John CAGE, Silence, Middletown, Connecticut, Wesleyan University Press, 1961 (Silence. Conférences et écrits [1961], Genève : Héros-Limite, 2003.)
John CAGE, A Year from Monday, Middletown, Connecticut, Wesleyan University Press, 1968. (Une année dès lundi. Conférences et écrits [1967], Paris : Textuel, 2006.)
John CAGE, M. Writings ’67-’72, Londres / Middletown : Calder & Boyars, 1973.
John CAGE, Empty Words. Writings ’73-’78, Boston / Londres : Marion Boyars, 1980.
John CAGE, X. Writings ’79-’82, Middletown : Wesleyan University Press, 1983.
John CAGE, Charles Eliot Norton Lectures, Cambridge : Harvard University Press, 1990.
John CAGE, I-VI. Cambridge, MA. and London, Harvard University Press, 1990.
John CAGE, Je n’ai jamais écouté aucun son sans l’aimer : le seul problème avec les sons, c’est la musique, La Souterraine : La main courante, 1994.
John CAGE, Escritos al oído (édition et traduction de C. Pardo), Murcia, Colegio Oficial de Aparejadores y Arquitectos Técnicos de Murcia, Colección de Arquilectura, nº 38, 1999.
John CAGE en conversation avec Daniel CHARLES, For the Birds, Boston-London, Marion Boyars, 1981. (Pour les oiseaux. Entretiens avec Daniel Charles [1976], Paris : L’Herne, 2002.)
Textes sur John Cage
Richard KOSTELANETZ, Conversations avec John Cage [1988], Paris : Syrtes, 2000.
Joan RETALLACK, Musicage : Cage Muses on Words, Art, Music. John Cage in Conversation with Joan Retallack, Londres / Hanovre : Wesleyan University Press, 1996.
Pierre BOULEZ et John CAGE, Correspondance et documents, Paris, Christian Bourgois, 1991.
« John Cage » dansRevue d’esthétique, nouvelle série, nº 13-14-15, 1987-1988, Paris, éd. Privat, 1988.
« De la composition : l’après John Cage» dans Revue d’esthétique, nouvelle série, nº 43, Paris, J.M. Place, 2003.
Gino Di MAGGIO, Achille BONITO OLIVA, Daniele LOMBARDI, éd., John Cage, Milano, Fondazione Mudita, 2009.
Daniel CHARLES, Jean-Louis HOUCHARD (contributions sollicités et rassemblées par), Rencontrer, encountering John Cage, Elne, VOIXéditions, 2008
H. K. METZGER et R. RIEHN (éd.), Musik-Konzepte, Sonderband John Cage I et II. München, edition text+kritik, 1990.
David NICHOLLS, éd., The Cambridge Companion to John Cage, Cambridge : Cambridge University Press, 2002.
David W. PATTERSON, éd., John Cage : Music, Philosophy, and Intention, 1933-1950, Londres / New York : Routledge, 2002.
Jean-Yves BOSSEUR, John Cage, Paris : Minerve, 1993.
Daniel CHARLES, Gloses sur John Cage [1978], Paris : Desclée de Brouwer, 2002.
Marc FROMENT-MEURICE, Les Intermittences de la raison. Penser Cage, entendre Heidegger, Paris : Klincksieck, 1982.
Ulrike Kasper, Écrire sur l’eau. L’esthétique de John Cage, Paris : Hermann, 2005.
David NICHOLLS, John Cage, University of Illinois Press, 2007.
Carmen PARDO SALGADO, Approche de John Cage. L’écoute oblique [2001], Paris : L’Harmattan, 2007 (La escucha oblicua: una invitación a John Cage, Editorial Universidad Politécnica de Valencia. Colección Letras Humanas, 2001).
En el mar de John Cage, Ediciones de La Central, Barcelona, 2009
James PRITCHETT, The Music of John Cage, Cambridge : Cambridge University Press, 1993
David REVILL, The Roaring Silence. John Cage a life, London, Bloomsbury, 1992
Stefan SCHÄDLER et Walter ZIMMERMANN, John Cage.Anarchic Harmony, Francfort-sur-le-Main : Schott, 1992
Anne DE FORNEL, John Cage, Paris : Fayard, 2019.
Lien internet
http://johncage.org (administré par le John Cage Trust, vérifié en février 2010)
Filmographie
Merrill BROCKWA, Aspects of a New Conciousness, Dialogue III, 1969, (30m.).
John CORBER, John Cage: Man and Myth, 1990 (video).
Elliot CAPLAN (dir.), Beach Birds for camera, 1992.
Fundació Espai Poble Nou/Barcelona, John Cage. Essay, Gener - abril de 1991 (vídeo).
Takahiko IIMURA, John Cage Performs James Joyce, 1985, (video 15m.).
Henning LOHNER, One 11 and 103, 1992 (125m.).
Allan MILLER, I have nothing to say and I am saying it, 1990. John Cage. Je n’ai rien à dire et je le dis. Music Project for Television Inc. American Masters, Lola Film, Wnet New York, 1994 (54m.).
John Cage, 1990 (TV).
Henning LOHNER, Die Rache der Toten Indianer, 1993, 125’, couleur, son.
Nam June PAIK, A Tribute to John Cage, 1976 (1973), 29’02’’, couleur, son.
Do you notice a mistake?
IRCAM
1, place Igor-Stravinsky 75004 Paris +33 1 44 78 48 43
opening times
Monday through Friday 9:30am-7pm Closed Saturday and Sunday