\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Louis","Andriessen","valid","2013-06-28T00:00:00.000Z","Compositeur hollandais né le 6 juin 1939 à Utrecht et mort le 1er juillet 2021.","Dutch composer born 6 June 1939 in Utrecht.","\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, « The Only One », Los Angeles Philharmonic, Esa-Pekka Salonen : direction, 1 CD Nonesuch, 2021, 075597917338.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Theatre Of The World, A Grotesque Stagework In 9 Scenes\u003C/em>, Los Angeles Philharmonic, dans « Theatre Of The World », 2 CD Nonesuch, 2017, 7559-79361-8.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Melodie\u003C/em>, dans « Ghost », 1 CD Bôłt, 2017, BR 1039.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>The Starting Plank\u003C/em>, dans « Solos For Virtuosi », 1 CD Attacca, 2014, ATT 2014141.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, « La Commedia », 2 CD et 1 DVD Nonesuch, 2014, 7559-79590-0.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Anaïs Nin\u003C/em>, Katrien Baerts, Hubert Claessens, James Dugan, Leopold Benedict, ensembles Asko/Schönberg, direction : Reinbert de Leeuw, 1 cd Attacca, 2011, 126.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, « Garden of Eros. Complete works for String Quartet », \u003Cem>Facing Death\u003C/em> ; \u003Cem>…miserere…\u003C/em> ; \u003Cem>Garden of Eros\u003C/em> ; \u003Cem>Johann Sebastian Bach’s Prelude in b minor from the Well-Tempered Clavier BWV 869 arranged for string quartet\u003C/em>, Schoenberg Quartet : Janneke van der Meer, Wim de Jong : violons, Henk Guittart : alto, viola de Hoog : violoncelle, cd Attaca 29121.\u003C/li>\u003Cli> Rondo Barbaro ; Prospettive e Retrospettive ; Registers ; Trois Pièces ; Seven Pieces from "The Memory of Roses" ; Feli-citazione ; Base ; Trepidus ; Souvenirs d’enfance ; Image de Moreau ; Nuit d’été, Ralph van Raat : piano, 1 cd Attaca 2598-99.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Racconto dall'Inferno\u003C/em>, dans« Vom himmel zur hölle », avec des pièces de Martin Smolka et Mauricio Kagel, Cristina Zavalloni, musikFabrik, direction : Reinbert de Leeuw, 1 cd Wergo, WDR, musikFabrik Edition, 2010, CD03.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>La Passione\u003C/em> ; \u003Cem>Bells from Harlem\u003C/em> ; \u003Cem>Letter from Cathy\u003C/em> ; \u003Cem>Passeggiata in tram in America e ritorno\u003C/em>, Cristina Zavalloni, Monica Germino, Boston Modern Orchestra, direction : Gil Rose,1 cd BMOP/sound, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Workers Union,\u003C/em> Yesaroun' Duo, 1 cd GM Recordings, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>De Staat\u003C/em>, Nederlands Blazers Ensemble, 1 cd NBE Live, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Writing to Vermeer,\u003C/em> Susan Narucki, Susan Bickley, Barbara Hannigan, ensembles Asko et Schönberg, direction : Reinbert de Leeuw, 2 cds Nonesuch, 2006, 7559798872.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Hoketus\u003C/em>, The California EAR Unit : Vicki Ray, Dorothy Stone, Amy Knoles, Erica Duke-Kirkpatrick, avec des œuvres d'Elliott Carter, Arthur Jarvinen, Michael Torke, Rand Steiger et Karlheinz Stockhausen, 1 cd New Albion, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>De Snelheid\u003C/em>, Asko Ensemble, direction : Oliver Knussen, avec des œuvres de John Adams, 1 cd BBC Music Magazine, 2002, BBC MM222.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Rosa\u003C/em>, Lyndon Terracini, Miranda Van Kralingen, Marie Angel, Christopher Gillett, Roger Smeets, Phyllis Blanford/Schoenberg Ensemble, Asko Ensemble, Reinbert de Leeuw, cd Nonesuch, 2000, 7559 79559-2.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>On Jimmy Yancey\u003C/em> ; \u003Cem>Dat Gebeurt In Vietnam\u003C/em>, dans « Orkest de Volharding 1972-1992 » avec des œuvres de Misha Mengelberg, Amílcar Vasques Dias, Willem Van Manen, Klas Torstensson, Cees Van Zeeland et Guus Janssen, 1 cd NM Classics, 1999, 92021 Volharding 008.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Trepidus,\u003C/em> Ivo Janssen : piano, avec des œuvres de Theo Loevendie, Ton de Leeuw, Martijn Padding, 1 cd Nm Classics, 1999, NM92028.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Zilver\u003C/em> ; \u003Cem>Disco\u003C/em> ; \u003Cem>Overture to Orpheus\u003C/em> ; \u003Cem>Worker's Union\u003C/em>, The California EAR Unit : Vicki Ray, Dorothy Stone, Amy Knoles, Erica Duke-Kirkpatrick, 1 cd New Albion, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>De Materie\u003C/em>, Netherlands Chamber Choir, Schoenberg Ensemble, Asko Ensemble, cd Nonesuch, 1996, 7559 79367-2.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, « Nocturnen » : \u003Cem>Nocturnen\u003C/em> ; \u003Cem>Ittrospezione III (Concept II)\u003C/em> ; \u003Cem>Anachronie I\u003C/em> ; \u003Cem>Contra Tempus\u003C/em> ; \u003Cem>Anachronie II\u003C/em>, Williams et Netherlands Ballet Orchestra, 1 cd Donemus Records, 1996. \u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>De Tijd\u003C/em>, Sch\u001eönberg Ensemble, Percussion Group The Hague, Netherlands Chamber Choir, direction : Reinbert de Leeuw, 1 cd Elektra, Nonesuch Classique, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>De Stijl\u003C/em> ; \u003Cem>M is for Man, Music\u003C/em>, \u003Cem>Mozart\u003C/em>, Astrid Seriese, Orkest De Volharding, 1 cd Elektra Nonesuch, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>De Stijl\u003C/em> ; \u003Cem>Trepidus\u003C/em> ; \u003Cem>Dances\u003C/em>, Kaalslag Orchestra, direction : Reinbert De Leeuw (1), Gerard Bouwhuis : piano (2), Claron McFadden : soprano, Radio Chamber Orchestra, direction : Gunther Schuller (3), 1 cd Attacca – Babel, 1993, 9375.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN,* * «* *The Memory Of Roses » : \u003Cem>Joli Commentaire\u003C/em> ; \u003Cem>Canzone 3. Utinam\u003C/em> ; \u003Cem>Vergeet Mij Niet\u003C/em> ; \u003Cem>Le Voile Du Bonheur\u003C/em> ; \u003Cem>Wals\u003C/em> ; \u003Cem>Thanh Hoa\u003C/em> ; \u003Cem>Laat Toch Vrij Die Straat\u003C/em> ; \u003Cem>Toespraak, Door Martin Spanjaard\u003C/em> ; \u003Cem>Un Beau Baiser\u003C/em> ; \u003Cem>Ende\u003C/em> ; \u003Cem>La Voce\u003C/em> ; \u003Cem>Commentaar\u003C/em> ; \u003Cem>Menuet Voor Marianne\u003C/em> ; \u003Cem>Berceuse Voor Annie Van Os\u003C/em> ; \u003Cem>Y Despues\u003C/em> ; \u003Cem>Dubbelspoor\u003C/em> ; \u003Cem>Romance Voor Caecilia\u003C/em> ; \u003Cem>Lied\u003C/em> ; \u003Cem>…Not Being Sundered\u003C/em> ; \u003Cem>Chorale\u003C/em> ; \u003Cem>Deuxième Chorale\u003C/em> ; \u003Cem>The Memory Of Roses\u003C/em> ; \u003Cem>Improvisatie\u003C/em>, Werner Herbers, Frances-Marie Uitti : violoncelles, Koor Nieuwe Muziek, direction : Huub Kerstens, Ann LaBerge, Walter Van Hauwe : flûtes, Stanley Hoogland : clavecin, Caecilia Andriessen, Louis Andriessen, Margriet De Moor, Reinbert De Leeuw, Ronald Brautigam, Stanley Hoogland, Tomoko Mukaiyama, Werner Herbers : pianos, Claron McFadden : soprano, Toon De Leeuw : trombone, Vera Beths : violon, Astrid Serierse, Frances-Marie Uitti, Freek De Jonge, Greetje Bijma, Toon De Leeuw, Vera Beths : voix, 1 cd VPRO Eigenwijs, 1993, EW 9304.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Mausoleum\u003C/em> ;\u003Cem>Hoketus\u003C/em>, Asko Ensemble, Schönberg Ensemble, direction : Reinbert de Leeuw (1), Ensemble Hoketus (2), 1 cd Composers Voice, 1992, CV20.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Melodie\u003C/em> ; \u003Cem>Symfonie Voor Losse Snaren\u003C/em>, Louis Andriessen : piano, Frans Brüggen (1), Caecilia Consort, direction : Ed Spanjaard, 1 cd Attacca – Babel, 1992, 9267-6.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>De Staat\u003C/em>, Schonberg Ensemble, direction : Reinbert de Leeuw, 1 cd Nonesuch, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Études a la memoire de Claude Debussy\u003C/em> ; \u003Cem>Étude pour les timbres,\u003C/em> dans « Fingerprints. Dutch Music for Piano », Ralph van Raat : piano, avec des œuvres de Theo Loevendie, Guus Janssen, Hans van Sweeden, Tristan Keuris, Jos Kunst et Peter van Onna, 1 cd NM Classics, MCCM92113.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Series\u003C/em>, Cees van Zeeland et Gerard Bouwhuis : piano, avec des œuvres de Huib Emmer et Klas Torstensson, 1 cd NM Classics, NM92074.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Image de Moreau\u003C/em> dans « Toccata! », Ivo Janssen : piano, avec des œuvres de Michiel Borstlap, Michiel Braam, Thijs Dercksen, Gijs van Dijk, Vanessa Lann, Alan Laurillard, Christina Viola Oorebeek, Leo Samama, Johann Sebastian Bach, 1 cd NM Classics NM98015.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>On Jimmy Yancey\u003C/em>, dans « Dutch masters of the 20th Century », avec des œuvres de Hendrik Andriessen, Rudolf Escher, Peter Schat, Jan Rokus van Roosendael, Theo Loevendie, Ton de Leeuw, 1 cd NM Classics NM92093.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"cd-rom\">CD-rom\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>Passion: The Music of Louis Andriessen\u003C/em>, audio, vidéo et textes, cd-rom Boosey & Hawkes, 2002.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Robert ADLINGTON, \u003Cem>Louis Andriessen. De Staat\u003C/em>, Ashgate Publishing, coll. « Landmarks in music since 1950 », 2004.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, Elmer SCHÖNBERGER, \u003Cem>The Apollonina Clockwork. On Stravinsky\u003C/em>, Amsterdam Academic Archive, Amsterdam University Press, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Louis ANDRIESSEN, \u003Cem>The art of stealing time\u003C/em>, édité par Mirjam Zegers, traduit en anglais par Clare Yates, éd. Arc Music, 2002\u003C/li>\u003Cli>Jonathan CROSS, \u003Cem>The Stravinsky Legacy\u003C/em>, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Rose DODD, \u003Cem>Writing to Louis Andriessen. Commentaries on life in music\u003C/em>, Eindhoven, Lecturis, 2019.\u003C/li>\u003Cli>Yayoi Uno EVERETT, \u003Cem>The music of Louis Andriessen\u003C/em>, Cambridge, coll. « Music of the Twentieth Century », 2006.\u003C/li>\u003Cli>Agnes van der HORST, \u003Cem>De Andriessens. Een Kleurrijke familie van musikanten en kunstenaars\u003C/em> [De Andriessens. A colorful family of musicians and artists].\u003C/li>\u003Cli>Sorana MĂNĂILESCU, « Time and religious feeling in Postmodernism: Louis Andriessen », \u003Cem>Bulletin of the Transilvania University of Braşov\u003C/em> – Special Issue, Series VIII: Performing Arts, vol. 11 (60) n° 2, 2018.\u003C/li>\u003Cli>Maja TROCHIMCZYK, \u003Cem>The music of Louis Andriessen\u003C/em>, éd. Routlege, New York, 2002.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"lien-internet\">Lien Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Éditions Boosey & Hawkes, \u003Ca href=\"http://www.boosey.com/cr/composer/Louis+Andriessen\">http://www.boosey.com/cr/composer/Louis+Andriessen\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2021).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2021-07-02T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/a713619e-74bf-4fcc-bc61-7293b13e9a66-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T124450Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=367ec1f5fd292ed8bbce398437edb26df91019134e59f90a9ac22bffb9e5fef0","Marco Borggreve","louis-andriessen",false,"COMPOSER",true,[43,50,55,59,64,70],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"8f380e59-b2f1-4e6d-bb1f-be806f737721","xb67e41_hymn-to-the-memory-of-darius-milhaud-louis","Hymn to the memory of Darius Milhaud - Louis Andriessen (1974)","04 min","audio","2000-06-10",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":49},"94108609-6067-4879-be29-44d3d78b9d41","x67913a_m-is-for-man-music-mozart-louis-andriessen","M is for Man, Music, Mozart - Louis Andriessen (1991)","32 min",{"id":56,"slug":57,"title":53,"description":11,"duration":58,"type":48,"timestamp":49},"856ddbe0-631a-4157-9435-644668b566ed","xa59d14_m-is-for-man-music-mozart-louis-andriessen","03 min",{"id":60,"slug":61,"title":62,"description":11,"duration":63,"type":48,"timestamp":49},"d0c7f4d0-566a-461d-953e-63573b9aa6ac","x4aa75c_on-jimmy-yancey-louis-andriessen","On Jimmy Yancey - Louis Andriessen (1973)","15 min",{"id":65,"slug":66,"title":67,"description":11,"duration":68,"type":48,"timestamp":69},"41f372b7-a03a-4c54-9f88-bcaa1d5a7e68","x6b3bdb_ouverture-pour-orphee-louis-andriessen","Overture to Orpheus - Louis Andriessen (1982)","13 min","1999-06-26",{"id":71,"slug":72,"title":73,"description":11,"duration":74,"type":48,"timestamp":75},"905da533-1930-4c23-a701-c114bea2c9ad","x0675a5_the-new-maths-louis-andriessen-michel-van-","The New Math(s) - Louis Andriessen, Michel van der Aa (2000)","16 min","2002-06-14",["Reactive",77],{"$si18n:cached-locale-configs":78,"$si18n:resolved-locale":83,"$snuxt-seo-utils:routeRules":84,"$ssite-config":85},{"fr":79,"en":81},{"fallbacks":80,"cacheable":41},[],{"fallbacks":82,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":86,"currentLocale":90,"defaultLocale":91,"description":92,"env":93,"name":94,"url":95},{"name":87,"env":88,"url":89,"description":87,"defaultLocale":89,"currentLocale":89},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",98],{"/composer/louis-andriessen/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/louis-andriessen/audios"]