\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Javier","Alvarez","valid","1998-11-12T00:00:00.000Z","Compositeur mexicain résident britannique né le 8 mai 1956 à Mexico et décédé le 24 mai 2023.","Mexican composer residing in the UK, born 8 May 1956 in Mexico City, died 24 May 2023.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"http://www.temazcal.co.uk/\" title=\"www.temazcal.co.uk\">www.temazcal.co.uk\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.francemusique.fr/emissions/alla-breve-l-integrale/jardines-con-palmera-de-javier-alvarez-diffusion-integrale-22914\" title=\"Jardines con palmera\">Jardines con palmera\u003C/a> », dans \u003Cem>Création mondiale\u003C/em> d'Anne Montaron sur France Musique, le 27 avril 2014.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en avril 2023)\u003C/em>.\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>Negro fuego cruzado\u003C/em>, avec des œuvres de Eugenio Toussaint, Ana Lara, Arturo Fuentes, Hilda Paredes et Gonzalo Macías, dans « Negro Fuego Cruzado », 1 CD Urtext, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>Temazcal\u003C/em>, dans « Electric Counterpoint », 1 CD Signum Classics, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>Triple enclave\u003C/em>, Elena Riu : piano, dans « Salsa Nueva », 1 CD Somm, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>Cactus géométries, Offrande\u003C/em>, dans « Javier Alvarez : Cactus géométries, Offrande », Florent Jodelet, Simon Limbrick (steeldrum), CD Ina/Grm, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>Metro Nativitas\u003C/em>, dans « The Opus 18 Project - Beethoven / Brodsky Quartet », 1 CD Challenge, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>N mambo\u003C/em>, dans « Spectrum 3 » (avec également des œuvres de Jean-Marc Singier, Peteris Plakidis et Karen Tanaka), Thalia Myers (piano), CD Métronome, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>Mambo à la Braque\u003C/em> (extrait), dans « eXcitations » (avec également des œuvres de Natasha Barrett, Ned Bouhalassa, Christian Calon, Jean-Christophe Camps, Michel Chion, Yves Daoust, Francis Dhomont, Paul Dolden etc.), CD Empreinte Digitale, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>Acuerdos Por diferencia, Temazcal, Papalotl, Mannam, Así el Acero\u003C/em>, dans « Javiez Alvarez : Papalotl », Hugh Webb (harpe), Philip Mead (piano), CD Saydisc, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>Mambo à la Braque\u003C/em>, dans « Électro clips » (avec également des œuvres de Charles Amirkhanian, Christian Calon, Yves Daoust, John Oliver, John Oswald, Zack Settel etc.), CD Empreinte Digitale, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>Acuerdos por Diferencia\u003C/em> ; \u003Cem>Temazcal\u003C/em> ; \u003Cem>Papalotl\u003C/em> ; \u003Cem>Mannam\u003C/em> ; \u003Cem>Así el acero\u003C/em>, dans « Papalotl-Transformaciones Exóticas », 1 CD Saydisc, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Javier ALVAREZ, \u003Cem>Mannam\u003C/em>, dans « Prix Ars Electronica 93 » (avec également des œuvres de Jonty Harrison et Bernard Parmegiani), CD Ars Electronica, 1993.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-05-25T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/294d6354-451f-4a23-af62-3982aa293b74-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T134621Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=cee71cda7ad369f7517f191b613d1ae8cb6944cadf57a0ae7340dc2a8cc8c3cb","javier-alvarez",false,"COMPOSER",true,[42,49,53,57,62,67,72],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"a7966d3d-37dd-47da-b09e-b596561b1c4f","x776be2_temazcal-javier-alvarez","Temazcal - Javier Alvarez (1984)","08 min","audio","1998-06-13",{"id":50,"slug":51,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":52},"8a939f60-503d-4b53-bc49-6bea2a67b88b","x3de621_temazcal-javier-alvarez","1998-06-14",{"id":54,"slug":55,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":56},"f1a6830b-ed03-4976-a5fe-402f83e46739","xd2ce10_temazcal-javier-alvarez","1998-06-12",{"id":58,"slug":59,"title":45,"description":60,"duration":46,"type":47,"timestamp":61},"514924ba-0159-4c89-a3f5-18daabf53480","xff9c06","Le titre de l’œuvre provient du nahuatl (ancienne langue aztèque) et signifie littéralement « eau qui brûle ». Le matériau musical des maracas employé dans Temazcal est issu de rythmiques que l’on trouve dans la plupart des musiques sud-américaines, tout particulièrement celles des Caraïbes, du sud-est du Mexique, de Cuba, de l’Amérique Centrale, de la Colombie et du Venezuela. Dans ces musiques, les maracas sont utilisés comme accompagnement au sein de petits ensembles instrumentaux. La seule exception se situe peut-être au Venezuela, où le rôle des maracas dépasse la simple cadence ou ponctuation pour devenir un véritable instrument soliste.\r\nC’est à partir de cela que j’ai imaginé une pièce dans laquelle l’instrumentiste doit maîtriser de courts motifs et les combiner avec la plus grande virtuosité, afin d’élaborer des structures rythmiques plus vastes et plus complexes qui peuvent se juxtaposer, se superposer ou s’agencer avec des passages similaires de la bande, créant ainsi une polyrythmie dense. Tout ceci se désintègre alors pour laisser place à un style d’accompagnement rappelant l’environnement sonore plus traditionnel des maracas.\r\nLa bande utilise des sons de harpe, de guitare folk et des pizzicati de contrebasse pour les attaques ; la transformation des sons de tiges de bambous frappées l’une contre l’autre pour les passages rythmiques, et enfin les crépitements des maracas pour d’autres gestes. La bande a été réalisée à l’Electronic Music Studio du Royal College of Music de Londres fin 1983.","2015-09-30",{"id":63,"slug":64,"title":65,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":66},"3654b0f3-9311-4173-9ffd-03f60b399784","x17d580_shekere-javier-alvarez","Shekeré - Javier Alvarez (1995)","2008-10-22",{"id":68,"slug":69,"title":70,"description":11,"duration":71,"type":47,"timestamp":66},"d19330d1-2beb-4eda-9eef-1008a05872e0","x976942_estudio-n-5-javier-alvarez","Estudio 5 - Javier Alvarez (2000)","04 min",{"id":73,"slug":74,"title":75,"description":11,"duration":76,"type":47,"timestamp":77},"6f000274-2dfd-45e6-986a-74d62b708d89","x47edab_mantis-walk-in-metal-space-javier-alvarez","Mantis walk in metal space - Javier Alvarez (2003)","16 min","2003-06-11",["Reactive",79],{"$si18n:cached-locale-configs":80,"$si18n:resolved-locale":85,"$snuxt-seo-utils:routeRules":86,"$ssite-config":87},{"fr":81,"en":83},{"fallbacks":82,"cacheable":40},[],{"fallbacks":84,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":88,"currentLocale":92,"defaultLocale":93,"description":94,"env":95,"name":96,"url":97},{"name":89,"env":90,"url":91,"description":89,"defaultLocale":91,"currentLocale":91},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",100],{"/composer/javier-alvarez/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/javier-alvarez/audios"]