\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":11,"documents":11,"photo":32,"copyrights":34,"slug":35,"hasArticles":36,"type":11,"hasWorks":37,"works":38,"hasBiography":37,"hasWorkcourse":36,"hasAnalyses":36,"hasBooks":36,"hasMonographs":36,"hasPartitions":36,"hasFloraAudios":36,"hasAudios":36,"hasVideos":36},"Lisa","Illean","valid","Compositrice australienne née en 1983 à Sidney.","Australian composer born in 1983 in Sidney.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de la compositrice : \u003Ca href=\"https://www.lisaillean.com.au/\">https://www.lisaillean.com.au/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de l'éditeur Faber Music : \u003Ca href=\"https://www.fabermusic.com/we-represent/illean-lisa\">https://www.fabermusic.com/we-represent/illean-lisa\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« La coïncidence du vaste et de l'intime. Entretien avec Lisa Illean, compositrice », par Michèle Tosi, publié le 3 novembre 2022 sur le site de l'Ensemble Intercontemporain : \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2022/11/la-coincidence-du-vaste-et-de-lintime-entretien-avec-lisa-illean-compositrice/\">https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2022/11/la-coincidence-du-vaste-et-de-lintime-entretien-avec-lisa-illean-compositrice/\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en septembre 2025).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Lisa ILLEAN, « Arcing, Stilling, Blending, Gathering », 1 Cd NMC Recordings, 2024, NMC D264.\u003C/li>\u003Cli>Lisa ILLEAN, \u003Cem>A Through-grown Earth\u003C/em>, Juliet Fraser : soprano, dans « Spilled Out From Tangles », avec des oeuvres de Sivan Eldar, Nomi Epstein, et Lawrence Dunn, 1 Cd Huddersfield Contemporary Records, 2020, HCR23.\u003C/li>\u003Cli>Lisa ILLEAN, \u003Cem>Januaries\u003C/em>, Philharmonia Orchestra ; Patrick Bailey : direction, en digital uniquement, NMC Recordings, 2017, NMC DL3034.\u003C/li>\u003C/ul>\n",{"getUrl":33},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photo/5e97b679-6b71-4ef0-8094-d6cfe8721f7d-thumbnail.jpeg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251002%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251002T232306Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=350c6decabff4abdb9f1c321935f44adc7c5138b41a868e0740de4252c4101d4","Cathy Pile","lisa-illean",false,true,[39,51,64,75,83,95,104,114,124,135,146,156,168,177,188,198,207,214],{"id":40,"slug":41,"title":42,"duration":43,"publishingStartDate":44,"publishingEndDate":44,"descriptionFr":45,"descriptionEn":46,"cardDescription":45,"style":47,"styleEn":48,"editor":49,"tags":50},"fd29b700-d5c7-4731-bdf5-c16eb3285a06","cantor","Cantor",15,"2017-01-01T00:00:00.000Z","pour soprano et ensemble mixte","for soprano and mixed ensemble","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)","Faber Music",[],{"id":52,"slug":53,"title":54,"duration":55,"publishingStartDate":56,"publishingEndDate":56,"descriptionFr":57,"descriptionEn":58,"cardDescription":57,"style":59,"styleEn":60,"editor":49,"tags":61},"2dbb1631-24e0-44cf-a76d-aabd4346b7f9","an-acre-ringing-still","An acre ringing, still",18,"2023-01-01T00:00:00.000Z","pour orchestre de chambre, consort et sons pré-enregistrés","for chamber orchestra, consort, and pre-recorded sounds","Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre de chambre)","Instrumental ensemble music (Chamber orchestra)",[62],{"label":63},"Électronique",{"id":65,"slug":66,"title":67,"duration":68,"publishingStartDate":69,"publishingEndDate":69,"descriptionFr":70,"descriptionEn":71,"cardDescription":70,"style":72,"styleEn":73,"editor":49,"tags":74},"15d12792-3d11-4dca-9910-a6f52f024e99","rose","Rose",11,"2016-01-01T00:00:00.000Z","pour clarinette et orchestre de chambre","for clarinet and chamber orchestra","Musique concertante (Clarinette et orchestre de chambre)","Concertant music (Clarinet and chamber orchestra)",[],{"id":76,"slug":77,"title":78,"duration":68,"publishingStartDate":79,"publishingEndDate":79,"descriptionFr":80,"descriptionEn":81,"cardDescription":80,"style":59,"styleEn":60,"editor":49,"tags":82},"9e4e12f4-48d5-4b55-8cb3-23d604e63b41","land's-end","Land’s End ","2015-01-01T00:00:00.000Z","pour orchestre de chambre","for chamber orchestra",[],{"id":84,"slug":85,"title":86,"duration":87,"publishingStartDate":88,"publishingEndDate":88,"descriptionFr":89,"descriptionEn":90,"cardDescription":89,"style":91,"styleEn":92,"editor":49,"tags":93},"ea9d20ab-5a3d-495a-a3fe-4788dc997b8a","a-through-grown-earth","A through-grown earth",14,"2018-01-01T00:00:00.000Z","pour soprano et sons pré-enregistrés","for soprano and pre-recorded sound","Musique vocale a cappella (Soprano)","A cappella vocal music (Soprano)",[94],{"label":63},{"id":96,"slug":97,"title":86,"duration":98,"publishingStartDate":99,"publishingEndDate":99,"descriptionFr":100,"descriptionEn":101,"cardDescription":100,"style":47,"styleEn":48,"editor":49,"tags":102},"57bec71f-2d80-4a29-bd7c-aeec4b142f93","a-through-grown-earth-1",16,"2021-01-01T00:00:00.000Z","version pour soprano, ensemble de chambre de cinq interprètes, et sons pré-enregistrés","version for soprano, chamber ensemble of five players, and pre-recorded sound",[103],{"label":63},{"id":105,"slug":106,"title":107,"duration":108,"publishingStartDate":88,"publishingEndDate":88,"descriptionFr":109,"descriptionEn":110,"cardDescription":109,"style":111,"styleEn":112,"editor":49,"tags":113},"ab781732-4116-43b3-bad4-e0222ca5c463","sleeplessness...-sails","Sleeplessness... Sails",6,"pour mezzo-soprano et piano","for mezzo soprano and piano","Musique vocale et instrument(s) (Mezzo-soprano et piano)","Vocal music and instrument(s) (Mezzo-soprano and piano)",[],{"id":115,"slug":116,"title":117,"duration":68,"publishingStartDate":88,"publishingEndDate":88,"descriptionFr":118,"descriptionEn":119,"cardDescription":118,"style":120,"styleEn":121,"editor":49,"tags":122},"cd32340d-f708-4cdb-8564-9edff139f879","weather-a-rare-blue","Weather a Rare Blue","pour piano, ensemble de chambre de cinq interprètes et sons pré-enregistrés","for piano, chamber ensemble of five players and pre-recorded sounds","Musique concertante (Piano et petit ensemble jusqu'à 9 instruments)","Concertant music (Piano and small ensemble up to 9 instruments)",[123],{"label":63},{"id":125,"slug":126,"title":127,"duration":128,"publishingStartDate":129,"publishingEndDate":129,"descriptionFr":130,"descriptionEn":131,"cardDescription":130,"style":132,"styleEn":133,"editor":49,"tags":134},"456b72c9-12e2-46f8-b601-fde78c000a1d","fevrier-2","février",13,"2019-01-01T00:00:00.000Z","pour clarinette, violoncelle et piano","for clarinet, cello and piano","Musique de chambre (Trio à vent, clavier et cordes)","Chamber music (Wind, keyboard and string trio)",[],{"id":136,"slug":137,"title":138,"duration":139,"publishingStartDate":99,"publishingEndDate":99,"descriptionFr":140,"descriptionEn":141,"cardDescription":140,"style":142,"styleEn":143,"editor":49,"tags":144},"bc3a9a17-3770-4111-a455-eb3a58f28fbf","tiding-ii-(silentium)","Tiding II (silentium)",17,"pour saxophone soprano, percussion, piano et électronique","for soprano saxophone, percussion, piano and electronics","Musique de chambre (Trio à vent, percussion et clavier)","Chamber music (Wind, percussion and keyboard trio)",[145],{"label":63},{"id":147,"slug":148,"title":149,"duration":150,"publishingStartDate":99,"publishingEndDate":99,"descriptionFr":151,"descriptionEn":152,"cardDescription":151,"style":153,"styleEn":154,"editor":49,"tags":155},"0671f5f4-c9b7-4894-8734-12f3472c9128","tiding","Tiding",7,"pour guitare électrique seule","for solo electric guitar","Musique soliste (sauf voix) (Guitare)","Solo (excluding voice) (Guitar)",[],{"id":157,"slug":158,"title":159,"duration":160,"publishingStartDate":161,"publishingEndDate":161,"descriptionFr":162,"descriptionEn":163,"cardDescription":162,"style":164,"styleEn":165,"editor":49,"tags":166},"ccaba2e8-7e80-47d7-83e3-33666d21821a","arcing-stilling-bending-gathering","arcing, stilling, bending, gathering",19,"2022-01-01T00:00:00.000Z","pour piano, ensemble à cordes de douze interprètes et sons pré-enregistrés","for piano, string ensemble of 12 players and pre-recorded sounds","Musique concertante (Piano et ensemble de 10 à 25 instruments)","Concertant music (Piano and ensemble of 10 to 25 instruments)",[167],{"label":63},{"id":169,"slug":170,"title":170,"duration":171,"publishingStartDate":161,"publishingEndDate":161,"descriptionFr":172,"descriptionEn":173,"cardDescription":172,"style":174,"styleEn":175,"editor":49,"tags":176},"1a03dcd1-7770-4d26-936e-d44bf92f4e4f","ever-weaver",10,"pour piano et violoncelle","for piano and cello","Musique de chambre (Duo piano et violoncelle)","Chamber music (Piano and cello duo)",[],{"id":178,"slug":179,"title":180,"duration":181,"publishingStartDate":56,"publishingEndDate":56,"descriptionFr":182,"descriptionEn":183,"cardDescription":182,"style":184,"styleEn":185,"editor":49,"tags":186},"212db7ba-f263-434c-9863-2cc41f73112c","lightsense-iii","Lightsense III",5,"pour trio à cordes et sons pré-enregistrés","for string trio and pre-recorded sounds","Musique de chambre (Trio à cordes)","Chamber music (String trio)",[187],{"label":63},{"id":189,"slug":190,"title":191,"duration":181,"publishingStartDate":192,"publishingEndDate":192,"descriptionFr":193,"descriptionEn":194,"cardDescription":193,"style":195,"styleEn":196,"editor":49,"tags":197},"c5ba79d9-5784-4820-b4a0-5347497a9888","chansons-3","Chansons","2024-01-01T00:00:00.000Z","d'après Gilles Binchois, version pour un ensemble à cordes de douze interprètes","based on Gilles Binchois, version for a string ensemble of twelve players","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble à cordes)","Instrumental ensemble music (String ensemble)",[],{"id":199,"slug":200,"title":201,"duration":160,"publishingStartDate":192,"publishingEndDate":192,"descriptionFr":202,"descriptionEn":203,"cardDescription":202,"style":204,"styleEn":205,"editor":49,"tags":206},"ed748c4b-a29a-422d-9f2b-580d5438e9f4","sonata-in-ten-parts","Sonata in ten parts","pour piano","for piano","Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)","Solo (excluding voice) (Solo piano)",[],{"id":208,"slug":209,"title":191,"duration":181,"publishingStartDate":210,"publishingEndDate":210,"descriptionFr":211,"descriptionEn":212,"cardDescription":211,"style":195,"styleEn":196,"editor":49,"tags":213},"aa9c77e2-3f0a-4ba4-bceb-b2a3f8eeb9dd","chansons-4","2025-01-01T00:00:00.000Z","d'après Gilles Binchois, version pour un ensemble à cordes de onze interprètes","based on Gilles Binchois, version for a string ensemble of eleven players",[],{"id":215,"slug":216,"title":217,"duration":68,"publishingStartDate":44,"publishingEndDate":44,"descriptionFr":218,"descriptionEn":219,"cardDescription":218,"style":220,"styleEn":221,"editor":49,"tags":222},"6dd0c391-aa97-443d-acec-f88c32e34577","januaries","Januaries","pour ensemble","for ensemble","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)",[],["Reactive",224],{"$si18n:cached-locale-configs":225,"$si18n:resolved-locale":230,"$snuxt-seo-utils:routeRules":231,"$ssite-config":232},{"fr":226,"en":228},{"fallbacks":227,"cacheable":37},[],{"fallbacks":229,"cacheable":37},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":233,"currentLocale":237,"defaultLocale":238,"description":239,"env":240,"name":241,"url":242},{"name":234,"env":235,"url":236,"description":234,"defaultLocale":236,"currentLocale":236},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",245],{"/composer/lisa-illean/works":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/lisa-illean/worksByDate"]