\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Krzysztof","Penderecki","valid","2014-06-19T00:00:00.000Z","Compositeur et chef d'orchestre polonais né le 23 novembre 1933 à Debica et mort le 29 mars 2020 à Cracovie.","Polish composer and conductor born 23 November 1933 in Debica; died 29 March 2020 in Krakow.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Regina CHLOPICKA, « Les liens entre la musique de Penderecki et la tradition de ritualité religieuse », dans \u003Cem>Les cahiers du CIREM\u003C/em> n° 44-45-46, éd. Centre International de Recherches en Esthétique Musicale, décembre 1999.\u003C/li>\u003Cli>Regina CHLOPICKA, \u003Cem>Krzysztof Penderecki\u003C/em> \u003Cem>: musica sacra - musica profana : a study of vocal-instrumental works\u003C/em>, Varsovie, Adam Mickiewicz Institut, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Barbara MALECKA-CONTAMIN, \u003Cem>Krzysztof Penderecki. Style et matériaux\u003C/em>, Paris, Kimé, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Danuta MIRKA, \u003Cem>The sonoristic structuralism of Krzysztof Penderecki\u003C/em>, Katowice, Music Academy, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Le Labyrinthe du temps. Cinq leçons pour une fin de siècle\u003C/em>, traduit du polonais par François Rosset, éditions Noir sur Blanc, Montricher (Suisse), 1998.\u003C/li>\u003Cli>Wolfram SCHWINGER, \u003Cem>Krzysztof Penderecki. His life and work\u003C/em>, Londres, Schott, 1979.\u003C/li>\u003Cli>Mieczysław TOMASZEWSKI, \u003Cem>Penderecki\u003C/em>,Intitut Adam Mickiewicz, 2003.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"cds-dvds\">Cds, Dvds\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>La Follia\u003C/em> ; \u003Cem>Sonata n° 2\u003C/em> ; \u003Cem>Metamorphosen\u003C/em>, Anne-Sophie Mutter : violon, The London Symphony Orchestra, dans « Hommage à Penderecki », 2 CD Deutsche Grammophon, 2018, 483 5163 GH2.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Stabat Mater, Pasja\u003C/em> ; \u003Cem>Ut Quid\u003C/em> ; \u003Cem>Miserere\u003C/em> ; \u003Cem>In Pulverem Mortis\u003C/em> ; \u003Cem>Veni Creator\u003C/em> ; \u003Cem>Będę Cię Wielibił, Panie\u003C/em> ; \u003Cem>Pieśń Cherubinów\u003C/em> ; \u003Cem>Quid Sum Miser (Dies Illa)\u003C/em> ; \u003Cem>Recordare (Dies Illa)\u003C/em> ; \u003Cem>O Gloriosa Virginum\u003C/em> ; \u003Cem>Kaczka Pstra\u003C/em> ; \u003Cem>Missa Brevis\u003C/em> ; \u003Cem>Sicut Locutus Est\u003C/em> ; \u003Cem>Prosimy Cie\u003C/em> ; \u003Cem>Agnus Dei (Polskie Requiem)\u003C/em> ; \u003Cem>Benedictum Dominum\u003C/em> ; \u003Cem>De Profundis (Siedem Bram Jerozolimy)\u003C/em> ; \u003Cem>Grob Potockiej (Powialo Na Mnie Moze Slow…)\u003C/em> ; \u003Cem>Aria (Trzy Utwory W Dawnym Stylu)\u003C/em>, Filharmonia Narodowa, dans « Penderecki conducts Penderecki, vol. 2 », 2 CD Warner Classics, 2017, 01902 9 58195 5 2.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Dies illa\u003C/em> ; \u003Cem>Hymn to St. Danill\u003C/em> ; \u003Cem>Hymn to St. Adalbert\u003C/em> ; \u003Cem>Psalms of David\u003C/em>, Filharmonia Narodowa, dans « Penderecki conducts Penderecki, vol. 1 », 1 CD Warner Classics, 2016, 08256 4 60393 9 5.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, « A Tribute to Krzysztof Penderecki », \u003Cem>Threnos\u003C/em> ; \u003Cem>Duo concertante\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto grosso per tre violoncelli ed orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>Credo\u003C/em>, Anne-Sophie Mutter : violon, Daniel Müller-Schott : violoncelle, Sinfonia Varsovia, direction : Charles Dutoit, Valery Gergiev, Krzysztof Urbanski, 1 DVD ACCENTUS MUSIC ACC 20276, 2014.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, « Complete Symphonies », Polish Sinfonia Iuventus Orchestra, direction : Krzysztof Penderecki, 1 Cd DUX 0947, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, « Resurrection », \u003Cem>Concerto per pianoforte ed orchestra\u003C/em>, Florian Uhlig : piano, Polish Radio Symphony Orchestra, direction : Łukasz Borowicz, 1 Cd HÄNSSLER CLASSIC 98.018, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Sinfonie n°8\u003C/em>, Iwona Hossa : soprano, Agnieszka Rehlis : alto, Thomas E. Bauer : baryton, Chor der Podlachischen Oper und Philharmonie in Białystok, Orchester Polnische Sinfonia Iuventus, direction : Krzysztof Penderecki, 1 Cd DUX 0901, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Serenade\u003C/em> ; \u003Cem>Sinfonietta n°2 (versione per flauto ed archi)\u003C/em> ; \u003Cem>Sinfonietta per archi\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto per viola (violoncello/clarinetto) ed archi, percussione e celesta\u003C/em>, Łukasz Długosz : flûte, Rafał Kwiatkowski : violoncelle, Radom Chamber Orchestra, direction : Maciej Żółtowski, 1 Cd DUX 0935, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Concerto per pianoforte ed orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto per flauto (clarinetto) ed orchestra da camera\u003C/em>, Barry Douglas : piano, Lukasz Dlugosz : flûte, Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572696, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, « Complete Symphonies », Michaela Kaune : soprano, Agnieszka Rehlis : mezzo-soprano, Anna Lubanska : mezzo-soprano, Ryszard Minkiewicz : ténor, Wojtek Drabowicz : baryton, Jaroslaw Brek : baryton-basse, Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie, Orchestre symphonique national de la radio polonaise, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.505231, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Hymne an den heiligen Adalbert\u003C/em> ; \u003Cem>Cherubinischer Lobgesang - Iže cheruvimi\u003C/em> ; \u003Cem>Canticum Canticorum Salomonis\u003C/em> ; \u003Cem>Kosmogonia\u003C/em>, Olga Pasichnyk : soprano, Rafal Bartminski : ténor, Tomasz Konieczny : basse, Jerzy Artysz : récitant, Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572481, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Fonogrammi\u003C/em> ; \u003Cem>Als Jakob erwachte\u003C/em> ; \u003Cem>Anaklasis\u003C/em> ; \u003Cem>De natura sonoris n°1\u003C/em> ; \u003Cem>Partita Concerto per corno ed orchestra\u003C/em>, Urszula Janik : flûte, Elzbieta Stefanska : clavecin, Jennifer Montone : cor, Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572482, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Drei Stücke im alten Stil ; Sinfonietta per archi ; Sinfonietta no. 2\u003C/em> \u003Cem>; Serenade Intermezzo ; Capriccio per oboe ed 11 archi\u003C/em>, Jean-Louis Capezzali : hautbois, Artur Pachlewski : clarinette, Orchestre de Chambre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572212, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Powiało na mnie morze snów...\u003C/em>, Wioletta Chodowicz : soprano, Agnieszka Rehlis : mezzo-soprano, Mariusz Godlewski : baryton, Chór Filharmonii Narodowej, Sinfonia Varsovia, direction : Valery Gergiev, 1 Cd NARODOWY INSTYTUT FRYDERYKA CHOPINA NIFCCD 30, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Concerto pour alto\u003C/em>, \u003Cem>cordes, percussions et célesta\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto n°2 pour violoncelle\u003C/em>, Grigorij Zhyslin : alto, Tatjana Vassilieva : violoncelle, Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572211, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Concerto pour alto et orchestre\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto pour violoncelle et orchestre n°2\u003C/em>, Grigorij Zhyslin : alto, Tatjana Vassilieva : violoncelle, Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572211, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Credo\u003C/em> ; \u003Cem>Cantata in honorem Almae Matris Universitatis Iagellonicae sescentos abhinc annos fundatae\u003C/em>, Iwona Hossa, Aga Mikolaj : sopranes, Ewa Wolak : alto, Rafal Bartminski : ténor, Remigiusz Lukomski : basse, Chœur d'hommes de Varsovie, Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572032, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Adagietto\u003C/em> ; \u003Cem>Ciaccona\u003C/em> ; \u003Cem>Agnus Dei\u003C/em> ; \u003Cem>Intermezzo\u003C/em> ; \u003Cem>De profundis\u003C/em> ; \u003Cem>Serenade\u003C/em> ; \u003Cem>Drei Stücke im alten Stil\u003C/em> ; \u003Cem>Sinfonietta per archi\u003C/em>, Albrecht Mayer : cor anglais, Jakub Haufa : violon, Artur Paciorkiewicz : alto, Jerzy Klocek : violoncelle, Sinfonia Varsovia, direction : Krzystof Penderecki, 1 Cd DUX 0678, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Utrenja I\u003C/em> ; \u003Cem>Utrenja II\u003C/em>, Hossa Iwona : soprano, Agnieszka Rehlis : mezzo-soprano, Piotr Kusiewicz : ténor, Genady Bezzubenkov : basse, Piotr Nowacki : basse, Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 74731320317, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Seven Gates of Jerusalem - Sinfonie n°7\u003C/em>, solistes, chœur et orchestre de l'Académie de Musique de Cracovie, direction : Krzysztof Penderecki, 1 Cd DUX 0546, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, « Works for Cellos and Orchestra » , \u003Cem>Concerto grosso\u003C/em> ; \u003Cem>Largo\u003C/em> ; \u003Cem>Sonata\u003C/em>, Warsaw National Philharmonic Orchestra, Rafal Kwiatkowski, Ivan Monighetti, Arto Noras : violoncelles, Antoni Wit : direction, 1 Cd Naxos n° 8.570509, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Symphony No. 8\u003C/em> ; \u003Cem>Dies irae\u003C/em> ; \u003Cem>Aus den Psalmen Davids\u003C/em>, Michaela Kaune : soprano, Agnieszka Rehlis et Anna Lubanska : mezzo-sopranos, Ryszard Minkiewicz : ténor, Wojtek Drabowicz : baryton, Jaroslaw Brek : baryton-basse, chœur et orchestre philharmonique de Varsovie, Antoni Wit : direction, 1 Cd Naxos n° 8.570450, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Capriccio\u003C/em> ; \u003Cem>De natura sonoris Nr. 2\u003C/em> ; \u003Cem>Resurrection\u003C/em>, Patrycja Piekutowska : violon, Beata Bilinska : piano, National Polish Radio Symphony Orchestra Katowice, direction : Krzysztof Penderecki, 1 Cd DUX n°0582, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Te Deum\u003C/em> ; \u003Cem>Hymne an den Heiligen Daniel\u003C/em> ; \u003Cem>Polymorphia\u003C/em> ; \u003Cem>Ciaconna\u003C/em>, Izabela Klosinska : soprano, Piotr Nowacki : basse, Agnieszka Rehlis : mezzo-soprano, Adam Zdunikowski : ténor, chœur philharmonique de Varsovie, 1 Cd Naxos 8.557980, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Die Teufel von Loudun\u003C/em>, Tatiana Troyanos, Andrzej Hiolski, Bernard Ladysz, Hans Sotin, Karl-Heinz Gerdesmann, Rolf Mamero, Kurt Marschner, Heinz Blankenburg, Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, Marek Janowski : direction, Historical Studio Production from the Hamburger Staatsoper, 1969, 1 Dvd ARTHAUS, n° 101 279, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Concerto pour violoncelle et orchestre n° 2,\u003C/em> dans« Beethoven Orchester Bonn » avec la \u003Cem>Symphonie n° 7\u003C/em> en la majeur op. 92 de Beethoven, 1 Cd Schott Music, enregistrement du Internationalen Beethovenfestes Bonn 2002.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Les diables de Loudun\u003C/em>, Tatiana Troyanos : Jeanne, Kndrzej Hiolsky : Urbain Grandier, Bernard Ladvsz : Vater Barré, Hans Sotin : Vater Rangier, Horst Wilhelm : Vater Mignon, Kurt Marschner : Adam, Heinz Blankenburg : Mannoury, Helmut Melchert : Baron de Laubardemont, Opéra National d'Hamburg, Marek Janowski : direction, 1 Cd Philips (enregistré en 1969), n° 446 32.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Polish Requiem\u003C/em> ; \u003Cem>Die Irae\u003C/em> ; \u003Cem>Requiem,\u003C/em> Jadwiga Gadulanka : soprano, Jadwiga Rappe : alto, Henryk Grychnik : ténor, Carlo Zardo : basse, chœur de la radio polonaise de Cracovie, chœur philharmonique de Cracovie, orchestre national symphonique de la radio polonaise de Cracovie, Antoni Wit : direction, \u003Cem>Dies Irae\u003C/em> : Stefania Woytowicz : soprano, Wieslaw Ochman : ténor, Bernard Ladysz : basse, chœur philharmonique de Cracovie, chœur et orchestre philharmonique de Cracovie, Henryk Czyz : direction, Polskie Nagrania, 1 Cd PNCD, n° 021 A (AAD), 1989.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Konzert für Viola und Kammerorchester\u003C/em>, Tabea Zimmermann, Amadeus Kammerorchester Posen, direction : Agnieszka Duczmal, 1 Cd Wergo, n° WER 60172-50.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, Don CHERRY, \u003Cem>Actions,\u003C/em> Don Cherry, Mocqui Cherry, Loes MacGillycutty, 1 Cd Intuition, INT 36062.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, « Musica da camera », comprenant : \u003Cem>Quartetto per archi n° 1\u003C/em> ; \u003Cem>Quartetto per archi n° 2\u003C/em> ; \u003Cem>Streichtrio\u003C/em> ; \u003Cem>Der unterbrochene Gedanke für Streichquartett\u003C/em> ; \u003Cem>Sonate für Violine und Klavier\u003C/em> ; \u003Cem>Miniatury. Drei Miniaturen für Violine und Klavier\u003C/em> ; \u003Cem>3 miniature per clarinetto e pianoforte\u003C/em> ; \u003Cem>Cadenza per viola sola\u003C/em> ; \u003Cem>Per Slava für Violoncello solo\u003C/em> ; \u003Cem>Capriccio per Siegfried Palm für Violoncello solo\u003C/em> ; \u003Cem>Prelude for Solo Clarinet in B flat,\u003C/em> Szábolcs Esztényi, Konstanty Andrzej Kulka, Waldemar Malicki, Ivan Monighetti, Artur Paciorkiewicz, Aleksander Romanski, 1 Cd Wergo, WER 62582.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, « Per coro », comprenant \u003Cem>Aus den Psalmen Davids\u003C/em> ; \u003Cem>Stabat Mater und Psalmen\u003C/em> ; \u003Cem>Sicut locutus est\u003C/em> ; \u003Cem>Agnus Dei\u003C/em> ; \u003Cem>Song of Cherubim\u003C/em> ; \u003Cem>Veni creator spiritus\u003C/em>, chœur et solistes de l'orchestre national philharmonique de Varsovie, direction : Krzysztof Penderecki, 1 Cd Wergo, WER 62612.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>2. Sinfonie / Adagio (4. Sinfonie),\u003C/em> NDR Sinfonieorchester, direction Krzysztof Penderecki, 1 Cd Wergo, WER 62702.\u003C/li>\u003Cli>Krzysztof PENDERECKI, \u003Cem>Seven Gates of Jerusalem\u003C/em>, Bozena Harasimowicz-Haas, Izabella Klosinska, Wieslaw Ochman, Jadwiga Rappé, Romuald Tesarowicz, Henryk Wojnarowski, National Philharmonic Choir Warsaw, direction : Kazimierz Kord, 1 Cd Wergo, WER 66472.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"sites-internet\">Sites Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Schott : \u003Ca href=\"http://www.penderecki.de/\">http://www.penderecki.de\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Culture polonaise : \u003Ca href=\"http://www.culture.pl/fr/culture/artykuly/os_penderecki_krzysztof\">http://www.culture.pl/fr/culture/artykuly/os_penderecki_krzysztof\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Klassika : informations sur Penderecki, en allemand : \u003Ca href=\"http://www.klassika.info/Komponisten/Penderecki_Krzysztof/index.html\">http://www.klassika.info/Komponisten/Penderecki_Krzysztof/index.html\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mars 2020).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2020-03-30T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/2c13daf2-35fe-405d-a463-7d6f42ebbb04-thumbnail.JPG?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T201653Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=b8928a15f932c914c1cbddbbc4a59bb90ca1a5cdf11746093208c667c4e345c3","Peter Andersen, Schott","krzysztof-penderecki",false,"COMPOSER",true,[43,50],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"19f3ac8c-92b9-4b6d-b301-aabd42e4f44f","x502942_quartetto-per-archi-n1-krzysztof-pendereck","Quartetto per archi n°1 - Krzysztof Penderecki (1960)","07 min","audio","1983-09-25",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"523d69fc-0d9c-4b8f-a8ce-e5f8bcbcef3a","xee631b_polymorphia-krzysztof-penderecki","Polymorphia - Krzysztof Penderecki (1961)","10 min","1983-09-26",["Reactive",57],{"$si18n:cached-locale-configs":58,"$si18n:resolved-locale":63,"$snuxt-seo-utils:routeRules":64,"$ssite-config":65},{"fr":59,"en":61},{"fallbacks":60,"cacheable":41},[],{"fallbacks":62,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":66,"currentLocale":70,"defaultLocale":71,"description":72,"env":73,"name":74,"url":75},{"name":67,"env":68,"url":69,"description":67,"defaultLocale":69,"currentLocale":69},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",78],{"/composer/krzysztof-penderecki/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/krzysztof-penderecki/audios"]