe Fénelon, Pascal Dusapin (1946)","21 min","audio","2000-06-13",{"id":49,"slug":50,"title":51,"description":11,"duration":52,"type":46,"timestamp":53},"e888e240-8bce-4d4c-9fef-db325ea3828f","x2e84d6_sans-titre-","Three Poems by Marina Svetayena - Alfred Schnittke (1965)","08 min","1984-04-04",["Reactive",55],{"$si18n:cached-locale-configs":56,"$si18n:resolved-locale":61,"$snuxt-seo-utils:routeRules":62,"$ssite-config":63},{"fr":57,"en":59},{"fallbacks":58,"cacheable":39},[],{"fallbacks":60,"cacheable":39},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":64,"currentLocale":68,"defaultLocale":69,"description":70,"env":71,"name":72,"url":73},{"name":65,"env":66,"url":67,"description":65,"defaultLocale":67,"currentLocale":67},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",76],{"/composer/alfred-schnittke/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/alfred-schnittke/audios"]