34 results

Echos XIII - Gilbert Amy (1976)

June 18, 1984 14 min

Audio

En trio - Gilbert Amy (1985)

May 14, 1987 16 min

Audio

En trio - Gilbert Amy (1985)

February 19, 1995 08 min

Audio

Praeludium - Gilbert Amy (1985)

March 12, 1987 13 min

Audio

D'un espace déployé - Gilbert Amy (1972-1973)

March 12, 1987 32 min

Audio

La variation ajoutée - Gilbert Amy (1984-1986)

June 18, 1984 17 min

Audio

La variation ajoutée - Gilbert Amy (1984-1986)

June 18, 1984 18 min

Audio

La variation ajoutée - Gilbert Amy (1984-1986)

March 12, 1987 17 min

Audio

Relais - Gilbert Amy (1967-1969)

October 25, 1984 16 min

Audio

Seven Sites - Gilbert Amy (1975)

March 16, 1981 19 min

Audio

Cors et cris - Gilbert Amy (2011-2012)

February 9, 2012 27 min

Audio

Atelier - Gilbert Amy

June 18, 1984 24 min

Audio

Présentation - Gilbert Amy

June 18, 1984 13 min

Audio

Histoire de la percussion dans la musique occidentale - Gilbert Amy

Gilbert Amy analyse dans un premier temps l’utilisation de la percussion au 19 ème siècle à travers les traités d’instrumentation de Berlioz, de Gevaert et de Rimsky-Korsakov. Il fait une distinction entre les instruments à sons déterminés

July 13, 1984 01 h 23 min

Audio

<i>Sonate</i> pour deux pianos et percussions de Béla Bartók (1) - Gilbert Amy

Gilbert Amy analyse la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartok

July 14, 1984 01 h 21 min

Audio

Autour d’<i>Une saison en enfer</i> de Gilbert Amy - Gilbert Amy

Tout en analysant quelques extraits de cette œuvre, Gilbert Amy donne des indications précises sur son interprétation

July 15, 1984 01 h 28 min

Audio

<i>Sonate</i> pour deux pianos et percussions de Béla Bartók (2) - Gilbert Amy

Gilbert Amy analyse la Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartok

July 16, 1984 01 h 28 min

Audio

<i>Sonata</i> for Two Pianos and Percussion by Béla Bartók (3) - Gilbert Amy

Suite et fin de la conférence Questions des stagiaires

July 18, 1984 01 h 28 min

Audio

Analyse de <i>Ionisation</i> de Varèse - Gilbert Amy

Classement des timbres, des ambiances acoustiques et des rythmes Questions des stagiaires

July 19, 1984 01 h 17 min

Audio

Histoire de la percussion (2) - Gilbert Amy

Dans Iberia et Jeux de Debussy Dans 3 pièces pour orchestre de Berg Dans Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dans le Premier Concerto pour piano de Bartok Dans Arcana de Varèse

July 20, 1984 01 h 13 min

Audio

Analyse de <i>Ionisation</i> de Varèse - Gilbert Amy

Suite et fin de l’analyse de Ionisation de Varèse Etude de la répartition des motifs dans cette œuvre Interventions de quelques stagiaires (mauvaise qualité de l’enregistrement)

July 21, 1984 01 h 25 min

Audio

<i>L’Histoire du soldat</i> de Stravinsky et de la <i>Turangalîla Symphonie</i> de Messiaen - Gilbert Amy

Gilbert Amy analyse quelques passages de L’Histoire du soldat de Stravinsky et de la Turangalîla Symphonie de Messiaen : Les combinaisons entre les ostinati (violons et percussion) dans le Tango de L’Histoire du soldat L’instrumentarium

July 22, 1984 52 min

Audio

Langage musical et écriture instrumentale : l’orgue. Écoute et analyse <i>Des sept bagatelles à trois inventions</i> - Gilbert Amy

Langage musical et écriture instrumentale: l’orgue. Ecoute et analyse Des sept bagatelles à trois inventions. Ecoute et analyse des trois premières pièces. Questions des stagiaires.

July 15, 2003 01 h 41 min

Audio

Analyse d'<i>Épigrammes</i> de Gilbert Amy - Claude Helffer, Gilbert Amy

Analyse d’Epigrammes de Gilbert Amy Audition d’Epigrammes et analyse de la partition, avec intervention de Gilbert Amy.

July 14, 2003 01 h 17 min

Audio

La musique orchestrale de Gilbert Amy - Gilbert Amy

La musique orchestrale de Gilbert Amy Historique de ma musique pour orchestre Présentation,analyse et écoute fragmentée de Orchestral,pour grand orchestre.

July 22, 2003 01 h 49 min

Audio

L’Opéra - Analyse et écoute : <i>Le premier cercle</i> - Gilbert Amy

L’Opéra Analyse et écoute: Le premier cercle. La diction musicalisée. D’Une Saison en Enfer à Le premier cercle. Analyse et écoute de quatorze extraits de cet opéra.

July 26, 2003 01 h 29 min

Audio

Le rôle de l’air dans l’opéra contemporain et plus particulièrement dans mon opéra <i>Le dernier cercle</i> - Gilbert Amy

Le rôle de l’air dans l’opéra contemporain et plus particulièrement dans mon opéra Le dernier cercle. Analyse et écoute de L’air de Nadia L’air de tristesse de Simotchka L’air de Robin Le duo de Clara et de Simotchka Le final du prem

July 27, 2003 01 h 19 min

Audio

Sur la rive du réel - Claudio Gabriele

Cette pièce pour ensemble a été composée après la lecture d’un livre de Pascal Quignard : « Vie secrète ». En particulier une phrase a donné l’élan, l’atmosphère et la structure de toute la composition : « Némie aux lèvres mordues, aux yeux

July 26, 2003 06 min

Audio

Stilleben (Momentaufnahme im freien Fall) - Oliver Sascha Frick

Ouvrir les oreilles — écouter — penser. “Plus de 600 étrangers, arrêtés pour la plupart au cours du conflit militaire en Afghanistan, étaient détenus sans inculpation ni jugement sur la base navale américaine de Guantánamo Bay, à Cuba, e

July 26, 2003 05 min

Audio

Vendrán caras extrañas - Fernando Fiszbein

Cette œuvre est basée sur l’attente et la turbulence. Le premier mouvement, litanique et menaçant, fait émerger des profils d’une texture lisse et homogène. Cette opposition, reprise au second mouvement, accorde à celui-ci un caractère ver

July 26, 2003 05 min

Audio

Des murmures aux cris - Märt-Matis Lill

1. Forêt dans la pénombre 2. Cris lointains 3. Des murmures… 4. Ravissement silencieux 5. Murmure des feuilles 6.… aux cris 7. Arbres qui s’entrechoquent 8. Le crépuscule 9. Réminiscence 10. Brise du soir 11. Après la pluie Dan

July 26, 2003 10 min

Audio

D’œil - Boris Clouteau

Cette œuvre - formée de trois miniatures unifiées par un matériau simple - dessine une trajectoire éloignement-enfermement-suicide.

July 26, 2003 03 min

Audio

Saeng - Min Kyong Kim

Le mot « Saeng » signifie « la vie » ou « vivant ». Avec le titre des trois phrases, il y a comme trois sens différents. Par exemple, « Saeng-gak » pour penser, « Saeng–hwal » pour la vie de tous les jours, et « Saeng-il » pour l'anniversai

July 26, 2003 06 min

Audio

Concerto pour piano - Georgina Derbéz

C’est en analysant le spectre sonore du chant des baleines, au large de la plage de Nayarit, au Mexique, que j’ai eu l’idée d’en tirer une pièce. Plutôt que d’utiliser le chant des baleines de façon littérale, j’ai cherché à utiliser la mat

July 26, 2003 05 min

Audio

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.