\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":40},"Franck","Bedrossian","valid","Compositeur français né le 3 février 1971 à Paris.","French composer born 3 February 1971 in Paris.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, « La Forme est un sentiment complexe », entretien avec Philippe Albéra, \u003Cem>Dissonance\u003C/em>, n° 126, juin 2014, p. 12-17. Article en ligne : \u003Ca href=\"http://www.dissonance.ch/upload/pdf/126_12_hb_alb_bedrossian.pdf\">http://www.dissonance.ch\u003C/a> (\u003Cem>lien vérifié en août 2024\u003C/em>).\u003C/li>\u003Cli>Pierre RIGAUDIERE, « La Saturation, métaphore pour la composition ? », \u003Cem>Circuit\u003C/em>, volume 24 n° 3, 2014, p. 37-50.\u003C/li>\u003Cli>Thomas MEYER, « Vom Klanglichen Exzess. Zur "Musique Saturée" des Franck Bedrossian », \u003Cem>Neue Zeitschrift für Musik\u003C/em>, n° 5, 2012, p. 53-55.\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, \u003Cem>De l'excès du son\u003C/em>, avec des articles de Pierre Roullier, Philippe Leroux, Raphaël Cendo, Bastien Gallet, Alexis Galpérine, Omer Corlaix, éd. de l'ensemble 2e2m, coll. « À la ligne », 2008, 121 pages.\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN et Raphaël CENDO, « Dérives », entretien avec Bastien Gallet dans \u003Cem>L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam\u003C/em>, n° 4, juin 2008, p. 22-24. Article en ligne : \u003Ca href=\"http://etincelle.ircam.fr/fileadmin/sites/etincelle/fichiers/etincelle4.pdf\">http://etincelle.ircam.fr/\u003C/a> (\u003Cem>lien vérifié en août 2024\u003C/em>).\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, « Du geste au son », entretien avec Cyril Béros dans \u003Cem>Accents, journal de l’Ensemble intercontemporain\u003C/em>, n° 29, avril-juillet 2006, p. 12. Article en ligne : \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2006/04/du-geste-au-son-entretien-avec-franck-bedrossian-par-cyril-beros-accents-n-29/\" title=\"www.ensembleintercontemporain.com\">www.ensembleintercontemporain.com\u003C/a> (\u003Cem>lien vérifié en août 2024\u003C/em>)\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, « Franck Bedrossian, le tiers son », entretien recueilli par Omer Corlaix dans \u003Cem>Musica Falsa\u003C/em> n° 20, automne 2004, p. 118.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, \u003Cem>Twist\u003C/em> ; \u003Cem>Edges\u003C/em> ; \u003Cem>Epigram\u003C/em>, dans « Epigram », 1 CD Kairos, 2019, 0015042KAI.\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, \u003Cem>Tracés d'ombres\u003C/em>, Quatuor Tana, dans « Shadows » avec des œuvres de Yann Robin et Raphaël Cendo, 1 cd Parady (Harmonia Mundi), 2016, 205146.\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, \u003Cem>Bossa Nova\u003C/em>, Fanny Vicens, accordéon, dans « Schrift » avec des œuvres de Matthias Pintscher, Dmitri Kourliandski, Stefano Gervasoni, Bernard Lang, Januibe Tejera, 1 cd Stradivarius, 2016, STR 37047.\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, \u003Cem>Itself\u003C/em>, pour orchestre, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden & Freiburg, François-Xavier Roth, direction, dans « Donaueschinger Musiktage 2012 », 1 cd Neos, 2012, 11303-05.\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, \u003Cem>Swing\u003C/em>, pour ensemble, Ensemble Ictus, Georges-Elie Octors, direction, dans « Donaueschinger Musiktage 2009 », 1 cd Neos, 2009, 11052\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, « Manifesto » : \u003Cem>It\u003C/em> ; \u003Cem>La Solitude du coureur de fond\u003C/em> ; \u003Cem>Tracés d'ombres\u003C/em> ; \u003Cem>Manifesto\u003C/em> ; \u003Cem>Bossa Nova\u003C/em> ; \u003Cem>Propaganda\u003C/em>, Pierre-Stéphane Meugé, Pascal Contet, Quatuor Habanera, ensemble 2e2m, direction : Pierre Roullier, 1 cd æon, 2011, AECD 1106.\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, \u003Cem>Transmission\u003C/em> pour basson et électronique, dans \u003Cem>« più »\u003C/em> portrait de Johannes Schwarz : basson, Ensemble Modern, avec des œuvres de Sascha Janko Dragicevic, Enno Poppe et Pierluigi Billone, 1 sacd EM Medien, 2009, EMSACD-002.\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, \u003Cem>Charleston\u003C/em>, ensemble l’Itinéraire, direction : Marc Foster, coproduction Villa Médicis/Radio France/l’Itinéraire, Sismal Records, 2008, SR003.\u003C/li>\u003Cli>Franck BEDROSSIAN, \u003Cem>La conspiration du silence,\u003C/em> pour dix-huit musiciens, 1 cd collectif avec des œuvres de Laurent Torrès et Julien Dassié, Orchestre des Lauréats du conservatoire de Paris, direction : Philippe Cambreling, enregistrement du concert du 4 octobre 2003 au conservatoire national supérieur de Paris.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/serie-franck-bedrossian-compositeur-grand-entretien\" title=\"Franck Bedrossian, compositeur : grand entretien\">Franck Bedrossian, compositeur : grand entretien\u003C/a> », France Musique, 2023.\u003C/li>\u003Cli>Entretien dans \u003Cem>Accents, le webmag de l'Ensemble intercontemporain\u003C/em> , recueilli par Lou Madjar en octobre 2015 : \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2015/10/we-met-as-sparks-entretien-avec-franck-bedrossian-compositeur/\" title=\"www.ensembleintercontemporain.com\">www.ensembleintercontemporain.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Entretien dans \u003Cem>Altamusica\u003C/em>, recueilli par Laurent Vilarem en janvier 2010 : \u003Ca href=\"http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4269&DossierRef=3862\">http://www.altamusica.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Entretien dans \u003Cem>Resmusica\u003C/em>, recueilli par Maxime Kaprielian en mars 2009 : \u003Ca href=\"http://www.resmusica.com/2009/03/30/rencontre-du-compositeur-franck-bedrossian-avec-les-eleves-du-lycee-la-fontaine-paris-xvi-autour-de-luvre-charleston/\">http://www.resmusica.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Entretien dans \u003Cem>Resmusica\u003C/em>, recueilli par Maxime Kaprielian en mars 2008 : \u003Ca href=\"http://www.resmusica.com/2008/03/01/franck-bedrossian/\">http://www.resmusica.com\u003C/a> \u003C/li>\u003Cli>Éditions Billaudot : \u003Ca href=\"http://www.billaudot.com/fr/composer.php?p=Franck&n=Bedrossian\">http://www.billaudot.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Verlag Neue Musik : \u003Ca href=\"http://www.verlag-neue-musik.de/verlag/authors.php?authors_id=656\">http://www.verlag-neue-musik.de/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Maison ONA : \u003Ca href=\"https://maison-ona.com/composer-Bedrossian\" title=\"www.maison-ona.com\">www.maison-ona.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>SoundCloud : \u003Ca href=\"https://soundcloud.com/franck-bedrossian\" title=\"www.soundcloud.com\">www.soundcloud.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xb1f594_cours-cursus-premiere-partie\" title=\"Cours de composition de Franck Bedrossian\">Cours de composition de Franck Bedrossian\u003C/a> au Cursus de l'Ircam, 4 décembre 2023.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xabe94f\" title=\"Images d'une œuvre n° 24 : _Epigram_ de Franck Bedrossian\">Images d'une œuvre n° 24 : \u003Cem>Epigram\u003C/em> de Franck Bedrossian\u003C/a> », Ircam, 2018.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en août 2024\u003C/em>).\u003C/p>\n","","2024-08-27T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/ddb84795-fe6d-49de-93d8-56eceb71699e-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250927%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250927T192116Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=d9f4b73a2a77c43ec60b61b23c5f2455e1a0849097ba281d505926b0f0983eef","Elie Kongs","franck-bedrossian",false,"COMPOSER",true,[42,49,54,57,63,69,74,78,82,88,92,97,102,106,112,116,120,124,130,135,139,143,149],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":32,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"e241d926-ed4f-4dac-a438-edb3918cc713","x83d1be","L'usage de la parole - Franck Bedrossian (1999)","06 min","audio","2003-12-13",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":32,"duration":53,"type":47,"timestamp":11},"6ec55625-d2f8-4f9e-bf21-7f99a86924f2","x370145","Extrait","02 min",{"id":55,"slug":56,"title":52,"description":32,"duration":53,"type":47,"timestamp":11},"b081aef1-4b02-4996-bb5b-df38640f4174","x59ea68",{"id":58,"slug":59,"title":60,"description":11,"duration":61,"type":47,"timestamp":62},"d5d73751-014b-4720-9b72-6a3aa4db9a01","x40da0b_digital-franck-bedrossian","Digital - Franck Bedrossian (2003)","13 min","2006-02-28",{"id":64,"slug":65,"title":66,"description":11,"duration":67,"type":47,"timestamp":68},"34b698fe-e577-45bd-9d40-96ae84392730","x2f819f_traces-dombres-franck-bedrossian","Tracés d'ombres - Franck Bedrossian (2005)","11 min","2008-11-13",{"id":70,"slug":71,"title":66,"description":72,"duration":67,"type":47,"timestamp":73},"0f82c00e-12ea-4af6-98a7-cb9e45d90a90","x39e650","Les trois étapes de cette pièce, contrastantes de par leur temporalité accélérée ou étirée, développent puis explorent divers phénomènes saturés, qui sont filtrés et rythmés par le geste instrumental. De proche en proche se déploie une articulation de l’excès, dont le point de fuite pourrait être la fin du deuxième mouvement. \r\nAinsi, la forme globale procède par oppositions et transformations de textures et de figures, visant à établir une dialectique par le timbre. Oscillant lentement ou dans la précipitation entre rugosité et transparence, la matière sonore évoque les errements d’une voix humaine et sa hantise du silence.\r\nFranck Bedrossian\r\nProgramme du concert du 13 novembre 2008, ","2016-06-25",{"id":75,"slug":76,"title":77,"description":11,"duration":53,"type":47,"timestamp":62},"50448a5a-0282-4ad8-adde-72cc8c600cb4","xd4dfbc_division-presentation-franck-bedrossian","Division - Franck Bedrossian (2006)",{"id":79,"slug":80,"title":77,"description":11,"duration":81,"type":47,"timestamp":62},"ae0a19ce-68db-46dd-a806-681aeb6c4d03","x665dff_division-presentation-franck-bedrossian","01 min",{"id":83,"slug":84,"title":85,"description":32,"duration":86,"type":47,"timestamp":87},"055b1120-a510-4aa4-9317-0652a3e7e9c6","x409a62","Générale","09 min","2018-06-30",{"id":89,"slug":90,"title":91,"description":32,"duration":67,"type":47,"timestamp":87},"2732e325-9b40-482f-8f7b-4b3bc8f7326e","x8a556d","Lamento - Franck Bedrossian (2007)",{"id":93,"slug":94,"title":95,"description":11,"duration":67,"type":47,"timestamp":96},"cdec2d90-8d06-4288-9d6f-c41723f53157","x901549_transmission-franck-bedrossian","Transmission - Franck Bedrossian (2002)","2004-06-12",{"id":98,"slug":99,"title":95,"description":11,"duration":100,"type":47,"timestamp":101},"913216c9-71bc-4d37-8710-449be0b337f7","x8c2340_transmission-franck-bedrossian","10 min","2002-10-17",{"id":103,"slug":104,"title":95,"description":11,"duration":100,"type":47,"timestamp":105},"942ae45a-011d-4938-b354-65cf85c13a05","x150a2b_transmission-franck-bedrossian","2003-06-21",{"id":107,"slug":108,"title":109,"description":110,"duration":61,"type":47,"timestamp":111},"45799a7e-cf56-477f-a5af-87d4e534f871","x2de300","Epigram I - Franck Bedrossian (2010)","Le cheminement du lecteur à travers l’œuvre d’Emily Dickinson est toujours éminemment solitaire, notamment parce qu’elle n’a jamais présenté sa production en catégories qui puissent guider cette progression, ni même l’orienter de manière claire et explicite. Et si, parmi l’ensemble de sa poésie, les résonances sont perceptibles, elles demeurent secrètes et énigmatiques.\r\nJe me suis souvenu de cette expérience singulière pour élaborer la trajectoire d’Epigram, dont \r\nle déroulement temporel devait restituer cette sensation.\r\nAussi ai-je choisi d’intégrer des textes dont la succession ne procède pas d’une volonté organisatrice, mais constitue une suite d’associations poétiques. Les thèmes de la solitude, de la quête d’identité, de la disparition sont récurrents, sans que l’ensemble formé par ces poèmes isolés puisse jamais donner l’impression d’un tout uniforme. Pour parachever cette forme allusive, la plupart des textes n’ont pas été intégrés a priori, mais le plus souvent au cours de la composition, en fonction du climat que la musique elle-même suggérait. Les différentes transitions, articulations, épisodes instrumentaux et silences \r\ndonnent à entendre les correspondances entre les poèmes. Ainsi, j’ai souhaité élaborer une forme qui puisse incarner cette poésie tout à la fois complexe, radicale, imprévisible et ambiguë.Epigram est un cycle composé de trois parties qui peuvent également être jouées individuellement en concert. \r\n\r\nEpigram I est dédié à Donatienne Michel-Dansac,\r\nEpigram II à Françoise et Jean-Philippe Billarant,\r\nEpigram III à Annie Clair.\r\n\r\nFranck Bedrossian","2018-06-11",{"id":113,"slug":114,"title":85,"description":32,"duration":115,"type":47,"timestamp":87},"fab6a0c2-c881-46d7-90ba-b15ddb9af140","x8481f4","08 min",{"id":117,"slug":118,"title":119,"description":32,"duration":86,"type":47,"timestamp":87},"c03637a1-818c-41e1-a2ef-617f4afe92a0","xdd2a09","The Edges are no longer Parallel - Franck Bedrossian (2013)",{"id":121,"slug":122,"title":123,"description":110,"duration":115,"type":47,"timestamp":111},"3ae1abaf-6731-4b9b-bd2c-598ab52ab7e3","x9daa55","Epigram II - Franck Bedrossian (2013-2014)",{"id":125,"slug":126,"title":127,"description":32,"duration":128,"type":47,"timestamp":129},"4a965307-906d-4cb4-871b-43ba7e172cfa","x2d11e1","Epigram I et II - Franck Bedrossian","23 min","2014-06-20",{"id":131,"slug":132,"title":133,"description":110,"duration":134,"type":47,"timestamp":111},"9466cc79-f201-445e-b027-5b47f180ca09","x6ed0c0","Epigram III - Franck Bedrossian","15 min",{"id":136,"slug":137,"title":138,"description":32,"duration":53,"type":47,"timestamp":62},"93364f2f-fd07-4fb8-9c65-3cea6b328c80","xe4f9bf_division-presentation-pour-clarinette-b","\u003Ci>Division\u003C/i> (présentation), pour clarinette basse, trombone, contrebasse et électronique - Franck Bedrossian",{"id":140,"slug":141,"title":138,"description":32,"duration":142,"type":47,"timestamp":62},"cd5fb8cf-3c13-466f-982f-342036b9d433","xcad9f1_division-presentation-pour-clarinette-b","14 min",{"id":144,"slug":145,"title":146,"description":11,"duration":147,"type":47,"timestamp":148},"f1dafb07-04af-4a95-979b-1ff33f5e68a0","xa836b4_analyse-des-modes-de-jeu-des-instruments-a","Analyse des modes de jeu des instruments à cordes - Franck Bedrossian, Emmanuel Fléty, Frédéric Bevilacqua","56 min","2004-10-16",{"id":150,"slug":151,"title":152,"description":32,"duration":153,"type":47,"timestamp":154},"4f33e579-4f78-4578-8a05-08c929f46002","x8fdf80_presentation-de-traces-dombres","Présentation de \u003Ci>Tracés d'ombres\u003C/i> - Franck Bedrossian","39 min","2008-11-14",["Reactive",156],{"$si18n:cached-locale-configs":157,"$si18n:resolved-locale":162,"$snuxt-seo-utils:routeRules":163,"$ssite-config":164},{"fr":158,"en":160},{"fallbacks":159,"cacheable":40},[],{"fallbacks":161,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":165,"currentLocale":169,"defaultLocale":170,"description":171,"env":172,"name":173,"url":174},{"name":166,"env":167,"url":168,"description":166,"defaultLocale":168,"currentLocale":168},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",177],{"/composer/franck-bedrossian/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/franck-bedrossian/audios"]