Liens Internet

(liens vérifiés en juin 2020).

Bibliographie sélective

Écrits et entretiens du compositeur
  • Gesammelte Werke, éd. de Nathan Notowicz, Stephanie Eisler et Günter Mayer, 9 volumes, Leipzig, Deutscher Verlag für Musik, 1968-1988. Série 3 consacrée aux écrits. Vol. 1 :Schriften 1924-1948(édité également séparément par Günter Mayer, Munich, Rogner & Bernhard, 1973). Vol. 2 :Schriften 1948-1962,Vol. 3 :Musik und Politik: Schriften, Addenda. Vol. 4 :Komposition für den Film. Vol. 7 :Gespräche mit Hans Bunge (vol. 5 et 6 non parus).
  • Schriften.Serie 9 de laGesamtausgabe(HEGA), Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 2010. Volumes déjà parus : vol. 1,1 :Gesammelte Schriften 1931-1935, éd. Tobias Fasshauer et Günter Mayer. Vol 4,1 :Briefe 1907-1943, éd. Maren Köster. Vol 4,2 :Briefe 1944-1951, éd. Jürgen Schebera et Maren Köster.
  • Theodor W. ADORNO, Hanns EISLER, Komposition für den Film. Édition la plus récente par Johannes C. Gall avec DVD « Hanns Eislers Rockefeller-Filmmusik-Projekt 1940–1942 », Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2006. Traduction française de Jean-Pierre Hammer : Musique de cinéma, Paris, L’Arche, 1972. Édition allemande : Komposition für den Film, Berlin, Henschelverlag, 1949. Édition originale : Composing for the Films, New York, Oxford University Press, 1947.
  • Ernst BLOCH, Hanns EISLER, « Avantgarde-Kunst und Volksfront », Die neue Weltbühne, 50 (1937), p. 1568-1573. Traduction française de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil : « Art d’avant-garde et front populaire », Travail théâtral, 28-29 (1977), p. 26-30.
  • Ernst BLOCH, Hanns EISLER, « Die Kunst zu erben », Die Neue Weltbühne, 1 (1938), p. 13-18.
  • Hans Joachim BUNGE, Fragen Sie mehr über Brecht, Hanns Eisler im Gespräch, Munich, Rogner & Bernhard, 1970.
  • Hanns EISLER, Johann Faustus, Berlin, Aufbau-Verlag, 1952. Traduction française d’Irène Bonnaud et Jörg Stickan : Johann Faustus, Paris, Éditions théâtrales, 2003.
  • Nathan NOTOWICZ (éd.), Wir reden hier nicht über Napoleon. Wir reden von Ihnen! Gespräche mit Hanns Eisler und Gerhart Eisler, Berlin, Verlag Neue Musik, 1971.
Sélection d’ouvrages et d’articles sur Hanns Eisler
  • Albrecht BETZ, Musique et politique. Hanns Eisler : la musique d’un monde en gestation, traduit de Hans Hildenbrand, Paris, Le Sycomore, 1982. Édition allemande :Musik und Politik. Hanns Eisler. Musik einer Zeit, die sich eben bildet , Munich, Edition Text + Kritik, 1976.
  • Bertolt BRECHT, « Textes sur la musique », traduction de Bernard Banoun, Écrits sur le théâtre, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de laPléiade », 2000, p. 699-732.
  • Hans BUNGE, Die Debatte um Hanns Eislers Johann Faustus : eine Dokumentation, Berlin, BasisDruck, 1991.
  • Peter DAVIES, « Hanns Eisler’s “Faustus” Libretto and the Problem of East German National Identity », Music & Letters, LXXXI/4 (2000), p. 585-598.
  • Fritz HENNENBERG (éd.), Brecht-Lieder-Buch, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1984.
  • Pascal HUYNH, La Musique sous la République de Weimar, Paris, Fayard, 1998.
  • Eberhardt KLEMM, Hanns Eisler: für Sie porträtiert von Eberhardt Klemm, Leipzig, Deutscher Verlag für Musik, 1973.
  • Harmut KRONES (dir.), Hanns Eisler. Ein Komponist ohne Heimat?, Vienne, Böhlau, 2012.
  • Francine MAIER-SCHAEFFER, « “La mort est le masque de la révolution, la révolution est le masque de la mort.” La Décision de Bertolt Brecht à la lumière de sa genèse et de ses réécritures », dans La Révolution mise en scène, Rennes, PUR, 2012, p. 255-268.
  • Jürgen SCHEBERA, Hanns Eisler. Eine Bildbiographie, Berlin, Henschelverlag, 1981.
  • Jürgen SCHEBERA, Hanns Eisler. Eine Biographie in Texten, Bildern und Dokumenten, Mayence, Schott, 1998.
  • Jean-François TRUBERT, « Quel Gestus pour quelle révolution ? Brecht, Eisler et l’emploi de la musique », dans Francine MAIER-SCHAEFFER et al. (dir.), La Révolution mise en scène, Rennes, PUR, 2012, p. 269-286.
  • Friedericke WISSMANN, Hanns Eisler. Komponist, Weltbürger, Revolutionär, Munich, Verlag Elke Heidenreich, 2012.

Discographie

  • Coffret « Hanns Eisler Edition » en 14 CDs, Berlin Classics, 1996.
Interviews enregistrées

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.