Bibliographie

Textes de John Cage
  • John CAGE, Silence, Middletown, Connecticut, Wesleyan University Press, 1961 (Silence. Conférences et écrits [1961], Genève : Héros-Limite, 2003.)
  • John CAGE, A Year from Monday, Middletown, Connecticut, Wesleyan University Press, 1968. (Une année dès lundi. Conférences et écrits [1967], Paris : Textuel, 2006.)
  • John CAGE, M. Writings ’67-’72, Londres / Middletown : Calder & Boyars, 1973.
  • John CAGE, Empty Words. Writings ’73-’78, Boston / Londres : Marion Boyars, 1980.
  • John CAGE, X. Writings ’79-’82, Middletown : Wesleyan University Press, 1983.
  • John CAGE, Charles Eliot Norton Lectures, Cambridge : Harvard University Press, 1990.
  • John CAGE, I-VI. Cambridge, MA. and London, Harvard University Press, 1990.
  • John CAGE, Je n’ai jamais écouté aucun son sans l’aimer : le seul problème avec les sons, c’est la musique, La Souterraine : La main courante, 1994.
  • John CAGE, Escritos al oído (édition et traduction de C. Pardo), Murcia, Colegio Oficial de Aparejadores y Arquitectos Técnicos de Murcia, Colección de Arquilectura, nº 38, 1999.
  • John CAGE en conversation avec Daniel CHARLES, For the Birds, Boston-London, Marion Boyars, 1981. (Pour les oiseaux. Entretiens avec Daniel Charles [1976], Paris : L’Herne, 2002.)
Textes sur John Cage
  • Richard KOSTELANETZ, Conversations avec John Cage [1988], Paris : Syrtes, 2000.
  • Joan RETALLACK, Musicage : Cage Muses on Words, Art, Music. John Cage in Conversation with Joan Retallack, Londres / Hanovre : Wesleyan University Press, 1996.
  • Pierre BOULEZ et John CAGE, Correspondance et documents, Paris, Christian Bourgois, 1991.
  • « John Cage » dansRevue d’esthétique, nouvelle série, nº 13-14-15, 1987-1988, Paris, éd. Privat, 1988.
  • « De la composition : l’après John Cage» dans Revue d’esthétique, nouvelle série, nº 43, Paris, J.M. Place, 2003.
  • Gino Di MAGGIO, Achille BONITO OLIVA, Daniele LOMBARDI, éd., John Cage, Milano, Fondazione Mudita, 2009.
  • Daniel CHARLES, Jean-Louis HOUCHARD (contributions sollicités et rassemblées par), Rencontrer, encountering John Cage, Elne, VOIXéditions, 2008
  • H. K. METZGER et R. RIEHN (éd.), Musik-Konzepte, Sonderband John Cage I et II. München, edition text+kritik, 1990.
  • David NICHOLLS, éd., The Cambridge Companion to John Cage, Cambridge : Cambridge University Press, 2002.
  • David W. PATTERSON, éd., John Cage : Music, Philosophy, and Intention, 1933-1950, Londres / New York : Routledge, 2002.
  • Jean-Yves BOSSEUR, John Cage, Paris : Minerve, 1993.
  • Daniel CHARLES, Gloses sur John Cage [1978], Paris : Desclée de Brouwer, 2002.
  • Marc FROMENT-MEURICE, Les Intermittences de la raison. Penser Cage, entendre Heidegger, Paris : Klincksieck, 1982.
  • Ulrike Kasper, Écrire sur l’eau. L’esthétique de John Cage, Paris : Hermann, 2005.
  • David NICHOLLS, John Cage, University of Illinois Press, 2007.
  • Carmen PARDO SALGADO, Approche de John Cage. L’écoute oblique [2001], Paris : L’Harmattan, 2007 (La escucha oblicua: una invitación a John Cage, Editorial Universidad Politécnica de Valencia. Colección Letras Humanas, 2001).
  • En el mar de John Cage, Ediciones de La Central, Barcelona, 2009
  • James PRITCHETT, The Music of John Cage, Cambridge : Cambridge University Press, 1993
  • David REVILL, The Roaring Silence. John Cage a life, London, Bloomsbury, 1992
  • Stefan SCHÄDLER et Walter ZIMMERMANN, John Cage. Anarchic Harmony, Francfort-sur-le-Main : Schott, 1992
  • Anne DE FORNEL, John Cage, Paris : Fayard, 2019.

Lien internet

Filmographie

  • Merrill BROCKWA, Aspects of a New Conciousness, Dialogue III, 1969, (30m.).
  • John CORBER, John Cage: Man and Myth, 1990 (video).
  • Elliot CAPLAN (dir.), Beach Birds for camera, 1992.
  • Fundació Espai Poble Nou/Barcelona, John Cage. Essay, Gener - abril de 1991 (vídeo).
  • Takahiko IIMURA, John Cage Performs James Joyce, 1985, (video 15m.).
  • Henning LOHNER, One 11 and 103, 1992 (125m.).
  • Allan MILLER, I have nothing to say and I am saying it, 1990. John Cage. Je n’ai rien à dire et je le dis. Music Project for Television Inc. American Masters, Lola Film, Wnet New York, 1994 (54m.).
  • John Cage, 1990 (TV).
  • Henning LOHNER, Die Rache der Toten Indianer, 1993, 125’, couleur, son.
  • Nam June PAIK, A Tribute to John Cage, 1976 (1973), 29’02’’, couleur, son.

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.