\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"articles":40,"type":52,"hasWorks":39,"hasBiography":39,"hasWorkcourse":53,"hasAnalyses":53,"hasBooks":53,"hasMonographs":53,"hasPartitions":53,"hasFloraAudios":53,"hasAudios":39,"hasVideos":39},"Frédéric","Le Bel","valid","2017-11-14T00:00:00.000Z","Compositeur canadien né le 28 octobre 1985 à Montréal.","Canadian composer born 28 October 1985 in Montreal.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>SoundCloud de Frédéric Le Bel : \u003Ca href=\"https://soundcloud.com/fr-d-ric-le-bel\">https://soundcloud.com/fr-d-ric-le-bel\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xc6c310\">\u003Cem>Cartographier l'espace sonore\u003C/em>\u003C/a>, Frédéric Le Bel, Séminaire du Collegium Musicae Analyse/Création, Paris, Ircam, avril 2016\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"-crits\">Écrits\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Ca href=\"http://repmus.ircam.fr/lebel/structuring-music-by-means-of-audio-clustering-and-graph-search-algorithms\" title=\"lebel:structuring-music-by-means-of-audio-clustering-and-graph-search-algorithms\">Structuring Music by Means of Audio Clustering and Graph Search Algorithms\u003C/a>, Journées d'Informatique Musicale, Collegium Musicae, Paris, mai 2017.\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"http://repmus.ircam.fr/lebel/agglomerative-clustering-for-audio-classification-using-low-level-descriptors\" title=\"lebel:agglomerative-clustering-for-audio-classification-using-low-level-descriptors\">Agglomerative Clustering for Audio Classification using Low-level Descriptors\u003C/a>, Research report - version 1.0, Ircam, Paris - France, novembre 2016.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés le 15 novembre 2017).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2017-11-30T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/fb48ff37-fa54-4b58-83cd-aa85f9785d96-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T102718Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=55a3ddf6763e68ff4f2d7909233a345dda69c1e72dc6260931e805aa6400db5e","Deborah Lopatin/Ircam","frederic-le-bel",true,[41,46],{"id":42,"title":43,"url":44,"reference":11,"abstract":45},"773a4b66-ab04-43bf-a8e3-bd172b0e7226","Agglomerative Clustering for Audio Classification using Low-level Descriptors","https://hal.science/hal-01491270v1","Mainly inspired by the work of Geoffroy Peeters, Diemo Schwarz and Grégoire Carpentier in the field of music information retrieval (MIR), this document presents the work that I have achieved in the frame of Ircam Cursus 2 (Specialized Training in Composition, Research and Music Technology) under the guidance of Mikhail Malt and Hèctor Parra in 2015-2016. The main lead of this project was to elaborate a computerized classifier for large corpuses of sounds. In other words, the idea was to be able to organise and re-organise easily a database under specific constraints or concepts that could be useful in preparation of scoring a musical piece. Although parts of this idea have been investigated to achieve different tasks such as corpus-based concatenative synthesis [Schwarz, 2006], musical genre recognition [Peeters, 2007] and computer-assisted orchestration [Carpentier, 2008], the challenge remained, and still remains, to find a way to adapt this approach for compositional purposes; not only to generate material but mostly to analyse, to explore and to understand the full potential, inside out, of a sound material. That may be seen as a kind of audio data mining applied to computer-aided composition. As the title of this document reveals some pieces of answer to this interrogation, the following explanations aim at unfolding the algorithmic structure in order to examine the methodology, to discuss a few important co-lateral problematics and to analyse different clustering results. The objective is also to take a look at the influence of this research on a first artistic outcome: Alors que le monde est décomposé, for piano & electronics - performed by Wilhem Latchoumia, to expose the limitations of this approach in relation to specific artistic goals and finally, to discuss ideas for future development.",{"id":47,"title":48,"url":49,"reference":50,"abstract":51},"50a17b96-49f9-4819-8a74-1dcf90487fa6","STRUCTURING MUSIC BY MEANS OF AUDIO CLUSTERING AND GRAPH SEARCH ALGORITHMS","https://hal.science/hal-01577224v1","\u003Ci>Journées d'informatique musicale 2017\u003C/i>, Couprie P., Davy-Rigaux C., Genevois H., Liao L.-N., Malt M., Maniguet T., Mifune M.-F., Journées d'informatique musicale, Paris, Collegium Musicæ, 2017., May 2017, Paris, France. ","This article proposes to explore a work in progress that aims at developing a computer-aided-composition (CAC) approach to structuring music by means of audio cluster- ing and graph search algorithms. Although parts of this idea have been investigated in order to achieve different tasks such as corpus-based concatenative synthesis, musical genre recognition or computer-aided orchestration to name a few, the challenge remains to find a way of integrating these techniques into the creative pro- cess; not to generate material but to explore, to analyse and to understand the full potential of a given sound cor- pus prior to scoring a musical piece. As opposed to main- stream CAC tools, mostly focusing on generative methods, the following one proposes an analytical approach to structuring music through the creative process. As the title of this article reveals some pieces of answer to this interrogation, the following topics aim at unfolding the algorithmic structure in order to examine the methodology, to discuss a few important co-lateral problematics, to expose the limitations of such an approach and finally to discuss ideas for future development.","COMPOSER",false,["Reactive",55],{"$si18n:cached-locale-configs":56,"$si18n:resolved-locale":61,"$snuxt-seo-utils:routeRules":62,"$ssite-config":63},{"fr":57,"en":59},{"fallbacks":58,"cacheable":39},[],{"fallbacks":60,"cacheable":39},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":64,"currentLocale":68,"defaultLocale":69,"description":70,"env":71,"name":72,"url":73},{"name":65,"env":66,"url":67,"description":65,"defaultLocale":67,"currentLocale":67},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",76],{"/composer/frederic-le-bel/articles":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/frederic-le-bel/articles"]