\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"works":42,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"hasVideos":41},"Hugues","Dufourt","valid","2017-08-01T00:00:00.000Z","Compositeur et philosophe français né le 28 septembre 1943 à Lyon.","French composer and philosopher born 28 September 1943 in Lyon.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"i-textes-d-hugues-dufourt\">I. Textes d'Hugues Dufourt\u003C/h5>\n\u003Ch6 id=\"1-livres\">1. Livres\u003C/h6>\n\u003Cp>Ouvrages :\u003C/p>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Musique, Pouvoir, Ecriture\u003C/em>, Paris, Christian Bourgois, 1991, 362 p.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Musica, Potere, Scrittura\u003C/em>, Traduzione dal francese di Ettore Napoli, Milan, Casa Ricordi, Coll. Le Sfere, 1997, 387 p.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Essai sur les principes de la musique 1, Mathesis et subjectivité. Des conditions de possibilité de la musique occidentale,\u003C/em> Paris, Editions mf, Collection répercussions, 2007, 392 p.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>La Musique spectrale, une révolution épistémologique\u003C/em>, Sampzon, Delatour, coll. « Musique et Philosophie », 2014, 490 p.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>Co-direction d’ouvrages collectifs :\u003C/p>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Hugues DUFOURT et Joël-Marie FAUQUET (sous la dir. de), \u003Cem>La Musique et le pouvoir\u003C/em>, Paris, Aux amateurs de Livres, 1987, 205p.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT et Joël-Marie FAUQUET (sous la dir. de), \u003Cem>La Musique : du théorique au politique,\u003C/em> Paris, Klincksieck, 1991, 401p.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT et Joël-Marie FAUQUET (sous la dir. de), \u003Cem>L’Esprit de la musique. Essais d’esthétique et de philosophie\u003C/em>, Paris, Klincksieck, 1992, 402p.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT et Joël-Marie FAUQUET (sous la dir. de), \u003Cem>La musique depuis 1945 : matériau, esthétique et perception\u003C/em>, Liège, Mardaga, 1997, 400 p.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>Chapitre d'ouvrage :\u003C/p>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Les Principes de la Musique », in \u003Cem>Musique contemporaine : perspectives théoriques et philosophiques\u003C/em>, sous la direction d’Irène Deliège et de Max Paddison, Liège, Mardaga, 2001, p.13-84.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch6 id=\"2-articles\">2. Articles\u003C/h6>\n\u003Cp>On trouvera une bibliographie allant jusqu’à 1995 dans le livre de P.A.Castanet. Parmi les articles récents qui intéressent l’esthétique de Dufourt compositeur, signalons :\u003C/p>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Les Bases théoriques et philosophiques de la musique spectrale », revue \u003Cem>Kairos\u003C/em> n°21/2003, « Philosophie et musique », Presses Universitaires du Mirail, pp.227-282.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Les Principes de la Musique sérielle », \u003Cem>Archives de philosophie\u003C/em>, t.64, cahier n° 2, avril-juin 2001, pp.361-374.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Idéologie et dialectique dans l’histoire de la Musique au XXe siècle », \u003Cem>Bulletin de la Société Française de Philosophie\u003C/em>, 92\u003Csup>e\u003C/sup> année, n°2, séance du 24 janvier 1998, Paris, Vrin, 2001, 31p.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Gérard Grisey : la fonction constituante du temps », numéro spécial de Musicae Scientiae, The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences : Discussion forum 3, Aspects du temps dans la création musicale (Michel Imberty éd.), 2004, pp. 47-70.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « \u003Cem>La Tempesta d’après Giorgione\u003C/em> ou la musicalisation de la peinture », in \u003Cem>Eutropia\u003C/em>, n°2, revue publiée par le Bureau de coopération Linguistique et artistique de l’Ambassade de France en Italie, dir. Patrick Talbot, Quodlibet/La fosse aux ours, Marcerata/Lyon, Mars 2002, pp.175-188.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Temps et espaces de l’écriture musicale : de la notation à l’ordinateur », in \u003Cem>Révolutions Industrielles de la Musique\u003C/em>, coordonné par Nicolas Donin et Bernard Stiegler au sein des \u003Cem>Cahiers de Médiologie\u003C/em> / Ircam n°18, Fayard, Novembre 2004, pp. 67-74.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Du Romantisme à la période contemporaine : formalisme et subjectivité de la musique moderne », in \u003Cem>Musique et Philosophie\u003C/em>, Anne Boissière éd., Paris, Centre National de Documentation Pédagogique, 1997, pp. 135-152.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « La Musique sur ordinateur : une sémantique sans sujet ? », in \u003Cem>La Musique depuis 1945 : Matériau, perception, esthétique\u003C/em>, dir. Hugues Dufourt et Joël-Marie Fauquet, Liège, Mardaga, 1997, pp. 211-226.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « O Artificio da escrita na musica ocidental », in \u003Cem>Debates, cadernos do programa de pos-graduaçao em musica\u003C/em>, n°1, Centro de letras e artes uni-rio, Rio de Janeiro, août 1997.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Tensioni barocche (I)\u003C/em>, trad. italienne de Maria Morazzoni, Musica/Realtà, rivista quadrimestrale, Anno XIX, numero 56, Luglio 1998, pp. 31-50, et Tensioni barocche (II), Musica/Realtà, numero 57, Novembre 1998, pp. 23-44, Libreria Musicale Italiana, EuresisEdizioni.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Beethoven : idéologie et stratégie du sublime », in \u003Cem>Liber Amicorum Célestin Deliège\u003C/em>, édité par Pascal Decroupet et François Nicolas, Revue Belge de Musicologie, LII, Bruxelles 1998, pp. 47-56.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Le Bauhaus et l'Ircam, de deux maisons de la Construction au XXe siècle », in \u003Cem>Enseigner la composition\u003C/em>, L'Ircam/L'Harmattan, 1998, pp. 89-118.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Les Origines grecques du concept d’Harmonie », in \u003Cem>Musique, rationalité, langage, l’harmonie : du monde au matériau,\u003C/em> sous la direction d’Antonia Soulez et Jan Sebestik, \u003Cem>Cahiers de philosophie du langage\u003C/em> n°3, Paris, L’Harmattan, 1998, pp. 13-42.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Pierre Schaeffer : le son comme phénomène de civilisation », in \u003Cem>Ouïr, entendre, écouter, comprendre, après Pierre Schaeffer\u003C/em>, Jean-Christophe Thomas et François Bayle éds., Paris, Ina - Buchet / Chastel, 1999, pp. 69-82.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Asthetik der Transparenz, Spektrale Muzik » (1979), traduction allemande de Martin Kaltenecker, in \u003Cem>MusikTexte, Zeitschrift für neue Musik\u003C/em>, Heft 79, Köln, Juni 1999, 76 p., pp. 37-39, également in \u003Cem>Wien Modern\u003C/em>, 27. Oktober bis – 26. November 2000 (Elektronik Raum « musique spectrale »), p.88-90.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Musique et psychologie cognitive : les éléments porteurs de forme », \u003Cem>Les musiques et les sciences cognitives\u003C/em> (Stephen Mc Adams et Irène Deliège, dir.), Bruxelles, Pierre Mardaga, 1988, pp. 327-334.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Les fonctions paradigmatiques de la musique chez Leibniz », in \u003Cem>Les cahiers du CIREM\u003C/em>, Publication de l’Université de Tours, n°35/36, Rouen, Mars-Juin 1995, pp.7-66.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « Le dynamisme génétique du matériau musical et son mouvement générateur d’espace », in \u003Cem>Musica/Realtà\u003C/em>, Anno XXVI, numero 77 – Luglio 2005, Libreria Musicale Italiana, Euresis Edizioni, Rivista quadrimestale, direttore Luigi Pestalozza, pp. 35-62.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, « La philosophie de la musique de Célestin Deliège », in \u003Cem>Circuit, Musiques Contemporaines\u003C/em>, N°XVI volume 1, septembre 2005, Numéro spécial : « Autour du livre de Célestin Deliège : Cinquante ans de modernité musicale, de Darmstadt à l’Ircam », pp. 59-64.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"ii-sur-hugues-dufourt\">II. Sur Hugues Dufourt\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Philippe ALBÈRA, « Hiver vous n’êtes qu’un vilain ! Les Hivers de Hugues Dufourt », paru dans \u003Cem>Dissonances\u003C/em>, 72, 2002, p.10-12, en tant que critique de l’exécution intégrale de l’œuvre donnée dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, 2002, réédité in Philippe Albéra, \u003Cem>Le Son et le Sens. Essais sur la musique de notre temps\u003C/em>, Genève, 2007, Éditions Contrechamps, pp. 545-548.\u003C/li>\u003Cli>Philippe ALBÈRA, « Regard sur le passé. Un cycle pour piano de Hugues Dufourt », paru dans le programme du Festival d’Automne à Paris, 2007, réédité in Philippe Albéra, Le Son et le Sens. Essais sur la musique de notre temps, Genève, 2007, Éditions Contrechamps, pp. 549-552.\u003C/li>\u003Cli>Michelle BIGET-MAINFROY, « An Schwager Kronos ou le retour au piano », in \u003Cem>Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem\u003C/em>, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 143-152.\u003C/li>\u003Cli>Pierre-Albert CASTANET, \u003Cem>Hugues Dufourt. 25 Ans de musique contemporaine\u003C/em>, Paris, Michel de Maule, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Pierre Albert CASTANET, « Hugues Dufourt : les années de compagnonnage avec l'Itinéraire (1976-1982) », in \u003Cem>Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine : l'Itinéraire en temps réel\u003C/em>, Danielle Cohen-Lévinas, éd., Paris, L'Harmattan, 1998, pp. 15-39.\u003C/li>\u003Cli>Pierre-Albert CASTANET et Thierry MIROGLIO, « ‘\u003Cem>Plus Oultre\u003C/em>’ de Hugues Dufourt, ou l’énergie sublimée » in \u003Cem>Percussions\u003C/em>, n°37, novembre/décembre 1994, pp. 22-28.\u003C/li>\u003Cli>Pierre-Albert CASTANET, « Pulsion et création – L’œuvre musicale de Hugues Dufourt durant les années 1990 » in \u003Cem>Dissonance\u003C/em>, n° 71, octobre 2001, pp. 10-15.\u003C/li>\u003Cli>Pierre-Albert CASTANET, « La poétique musicale de l’« \u003Cem>Hommage à Charles Nègre\u003C/em> » de Hugues Dufourt », in Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 111-120.\u003C/li>\u003Cli>Célestin DELIÈGE, « Du sérialisme à l’informatique musicale. Digressions sur un canevas de Hugues Dufourt », in \u003Cem>Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem\u003C/em>, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 67-80.\u003C/li>\u003Cli>Andreas FERVERS, « Priorität der Farbgebung, Hugues Dufourts "\u003Cem>The Watery Star\u003C/em>" », in \u003Cem>MusikTexte, Zeitschrift für neue Musik\u003C/em>, Heft 79, Köln, Juni 1999, pp. 31-36.\u003C/li>\u003Cli>Andreas FERVERS, « Zur Musik von Hugues Dufourt », in \u003Cem>Wien Modern 2000, Elektronik / Raum / « musique spectrale », Ein Festival mit Musik unserer Zeit\u003C/em>, dir. Berno Odo Polzer, 27 Oktober bis 27 November 2000, pp. 87s.\u003C/li>\u003Cli>Andreas FERVERS, « \u003Cem>The Watery Star\u003C/em> » (1993), in \u003Cem>Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem\u003C/em>, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 135-142.\u003C/li>\u003Cli>Martin KALTENECKER, « Spektrum des Spektralismus. Bemerkungen zu Bergson, Deleuze, Grisey und Dufourt », dans \u003Cem>Freiräume der Neuen Musik\u003C/em>, J.P.Hiekel et M.Demuth (éd.), Mayence : Schott, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Martin LALIBERTÉ, « Un principe de la musique électroacoustique et informatique et son incidence sur la composition musicale – Analyses et exemples », thèse de doctorat en Musique et usicologie du XXème siècle soutenue à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales le 8 décembre 1994. Analyse musicale : \u003Cem>Saturne\u003C/em>, de Hugues Dufourt, pp. 281-344.\u003C/li>\u003Cli>Martin LALIBERTÉ, « Orchestration, mixité et pianisme dans Saturne de Hugues Dufourt », in \u003Cem>Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem\u003C/em>, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 85-110.\u003C/li>\u003Cli>Jann PASLER, « Manifesto of the Music of our Times : Narratives without history in "L'Afrique et l'Asie d'après Tiepolo" », in \u003Cem>Perspectives of New Music\u003C/em>, vol. 49/2, 2011, p. 198-231.\u003C/li>\u003Cli>Alain POIRIER, « En marge de la composition. A propos des écrits de Hugues Dufourt », in \u003Cem>Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem\u003C/em>, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 81-84.\u003C/li>\u003Cli>Michel RIGONI, « Le philosophe selon Rembrandt de Hugues Dufourt ou Rembrandt selon le musicien philosophe », in \u003Cem>Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem\u003C/em>, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 121-134.\u003C/li>\u003Cli>Martin ZENCK et Elisabeth OY-MARRA, «Natur durch Kunst erlebbar machen. Die überwältigende und erhabene Natur in der Sintflut von Nicolas Poussin und Hugues Dufourt », dans \u003Cem>Klanglandschaften - Musik und gestaltete Natur\u003C/em>, hg. von Jörn Peter Hiekel und Manuel Gerivnk, Hofheim 2008, Wolke-Verlag.\u003C/li>\u003Cli>« Boulez-Dufourt, un analisi comparata di due importanti brami del repertorio contemporaneo per flauto », \u003Cem>Revue musicale,\u003C/em> n°421/424, éd. Richard Masse, Paris, 1991. Traduction italienne in « Materiali par la musica contemporaneo » (« Sonus » n°4, anno 2, Potenza, 1990).\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Burning Bright\u003C/em>, Les Percussions de Strasbourg, 1 cd Percussions de Strasbourg, 2016, PDS116BB.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Erlkönig\u003C/em>, Marilyn Monken, piano, dans « Voix voilées », 1 cd Metier Sound & Vision, 2012, MSV28524.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Lucifer d'après Pollock, Voyage par-delà les fleuves\u003C/em>, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Pierre-André Valade, direction, 1 cd Timpani, 2012, TIM1C1195.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>L'Afrique\u003C/em> \u003Cem>d'après Tiepolo\u003C/em> ;\u003Cem>L'Asie d'après Tiepolo\u003C/em>, ensemble recherche, 1 cd Kairos, 2010, 0013142KAI.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Les Météores\u003C/em> : \u003Cem>L’Origine du monde\u003C/em> ; \u003Cem>Hommage à Charles Nègre\u003C/em> ; \u003Cem>The Watery Star\u003C/em> ; \u003Cem>Antiphysis\u003C/em>, Ancuza Aprodu piano, Fabrice Jünger flûte, Ensemble Orchestral Contemporain, direction Daniel Kawka, Audio Sismal Records (DISTR’ART), 2008.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>La ligne gravissant la chute, hommage à Chopin\u003C/em>, dans "Chopin / Dufourt" Sarkechik, avec Frédéric Chopin, \u003Cem>Etudes opus 10\u003C/em> et \u003Cem>Quatre ballades\u003C/em>, Nima Sarkechik, piano, Zig-Zag Territoires, 2008, ZZT080401, distr. HM.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>La Cité des Saules\u003C/em> for electric guitar and sound transformation, in \u003Cem>Ceci n’est pas une guitare\u003C/em>, Emanuele E. Forni, guitars, Stradivarius, 2007, STR 33775.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Le Cyprès blanc\u003C/em> ; \u003Cem>Surgir\u003C/em>, Gérard Caussé, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Pierre-André Valade, dir., 1 Cd Timpani, 2007, 1C1112.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Quatuor de Saxophones\u003C/em>, The Amstel Soxophone Quartet, 1 CD Amstel Records, 2005, AR 004.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Les Hivers\u003C/em> : \u003Cem>Le Déluge d’après Poussin, Le Philosophe selon Rembrandt, Les Chasseurs dans la Neige d’après Brueghel, La Gondole sur la Lagune d’après Guardi\u003C/em>, Ensemble Modern de Francfort, direction : Dominique My, 3Cds aeon, 2002, AECD 0209.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>La Maison du Sourd\u003C/em> ; \u003Cem>Lucifer d'après Pollock\u003C/em>, Orchestre Philharmonique de Radio France, Pierre-Yves Artaud, Emilio Pomarico, 1Cd Accord, 2001, 461 947-2.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Erewhon\u003C/em>, Les Percussions de Strasbourg, Lorraine Vaillancourt, direction, 1 Cd Accord Una Corda Musidisc (MFA) - Universal, 2000, n° 465 716-2.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>An Schwager Kronos\u003C/em> (1994), Par Eiko Shiono, pianiste, in \u003Cem>Eiko Shiono, Piano Recital\u003C/em>, Japon, JASRAC, 1999, R-9980236.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Dédale\u003C/em>, opéra en trois parties, Bruno Ranc, Stéphanie Révidat, Stéphanie Moralès, Hjördis Thebault, Jean-Baptiste Dumora, Jérôme Varnier, Guillaume Andrieux ; Orchestre, Maîtrise et Atelier lyrique de l'Opéra National de Lyon (Nicolas Porte et Christophe Bernollin, chefs de chœur) ; Claire Gibault, direction, 2 Cds MFA - Radio France, 1998, n° 216027/28.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>The Watery Star\u003C/em> ; \u003Cem>An Schwager Kronos\u003C/em> ; \u003Cem>L'Espace aux Ombres\u003C/em>, \u003Cem>Quatuor de saxophones,\u003C/em> Claude Delangle, Daniel Petitjean, Daniel Gremelle & Jacques Baguet, saxophones ; Ensemble Fa, Dominique My, piano et direction, 1Cd Accord - Una Corda, 1998, 465 715-2.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Saturne\u003C/em> ; \u003Cem>Surgir\u003C/em>, Ensemble l'Itinéraire, Orchestre de Paris, Peter Eötvös, Claude Bardon, 1Cd Accord - Una Corda, 1993, 465 714-2.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Sombre journée\u003C/em> dans \u003Cem>Les percussions de Strasbourg\u003C/em>, avec des pièces de Yoshihisa Taira, Philippe Manoury, 2 Cds Philips classics, 1993, n° LC 0305.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Quatuor de saxophones\u003C/em>, Ars Subtilior, par le quatuor XASAX, production de la WDR, hat[now]art 107. P + C 1998, 1998, n° LC 6048.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Plus – Oultre\u003C/em>, par Thierry Miroglio, CD Salabert actuel M.F.A., Paris, 1994, n° SCD 9411.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Hommage à Charles Nègre\u003C/em>, in CD Ars Musica’90, 1990, Ric. 073052.\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, \u003Cem>Antiphysis\u003C/em>, Ensemble intercontemporain, dirigé par Pierre Boulez, Istvan Matuz, flûte soliste, in Compact Disc Erato, 1988, ECD 88261, RC 750, Paris.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Henry Lemoine : \u003Ca href=\"https://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/fiche/hugues-dufourt\" title=\"www.henry-lemoine.com\">www.henry-lemoine.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/carrefour-de-la-creation/hugues-dufourt-le-patron-4648952\" title=\"Hugues Dufourt, le patron de la musique française ?\">Hugues Dufourt, le patron de la musique française ?\u003C/a> » dans \u003Cem>Carrefour de la création\u003C/em> sur France Musique, 4 septembre 2022.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://podcasts.apple.com/at/podcast/la-naissance-de-la-musique-spectrale-hugues-dufourt/id1455789353?i=1000555822965\" title=\"La naissance de la musique spectrale : Hugues Dufourt\">La naissance de la musique spectrale : Hugues Dufourt\u003C/a> » dans \u003Cem>The Samuel Andreyev Podcast\u003C/em>, 31 mars 2022.\u003C/li>\u003Cli>Martin Kaltenecker, « Hugues Dufourt, compositeur d’enfer », magazine \u003Cem>Musica\u003C/em>, \u003Ca href=\"https://festivalmusica.fr/magazine/4/hugues-dufourt-compositeur-denfer\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(lien vérifié en février 2023)\u003C/em>.\u003C/p>\n","","2023-06-30T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/dbeecbca-6ef3-47ab-8aff-c99e546f6770-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T134618Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=867891517d5aaee6191a16e18187ef4eeb27c8ccf59483bee614e4ad1b5971d1","Astrid Karger","hugues-dufourt",false,"COMPOSER",true,[43,55,68,80,92,103,114,125,136,144,153,163,175,185,195,206,215,226,235,242,251,259,268,275,283,290,298,310,320,327,336,346,354,365,370,380,386,391,396,401,410,420,428,438,448,455,460,470,479,485,495,503,514,524,529,535,540,549,557,563,573,583,593,598,606,612,621,631,636],{"id":44,"slug":45,"title":46,"duration":47,"publishingStartDate":48,"publishingEndDate":48,"descriptionFr":49,"descriptionEn":50,"cardDescription":49,"style":51,"styleEn":52,"editor":53,"tags":54},"76b344ce-d4d9-4a1f-9ce6-558dd8c92149","dedale-prologue-et-tempete","Dédale - Prologue et tempête",15,"1995-01-01T00:00:00.000Z","pour 16 instruments","for 16 instruments","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)","Una Corda",[],{"id":56,"slug":57,"title":58,"duration":59,"publishingStartDate":60,"publishingEndDate":61,"descriptionFr":62,"descriptionEn":63,"cardDescription":62,"style":64,"styleEn":65,"editor":66,"tags":67},"ee6db1b8-38f6-4e2b-9e2c-dfc046c66053","erewhon","Erewhon",78,"1972-01-01T00:00:00.000Z","1976-01-01T00:00:00.000Z","pour six percussionnistes","for six percussionists","Musique de chambre (Sextuor et plus de percussions mélangées)","Chamber music (Mixed percussion, 6 or more musicians)","Jobert",[],{"id":69,"slug":70,"title":71,"duration":72,"publishingStartDate":73,"publishingEndDate":73,"descriptionFr":74,"descriptionEn":75,"cardDescription":74,"style":76,"styleEn":77,"editor":78,"tags":79},"ced57008-4dc7-4451-ad1c-f55e1c0cd69e","noche-oscura","Noche oscura",20,"1991-01-01T00:00:00.000Z","pour six voix d'hommes a cappella","for six male voices a cappella","Musique vocale a cappella (5 voix solistes et plus)","A cappella vocal music (5 or more solo voices)","Salabert",[],{"id":81,"slug":82,"title":83,"duration":84,"publishingStartDate":85,"publishingEndDate":86,"descriptionFr":87,"descriptionEn":88,"cardDescription":87,"style":89,"styleEn":90,"editor":66,"tags":91},"0efa4c4c-c658-4cc9-a7a2-d6f98b0e46d4","saturne","Saturne",40,"1978-01-01T00:00:00.000Z","1979-01-01T00:00:00.000Z","pour vingt-deux instrumentistes","for twenty-two instrumentalists","Musique instrumentale d'ensemble (Autre ensemble instrumental mixte atypique de 10 ou plus instruments)","Instrumental ensemble music (Other non-standard mixed instrumental ensemble, more than 10 musicians)",[],{"id":93,"slug":94,"title":95,"duration":96,"publishingStartDate":97,"publishingEndDate":97,"descriptionFr":98,"descriptionEn":99,"cardDescription":98,"style":100,"styleEn":101,"editor":53,"tags":102},"7029278f-4979-4c4d-a5cd-7e0b3950ae46","the-watery-star","The Watery Star",26,"1993-01-01T00:00:00.000Z","pour huit instrumentistes","for eight instrumentalists","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 5 to 9 instruments)",[],{"id":104,"slug":105,"title":106,"duration":107,"publishingStartDate":108,"publishingEndDate":108,"descriptionFr":109,"descriptionEn":110,"cardDescription":109,"style":111,"styleEn":112,"editor":53,"tags":113},"57341e20-0e31-4762-b05b-2217ee358230","brisants","Brisants",18,"1968-01-01T00:00:00.000Z","pour piano et ensemble","for piano and ensemble","Musique concertante (Piano et ensemble de 10 à 25 instruments)","Concertant music (Piano and ensemble of 10 to 25 instruments)",[],{"id":115,"slug":116,"title":117,"duration":118,"publishingStartDate":119,"publishingEndDate":119,"descriptionFr":120,"descriptionEn":121,"cardDescription":120,"style":122,"styleEn":123,"editor":66,"tags":124},"a40a870d-3452-4c80-ac1f-d389ba88b63d","down-to-a-sunless-sea","Down to a sunless sea",12,"1970-01-01T00:00:00.000Z","pour seize cordes","for sixteen strings","Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre à cordes)","Instrumental ensemble music (String orchestra)",[],{"id":126,"slug":127,"title":128,"duration":72,"publishingStartDate":129,"publishingEndDate":129,"descriptionFr":130,"descriptionEn":131,"cardDescription":130,"style":132,"styleEn":133,"editor":134,"tags":135},"3dd1953f-06d3-4438-a091-1054693cd87f","euclidian-abyss","Euclidian Abyss","1996-01-01T00:00:00.000Z","pour octuor","for octet","Musique de chambre (Sextuor et plus de vents, clavier(s) et cordes)","Chamber music (Winds, keyboard, and strings - 6 or more musicians)","Lemoine",[],{"id":137,"slug":138,"title":139,"duration":72,"publishingStartDate":140,"publishingEndDate":140,"descriptionFr":141,"descriptionEn":142,"cardDescription":141,"style":51,"styleEn":52,"editor":78,"tags":143},"b28ecf65-1670-44d7-8369-7e1d62946ae8","l'heure-des-traces","L'Heure des traces","1986-01-01T00:00:00.000Z","pour vingt instrumentistes","for twenty instrumentalists",[],{"id":145,"slug":146,"title":147,"duration":148,"publishingStartDate":149,"publishingEndDate":140,"descriptionFr":150,"descriptionEn":151,"cardDescription":150,"style":76,"styleEn":77,"editor":134,"tags":152},"7abfd7cd-b4ad-4ca1-aa90-7fb691f67036","la-mort-de-procris","La Mort de Procris",22,"1985-01-01T00:00:00.000Z","pour douze voix mixtes a cappella","for twelve mixed voices a cappella",[],{"id":154,"slug":155,"title":156,"duration":157,"publishingStartDate":73,"publishingEndDate":73,"descriptionFr":158,"descriptionEn":159,"cardDescription":158,"style":160,"styleEn":161,"editor":78,"tags":162},"99e03f6d-ca63-4d99-887d-fa80c118244e","le-philosophe-selon-rembrandt","Le Philosophe selon Rembrandt",47,"pour vingt-huit instrumentistes","for twenty-eight instrumentalists","Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre type \"bois par 2\")","Instrumental ensemble music (Double wind orchestra)",[],{"id":164,"slug":165,"title":166,"duration":167,"publishingStartDate":48,"publishingEndDate":48,"descriptionFr":168,"descriptionEn":169,"cardDescription":168,"style":170,"styleEn":171,"editor":53,"tags":172},"7d1485de-15b4-456c-9c16-55c91cd91136","dedale","Dédale",120,"pour 7 chanteurs, choeur et 16 instruments","for 7 singers, choir and 16 instruments","Musique vocale et instrument(s) (Voix soliste(s), chœur(s) et ensemble de 10 à 25 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice(s), choir(s) and ensemble of 10 to 25 instruments)",[173],{"label":174},"Scénique",{"id":176,"slug":177,"title":178,"duration":118,"publishingStartDate":179,"publishingEndDate":179,"descriptionFr":180,"descriptionEn":181,"cardDescription":180,"style":182,"styleEn":183,"editor":66,"tags":184},"81deea21-0737-4b6f-a050-1d44c884844d","dusk-light","Dusk light","1971-01-01T00:00:00.000Z","pour quatre chanteurs et ensemble instrumental","for four singers and instrumental ensemble","Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et ensemble de 10 à 25 instruments)","Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of 10 to 25 instruments)",[],{"id":186,"slug":187,"title":188,"duration":189,"publishingStartDate":140,"publishingEndDate":140,"descriptionFr":190,"descriptionEn":191,"cardDescription":190,"style":192,"styleEn":193,"editor":134,"tags":194},"7dbc7875-28ec-4e0b-825f-273823d23e6d","hommage-a-charles-negre","Hommage à Charles Nègre",10,"pour six instrumentistes","for six instrumentalists","Musique instrumentale d'ensemble (Autre ensemble instrumental mixte atypique de 5 à 9 instuments)","Instrumental ensemble music (Other non-standard mixed instrumental ensemble, 5 to 9 musicians)",[],{"id":196,"slug":197,"title":198,"duration":199,"publishingStartDate":200,"publishingEndDate":200,"descriptionFr":201,"descriptionEn":202,"cardDescription":201,"style":203,"styleEn":204,"editor":78,"tags":205},"5fbb0110-b617-4994-8b82-54230e43f68f","l'ile-sonnante","L'Ile sonnante",7,"1990-01-01T00:00:00.000Z","pour percussion et guitare électrique","for percussion and electric guitar","Musique de chambre (Autre duo avec cordes pincées)","Chamber music (Other plucked string duo)",[],{"id":207,"slug":208,"title":209,"duration":210,"publishingStartDate":211,"publishingEndDate":211,"descriptionFr":212,"descriptionEn":213,"cardDescription":212,"style":64,"styleEn":65,"editor":78,"tags":214},"ca9dec97-33ef-4669-bb5f-c39474658166","la-nuit-face-au-ciel","La Nuit face au ciel",19,"1984-01-01T00:00:00.000Z","pour 6 percussionnistes","for 6 percussionists",[],{"id":216,"slug":217,"title":218,"duration":148,"publishingStartDate":219,"publishingEndDate":220,"descriptionFr":221,"descriptionEn":222,"cardDescription":221,"style":223,"styleEn":224,"editor":53,"tags":225},"fc75d537-2a4d-4586-badf-1831a8ede092","lucifer-d'apres-pollock","Lucifer d'après Pollock","1992-01-01T00:00:00.000Z","2000-01-01T00:00:00.000Z","toile de 1947, pour orchestre","canvas from 1947, for orchestra","Musique instrumentale d'ensemble (Grand orchestre type \"bois par 3\" (ou plus))","Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))",[],{"id":227,"slug":228,"title":229,"duration":47,"publishingStartDate":200,"publishingEndDate":200,"descriptionFr":230,"descriptionEn":231,"cardDescription":230,"style":232,"styleEn":233,"editor":78,"tags":234},"b2313f5f-3a30-4cba-b412-13e9d836e8f6","plus-oultre","Plus Oultre","pour percussion","for percussion","Musique soliste (sauf voix) (Multi-percussions)","Solo (excluding voice) (Multiple percussion instruments)",[],{"id":236,"slug":237,"title":238,"duration":239,"publishingStartDate":61,"publishingEndDate":240,"descriptionFr":62,"descriptionEn":63,"cardDescription":62,"style":64,"styleEn":65,"editor":66,"tags":241},"6c1dd769-f80a-48d2-aec6-8ffec543784b","sombre-journee","Sombre journée",13,"1977-01-01T00:00:00.000Z",[],{"id":243,"slug":244,"title":245,"duration":210,"publishingStartDate":85,"publishingEndDate":85,"descriptionFr":246,"descriptionEn":247,"cardDescription":246,"style":248,"styleEn":249,"editor":66,"tags":250},"f5333774-4002-4f05-ad5c-f5c47bd5c638","antiphysis","Antiphysis","pour flûte principale et orchestre de chambre","for main flute and chamber orchestra","Musique concertante (Flûte et orchestre de chambre)","Concertant music (Flute and chamber orchestra)",[],{"id":252,"slug":253,"title":254,"duration":255,"publishingStartDate":48,"publishingEndDate":129,"descriptionFr":256,"descriptionEn":257,"cardDescription":256,"style":51,"styleEn":52,"editor":53,"tags":258},"ecee0ada-1d34-422c-ad98-2a9a9e698573","l'espace-aux-ombres","L'Espace aux ombres",23,"pour 16 instrumentistes","for 16 instrumentalists",[],{"id":260,"slug":261,"title":262,"duration":263,"publishingStartDate":129,"publishingEndDate":264,"descriptionFr":265,"descriptionEn":266,"cardDescription":265,"style":248,"styleEn":249,"editor":134,"tags":267},"072aa581-3f4c-41f3-a8f4-ed821ac950db","la-maison-du-sourd","La Maison du sourd",39,"1999-01-01T00:00:00.000Z","pour flûte soliste et orchestre","for solo flute and orchestra",[],{"id":269,"slug":270,"title":271,"duration":72,"publishingStartDate":61,"publishingEndDate":240,"descriptionFr":98,"descriptionEn":99,"cardDescription":98,"style":272,"styleEn":273,"editor":66,"tags":274},"dcc0130f-e30a-4ddc-982b-9dcf62b60ae7","la-tempesta-d'apres-giorgione","La Tempesta d'après Giorgione","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental non spécifié ou indéterminé)","Instrumental ensemble music (Unspecified or undetermined instrumental ensemble)",[],{"id":276,"slug":277,"title":278,"duration":239,"publishingStartDate":279,"publishingEndDate":279,"descriptionFr":280,"descriptionEn":281,"cardDescription":280,"style":51,"styleEn":52,"editor":66,"tags":282},"0c7312a4-b7f8-44fb-a0de-8db0f9a21cb5","mura-della-citta-di-dite","Mura della Città di Dite","1969-01-01T00:00:00.000Z","pour dix-sept instrumentistes","for seventeen instrumentalists",[],{"id":284,"slug":285,"title":286,"duration":47,"publishingStartDate":97,"publishingEndDate":97,"descriptionFr":33,"descriptionEn":33,"cardDescription":33,"style":287,"styleEn":288,"editor":53,"tags":289},"d8c36725-6d21-435e-8d62-93b00952e9e7","quatuor-de-saxophones","Quatuor de saxophones","Musique de chambre (Quatuor de bois)","Chamber music (Woodwind quartet)",[],{"id":291,"slug":292,"title":293,"duration":294,"publishingStartDate":211,"publishingEndDate":211,"descriptionFr":295,"descriptionEn":296,"cardDescription":295,"style":223,"styleEn":224,"editor":66,"tags":297},"ec49a0a7-875c-47d0-94f5-ba328db4c1e2","surgir","Surgir",25,"pour orchestre","for orchestra",[],{"id":299,"slug":300,"title":301,"duration":239,"publishingStartDate":302,"publishingEndDate":302,"descriptionFr":303,"descriptionEn":304,"cardDescription":303,"style":305,"styleEn":306,"editor":134,"tags":307},"36db13be-85cb-4a5f-8583-93e928e005b2","la-cite-des-saules","La Cité des saules","1997-01-01T00:00:00.000Z","pour guitare électrique et transformation du son","for electric guitar and sound transformation","Musique soliste (sauf voix) (Guitare)","Solo (excluding voice) (Guitar)",[308],{"label":309},"Électronique",{"id":311,"slug":312,"title":313,"duration":239,"publishingStartDate":314,"publishingEndDate":314,"descriptionFr":315,"descriptionEn":316,"cardDescription":315,"style":317,"styleEn":318,"editor":53,"tags":319},"826805cb-adf3-4dc7-aa63-45723455c97a","an-schwager-kronos","An Schwager Kronos","1994-01-01T00:00:00.000Z","pour piano","for piano","Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)","Solo (excluding voice) (Solo piano)",[],{"id":321,"slug":322,"title":323,"duration":324,"publishingStartDate":325,"publishingEndDate":325,"descriptionFr":295,"descriptionEn":296,"cardDescription":295,"style":160,"styleEn":161,"editor":134,"tags":326},"be56fc49-f77c-4b22-8298-002738f84f5a","le-deluge-d'apres-poussin","Le Déluge d'après Poussin",38,"2001-01-01T00:00:00.000Z",[],{"id":328,"slug":329,"title":330,"duration":331,"publishingStartDate":332,"publishingEndDate":332,"descriptionFr":333,"descriptionEn":334,"cardDescription":333,"style":111,"styleEn":112,"editor":134,"tags":335},"06db6491-15db-43a4-8b5e-50f262271df9","l'origine-du-monde-2004-12-27","L'Origine du monde",16,"2004-01-01T00:00:00.000Z","pour piano et 14 instruments","for piano and 14 instruments",[],{"id":337,"slug":338,"title":339,"duration":294,"publishingStartDate":340,"publishingEndDate":340,"descriptionFr":341,"descriptionEn":342,"cardDescription":341,"style":343,"styleEn":344,"editor":134,"tags":345},"3c50c0c9-ae68-43d0-9bfd-8704eea0fce4","au-plus-haut-faite-de-l'instant","Au plus haut faîte de l'instant","2006-01-01T00:00:00.000Z","pour hautbois et orchestre","for oboe and orchestra","Musique concertante (Hautbois et orchestre)","Concertant music (Oboe and orchestra)",[],{"id":347,"slug":348,"title":349,"duration":255,"publishingStartDate":350,"publishingEndDate":350,"descriptionFr":109,"descriptionEn":110,"cardDescription":109,"style":351,"styleEn":352,"editor":134,"tags":353},"ec9fefd8-8a0a-421e-bfff-e5a2b84aa61b","l'afrique-d'apres-tiepolo","L'Afrique d'après Tiepolo","2005-01-01T00:00:00.000Z","Musique concertante (Piano et petit ensemble jusqu'à 9 instruments)","Concertant music (Piano and small ensemble up to 9 instruments)",[],{"id":355,"slug":356,"title":357,"duration":358,"publishingStartDate":359,"publishingEndDate":332,"descriptionFr":360,"descriptionEn":361,"cardDescription":360,"style":362,"styleEn":363,"editor":134,"tags":364},"80b486d8-760f-41d8-93d1-70cf5be1b61b","le-cypres-blanc","Le Cyprès blanc",35,"2003-01-01T00:00:00.000Z","pour alto soliste et grand orchestre","for solo viola and large orchestra","Musique concertante (Alto et orchestre)","Concertant music (Viola and orchestra)",[],{"id":366,"slug":367,"title":368,"duration":189,"publishingStartDate":220,"publishingEndDate":220,"descriptionFr":315,"descriptionEn":316,"cardDescription":315,"style":317,"styleEn":318,"editor":134,"tags":369},"6dadad69-0783-43bc-b18b-52ce9c4c5c9b","rastlose-liebe","Rastlose Liebe",[],{"id":371,"slug":372,"title":373,"duration":374,"publishingStartDate":350,"publishingEndDate":350,"descriptionFr":375,"descriptionEn":376,"cardDescription":375,"style":377,"styleEn":378,"editor":134,"tags":379},"e8906dcd-49c0-4448-884a-39cbc4b8721b","soleil-de-proie","Soleil de proie",14,"pour deux pianos","for two pianos","Musique de chambre (Duo de pianos)","Chamber music (Piano duo)",[],{"id":381,"slug":382,"title":383,"duration":384,"publishingStartDate":340,"publishingEndDate":340,"descriptionFr":315,"descriptionEn":316,"cardDescription":315,"style":317,"styleEn":318,"editor":134,"tags":385},"ec1f9930-d9a6-4179-8008-dd6541710fdf","erlkonig-2006-09-30","Erlkönig",30,[],{"id":387,"slug":388,"title":389,"duration":47,"publishingStartDate":325,"publishingEndDate":325,"descriptionFr":295,"descriptionEn":296,"cardDescription":295,"style":160,"styleEn":161,"editor":134,"tags":390},"38bca266-ab31-4803-a83f-6dcb1df55849","la-gondole-sur-la-lagune-d'apres-guardi","La Gondole sur la lagune d'après Guardi",[],{"id":392,"slug":393,"title":394,"duration":47,"publishingStartDate":325,"publishingEndDate":325,"descriptionFr":295,"descriptionEn":296,"cardDescription":295,"style":160,"styleEn":161,"editor":134,"tags":395},"6fa91b5e-06ca-4d03-8a84-7b965760b4b4","les-chasseurs-dans-la-neige-d'apres-bruegel","Les Chasseurs dans la neige d'après Bruegel",[],{"id":397,"slug":398,"title":399,"duration":331,"publishingStartDate":302,"publishingEndDate":302,"descriptionFr":315,"descriptionEn":316,"cardDescription":315,"style":317,"styleEn":318,"editor":134,"tags":400},"4f048aa3-255e-4b6c-a73d-99723bb543d0","meeresstille","Meeresstille",[],{"id":402,"slug":403,"title":404,"duration":405,"publishingStartDate":406,"publishingEndDate":406,"descriptionFr":407,"descriptionEn":408,"cardDescription":407,"style":317,"styleEn":318,"editor":134,"tags":409},"ae4de42f-e8c6-49cf-b0b0-b9891e6b1089","la-ligne-gravissant-la-chute","La Ligne gravissant la chute",0,"2007-01-01T00:00:00.000Z","Hommage à Chopin, pour piano","Hommage à Chopin, for piano",[],{"id":411,"slug":412,"title":413,"duration":11,"publishingStartDate":414,"publishingEndDate":414,"descriptionFr":415,"descriptionEn":416,"cardDescription":415,"style":417,"styleEn":418,"editor":11,"tags":419},"196d831a-ef09-4a0d-85b7-be3357f9ced0","dawn-flight","Dawn Flight","2008-01-01T00:00:00.000Z","d’après Hayter, pour quatuor à cordes","based on Hayter, for string quartet","Musique de chambre (2 violons, alto, violoncelle)","Chamber music (2 violins, viola, cello)",[],{"id":421,"slug":422,"title":423,"duration":294,"publishingStartDate":414,"publishingEndDate":424,"descriptionFr":425,"descriptionEn":426,"cardDescription":425,"style":100,"styleEn":101,"editor":134,"tags":427},"8dcf96c0-aa38-40f2-9702-796612622833","l'asie-d'apres-tiepolo","L'Asie d'après Tiepolo","2009-01-01T00:00:00.000Z","pour ensemble","for ensemble",[],{"id":429,"slug":430,"title":431,"duration":432,"publishingStartDate":414,"publishingEndDate":414,"descriptionFr":433,"descriptionEn":434,"cardDescription":433,"style":435,"styleEn":436,"editor":134,"tags":437},"c6d09b46-21bc-4231-8678-a1925573ddb6","duel-a-coups-de-gourdin","Duel à coups de gourdin",8,"pour flûte","for flute","Musique soliste (sauf voix) (Flûte)","Solo (excluding voice) (Flute)",[],{"id":439,"slug":440,"title":441,"duration":47,"publishingStartDate":442,"publishingEndDate":442,"descriptionFr":443,"descriptionEn":444,"cardDescription":443,"style":445,"styleEn":446,"editor":134,"tags":447},"3f3e9ef8-12cc-4793-b7a0-9837e2fae61e","l'essence-intime-des-choses","L'Essence intime des choses","2010-01-01T00:00:00.000Z","pour mezzo-soprano et piano","for mezzo-soprano and piano","Musique vocale et instrument(s) (Mezzo-soprano et piano)","Vocal music and instrument(s) (Mezzo-soprano and piano)",[],{"id":449,"slug":450,"title":451,"duration":72,"publishingStartDate":442,"publishingEndDate":442,"descriptionFr":452,"descriptionEn":453,"cardDescription":452,"style":417,"styleEn":418,"editor":134,"tags":454},"ad48c7c0-fafe-4792-80ea-57fffbbfc2ba","uneasiness","Uneasiness","pour quatuor à cordes","for string quartet",[],{"id":456,"slug":457,"title":458,"duration":384,"publishingStartDate":442,"publishingEndDate":442,"descriptionFr":295,"descriptionEn":296,"cardDescription":295,"style":223,"styleEn":224,"editor":134,"tags":459},"4992d1e7-62f4-4b9a-83a3-929d4bcbda01","voyage-par-dela-les-fleuves-et-les-monts","Voyage par-delà les fleuves et les monts",[],{"id":461,"slug":462,"title":463,"duration":464,"publishingStartDate":442,"publishingEndDate":442,"descriptionFr":465,"descriptionEn":466,"cardDescription":465,"style":467,"styleEn":468,"editor":134,"tags":469},"dc2c348e-e106-474f-b731-bba4e55dab27","la-sieste-du-lettre","La Sieste du lettré",5,"pour flûte, piano et vibraphone","for flute, piano and vibraphone","Musique de chambre (Trio à vent, percussion et clavier)","Chamber music (Wind, percussion and keyboard trio)",[],{"id":471,"slug":472,"title":473,"duration":11,"publishingStartDate":424,"publishingEndDate":424,"descriptionFr":474,"descriptionEn":475,"cardDescription":474,"style":476,"styleEn":477,"editor":134,"tags":478},"d4c081e3-c9f7-4198-8849-3a83b1dbe538","les-chardons-d'apres-van-gogh","Les Chardons d'après Van Gogh","pour alto et ensemble","for viola and ensemble","Musique concertante (Alto et ensemble de 10 à 25 instruments)","Concertant music (Viola and ensemble of 10 to 25 instruments)",[],{"id":480,"slug":481,"title":482,"duration":11,"publishingStartDate":442,"publishingEndDate":483,"descriptionFr":425,"descriptionEn":426,"cardDescription":425,"style":100,"styleEn":101,"editor":11,"tags":484},"08c23168-9a32-49a4-81a5-f85592ef391d","l'europe-d'apres-tiepolo","L’Europe d’après Tiepolo","2011-01-01T00:00:00.000Z",[],{"id":486,"slug":487,"title":488,"duration":405,"publishingStartDate":489,"publishingEndDate":489,"descriptionFr":490,"descriptionEn":491,"cardDescription":490,"style":492,"styleEn":493,"editor":134,"tags":494},"b0f5e930-73e6-4114-989b-900aa541424e","le-mani-del-violinista-d'apres-giacomo-balla","Le Mani del violinista d'après Giacomo Balla","2015-01-01T00:00:00.000Z","pour violon et orchestre","for violin and orchestra","Musique concertante (Violon et orchestre)","Concertant music (Violin and orchestra)",[],{"id":496,"slug":497,"title":498,"duration":384,"publishingStartDate":499,"publishingEndDate":499,"descriptionFr":500,"descriptionEn":501,"cardDescription":500,"style":223,"styleEn":224,"editor":134,"tags":502},"4f008207-0f42-47be-9c0f-b9ef32b054fe","ur-gerausch","Ur-Geräusch","2016-01-01T00:00:00.000Z","pour grand orchestre","for large orchestra",[],{"id":504,"slug":505,"title":506,"duration":507,"publishingStartDate":508,"publishingEndDate":508,"descriptionFr":509,"descriptionEn":510,"cardDescription":509,"style":511,"styleEn":512,"editor":134,"tags":513},"438351c2-48df-4cca-a16c-5de786b54a56","l'eclair-d'apres-rimbaud","L'Éclair d'après Rimbaud",21,"2014-01-01T00:00:00.000Z","pour deux percussions et deux pianos","for two percussions and two pianos","Effectif non spécifié (Effectif non spécifié)","Unspecified instrumentation (Unspecified instrumentation)",[],{"id":515,"slug":516,"title":517,"duration":518,"publishingStartDate":489,"publishingEndDate":489,"descriptionFr":519,"descriptionEn":520,"cardDescription":519,"style":521,"styleEn":522,"editor":134,"tags":523},"4f8398b6-f443-450a-89b0-37d5436213cc","ombre-portee","Ombre portée",6,"pour violoncelle","for cello","Musique soliste (sauf voix) (Violoncelle)","Solo (excluding voice) (Cello)",[],{"id":525,"slug":526,"title":527,"duration":518,"publishingStartDate":483,"publishingEndDate":483,"descriptionFr":315,"descriptionEn":316,"cardDescription":315,"style":317,"styleEn":318,"editor":134,"tags":528},"71abf064-53e5-44b2-b956-8c3e2dc8dab2","vent-d'automne","Vent d'automne",[],{"id":530,"slug":531,"title":532,"duration":255,"publishingStartDate":533,"publishingEndDate":533,"descriptionFr":452,"descriptionEn":453,"cardDescription":452,"style":417,"styleEn":418,"editor":134,"tags":534},"1aae5077-2b1d-435e-adcf-5c5eaab40a4b","le-supplice-de-marsyas-d'apres-titien","Le Supplice de Marsyas d'après Titien","2017-01-01T00:00:00.000Z",[],{"id":536,"slug":537,"title":538,"duration":118,"publishingStartDate":489,"publishingEndDate":489,"descriptionFr":315,"descriptionEn":316,"cardDescription":315,"style":317,"styleEn":318,"editor":134,"tags":539},"9cf6b408-d689-40d2-b415-93fbbf579154","reine-spannung","Reine Spannung",[],{"id":541,"slug":542,"title":543,"duration":47,"publishingStartDate":508,"publishingEndDate":508,"descriptionFr":544,"descriptionEn":545,"cardDescription":544,"style":546,"styleEn":547,"editor":134,"tags":548},"7ff53b69-e511-4158-a655-0eaf7398ffe8","arrete-de-frapper-double-trouble","Arrête de frapper / Double trouble","pour soprano et clarinette","for soprano and clarinet","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et vent)","Vocal music and instrument(s) (1 solo voice and wind instrument)",[],{"id":550,"slug":551,"title":552,"duration":553,"publishingStartDate":489,"publishingEndDate":489,"descriptionFr":500,"descriptionEn":501,"cardDescription":500,"style":554,"styleEn":555,"editor":134,"tags":556},"44e7f850-339c-4fb1-9bcf-8fbb91db4b5a","le-passage-du-styx-d'apres-patinir","Le Passage du Styx d'après Patinir",31,"Musique instrumentale d'ensemble (Musique orchestrale)","Instrumental ensemble music (Orchestral music)",[],{"id":558,"slug":559,"title":560,"duration":561,"publishingStartDate":508,"publishingEndDate":508,"descriptionFr":315,"descriptionEn":316,"cardDescription":315,"style":317,"styleEn":318,"editor":134,"tags":562},"69a0d752-13e4-4c00-b556-c868f43def05","la-fontaine-de-cuivre-d'apres-chardin","La Fontaine de Cuivre d'après Chardin",4,[],{"id":564,"slug":565,"title":566,"duration":567,"publishingStartDate":508,"publishingEndDate":508,"descriptionFr":568,"descriptionEn":569,"cardDescription":568,"style":570,"styleEn":571,"editor":134,"tags":572},"fbf2b957-704d-47e1-b755-06aff3125a22","these-livid-flames","These livid flames",17,"pour orgue","for organ","Musique soliste (sauf voix) (Orgue)","Solo (excluding voice) (Organ)",[],{"id":574,"slug":575,"title":576,"duration":577,"publishingStartDate":508,"publishingEndDate":508,"descriptionFr":578,"descriptionEn":579,"cardDescription":578,"style":580,"styleEn":581,"editor":134,"tags":582},"63761731-e390-425e-9268-200e046f036a","burning-bright","Burning Bright",65,"pour six percussions","for six percussions","Musique de chambre (Sextuor et plus de percussions)","Chamber music (6 or more percussionnists)",[],{"id":584,"slug":585,"title":586,"duration":294,"publishingStartDate":587,"publishingEndDate":587,"descriptionFr":588,"descriptionEn":589,"cardDescription":588,"style":590,"styleEn":591,"editor":134,"tags":592},"a10a347e-8ddb-4ce1-b386-5d7c51690adf","on-the-wings-of-the-morning","On the wings of the morning","2012-01-01T00:00:00.000Z","pour piano et orchestre","for piano and orchestra","Musique concertante (Piano et orchestre)","Concertant music (Piano and orchestra)",[],{"id":594,"slug":595,"title":596,"duration":294,"publishingStartDate":499,"publishingEndDate":499,"descriptionFr":109,"descriptionEn":110,"cardDescription":109,"style":351,"styleEn":352,"editor":134,"tags":597},"a8122070-a781-4805-a475-c33250b0d48b","l'amerique-d'apres-tiepolo","L'Amérique d'après Tiepolo",[],{"id":599,"slug":600,"title":601,"duration":107,"publishingStartDate":602,"publishingEndDate":602,"descriptionFr":425,"descriptionEn":426,"cardDescription":425,"style":603,"styleEn":604,"editor":134,"tags":605},"45bc1329-dbf7-443e-8d76-693685f07f7c","la-horde-d'apres-max-ernst","La Horde d'après Max Ernst","2022-01-01T00:00:00.000Z","Musique instrumentale d'ensemble (Musique instrumentale d'ensemble)","Instrumental ensemble music (Instrumental ensemble music)",[],{"id":607,"slug":608,"title":609,"duration":199,"publishingStartDate":610,"publishingEndDate":610,"descriptionFr":315,"descriptionEn":316,"cardDescription":315,"style":317,"styleEn":318,"editor":134,"tags":611},"015676de-13d7-47cb-bc22-d22907adbf2c","tombeau-de-debussy","Tombeau de Debussy","2018-01-01T00:00:00.000Z",[],{"id":613,"slug":614,"title":615,"duration":616,"publishingStartDate":617,"publishingEndDate":617,"descriptionFr":618,"descriptionEn":619,"cardDescription":618,"style":287,"styleEn":288,"editor":134,"tags":620},"9ec65072-b9c2-4080-9f19-91c3386b6dd7","les-courants-polyphoniques-d'apres-klee","Les courants polyphoniques d'après Klee",11,"2019-01-01T00:00:00.000Z","pour quatuor de saxophones","for saxophone quartet",[],{"id":622,"slug":623,"title":624,"duration":47,"publishingStartDate":625,"publishingEndDate":625,"descriptionFr":626,"descriptionEn":627,"cardDescription":626,"style":628,"styleEn":629,"editor":134,"tags":630},"587d7297-1eaa-4385-bbbc-017bd4d6c519","l'atelier-rouge-d'apres-matisse","L'Atelier rouge d'après Matisse","2020-01-01T00:00:00.000Z","pour guitare électrique, saxophone, piano et percussion","for electric guitar, saxophone, piano and percussion","Musique de chambre (Quatuor à vent, percussion, clavier et cordes)","Chamber music (Wind, percussion, keyboard and string quartet)",[],{"id":632,"slug":633,"title":634,"duration":11,"publishingStartDate":625,"publishingEndDate":625,"descriptionFr":295,"descriptionEn":296,"cardDescription":295,"style":554,"styleEn":555,"editor":134,"tags":635},"bfc36e90-14ff-4ce2-9cc0-3772bd9da6c1","les-deux-saules-d'apres-monet","Les deux saules d'après Monet",[],{"id":637,"slug":638,"title":639,"duration":11,"publishingStartDate":350,"publishingEndDate":640,"descriptionFr":11,"descriptionEn":11,"cardDescription":33,"style":33,"styleEn":33,"editor":11,"tags":641},"a25d3909-6d7d-40ef-8b4a-082125950efa","Les-continents-d'apres-Tiepolo-2005-01-01","Les continents d'après Tiepolo","+202016-01-01T00:00:00.000Z",[],["Reactive",643],{"$si18n:cached-locale-configs":644,"$si18n:resolved-locale":649,"$snuxt-seo-utils:routeRules":650,"$ssite-config":651},{"fr":645,"en":647},{"fallbacks":646,"cacheable":41},[],{"fallbacks":648,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":652,"currentLocale":656,"defaultLocale":657,"description":658,"env":659,"name":660,"url":661},{"name":653,"env":654,"url":655,"description":653,"defaultLocale":655,"currentLocale":655},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",664],{"/composer/hugues-dufourt/works":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/hugues-dufourt/worksByDate"]