\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Richard","Strauss","valid","2016-02-11T00:00:00.000Z","Compositeur allemand né le 11 juin 1864 à Munich, mort le 8 septembre 1949 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).","German composer born 11 June 1864 in Munich; died 8 September 1949 in Garmisch-Partenkirchen (Federal Republic of Germany).","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Bernard BANOUN, \u003Cem>L'opéra selon Richard Strauss. Un théâtre et son temps\u003C/em>, Paris, Fayard, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Bernd ELDERMANN ; Birgit LODES ; Reinhold SCHLÖTTERER (sous la direction de), \u003Cem>Richard Strauss und die Moderne: Bericht über das Internationale Symposium München, 21. bis 23. Juli 1999\u003C/em>, Berlin, Henschel, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Antoine GOLÉA, \u003Cem>Richard Strauss\u003C/em>, Paris, Flammarion, 1969.\u003C/li>\u003Cli>Bryan GILLIAM (sous la direction de), \u003Cem>Richard Strauss and his World\u003C/em>, Princeton, Princeton University Press, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Bryan GILLIAM (sous la direction de), \u003Cem>Richard Strauss: New Perspectives on the Composer and his Work\u003C/em>, Durham, Duke University Press, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Dominique JAMEUX, \u003Cem>Richard Strauss\u003C/em>, Paris, Seuil, 1971.\u003C/li>\u003Cli>Piotr KAMINSKY, \u003Cem>Richard Strauss et le post-romantisme allemand\u003C/em>, Paris, Poche, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Michael KENNEDY, \u003Cem>Richard Strauss. L'homme, le musicien, l'énigme\u003C/em>, Paris, Fayard, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Lucien REBATET, « Richard Strauss », dans \u003Cem>Une histoire de la musique\u003C/em>, Paris, Laffont, 1969, p. 527-542.\u003C/li>\u003Cli>Albrecht RIETHMÜLLER, « Stefan Zweig and the fall of the Reich Music Chamber President, Richard Strauss », \u003Cem>Music and Nazism: Art under tyranny, 1933-1945\u003C/em>, sous la direction de Michael H. Kater et d’Albrecht Riethmüller, Laaber, Laaber-Verlag, 2003, p. 269-291.\u003C/li>\u003Cli>Mark-Daniel SCHMID (sous la direction de), \u003Cem>The Richard Strauss Companion\u003C/em>, Westport, Praeger, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Richard STRAUSS, \u003Cem>Anecdotes et souvenirs\u003C/em>, Lausanne, Cervin, 1951.\u003C/li>\u003Cli>Richard STRAUSS et Hugo von HOFMANNSTAHL, \u003Cem>Correspondance. 1900-1929\u003C/em>, Paris, Fayard, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Richard STRAUSS et Gustav MAHLER, \u003Cem>Correspondance. 1888-1911\u003C/em>, Arles, Coutaz, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Richard STRAUSS et Stefan ZWEIG, \u003Cem>Correspondance. 1931-1936\u003C/em>, Paris, Flammarion, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Charles YOUMANS (direction et préface), \u003Cem>The Cambridge Companion to Richard Strauss\u003C/em>, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Salomé\u003C/em>, Orchestre du Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Fritz Reiner, Ljuba Welitsch (Salomé), Herbert Janssen (Jochanaan), Frederick Jagel (Hérode), Kerstin Thorborg (Hérodias), Gebhardt, 1949.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Salomé\u003C/em>, Wiener Philharmoniker, sous la direction de Sir Georg Solti, Birgit Nilsson (Salomé), Eberhard Waechter (Jochanaan), Gerhard Stolze (Hérode), Grace Hoffman (Hérodias), Decca, 1961.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Salomé\u003C/em>, Orchestre du Deutsche Oper Berlin sous la direction Giuseppe Sinopoli, Cheryl Studer (Salomé), Bryn Terfel (Jochanaan), Horst Hiestermann (Hérode), Leonie Rysanek (Hérodias), Deutsche Grammophon, 1991.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Elektra\u003C/em>, Wiener Philharmoniker, sous la direction de Sir Georg Solti, Birgit Nilsson (Électre), Decca, 2007.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le Chevalier à la rose\u003C/em>, Berliner Philharmoniker, sous la direction de Herbert von Karajan, Elisabeth Schwarzkopf (La Maréchale), Otto Edelmann (Ochs), Christa Ludwig (Octavian), Teresa Stich-Randall (Sophie), Eberhard Wächter (Faninal), EMI, 1956.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le Chevalier à la rose\u003C/em>, Wiener Philharmoniker, sous la direction de Carlos Kleiber, Felicity Lott (La Maréchale), Kurt Moll (Ochs), Anne Sofie von Otter (Octavian), Barbara Bonney (Sophie), Gottfried Hornik (Faninal), Deutsche Grammophon, 1994.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Dir Frau ohne Schatten\u003C/em>, Wiener Philharmoniker, sous la direction de Sir Georg Solti, Decca, 1992.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Arabella\u003C/em>, Wiener Philharmoniker, sous la direction de Sir Georg Solti, Decca, 2009.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Capriccio\u003C/em>, SWR Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, sous la direction de Georges Prêtre, Felicity Lott (La Comtesse), Forlane, 2000.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Also sprach Zarathoustra, Till Eugenspiegel lustige Streiche, Don Juan\u003C/em>, Berliner Philharmoniker, sous la direction de Gustavo Dudamel, Deutche Grammophon, 2013.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Don Quixote, Hornkonzert n°2\u003C/em>, Berliner Philharmoniker, sous la direction de Herbert von Karajan, Deutsche Grammophon, 1998.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Une vie de héros, Le bourgeois gentilhomme\u003C/em>, Berliner Philharmoniker, sous la direction de Sir Simon Rattle, EMI, 2005.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Métamorphoses\u003C/em>, Berliner Philharmoniker, sous la direction de Wilhelm Furtwängler, Arlecchino, SWF, 1947.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Der Krämerspiegel, Lieder\u003C/em>, Voice of the Century, vol. 11, Dietrich Fischer-Diskau, Deutsche Grammophon, 2012.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Quatre Derniers Lieder\u003C/em>, Berliner Philharmoniker, sous la direction de Herbert von Karajan, Elisabeth Schwarzkopf, EMI, 1956.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Quatre Derniers Lieder\u003C/em>, Gürzenich-Orchester Köln, sous la direction de Markus Stenz, Anne Schwanewilms, Orfeo, 2012.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"dvd\">DVD\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Salomé\u003C/em>, Wiener Philharmoniker, sous la direction de Christoph von Dohnányi, Catherine Malfitano (Salomé), Decca, 1992.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Elektra\u003C/em>, Wiener Philharmoniker, sous la direction Karl Böhm, Deutsche Grammophon, 2005.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Der Rosenkavalier\u003C/em>, Wiener Philharmoniker, sous la direction de Carlos Kleiber, Deutsche Grammophon, 2004.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Ariadne auf Naxos\u003C/em>, Metropolitan Opera, sous la direction de James Levine, Deutsche Grammophon, 2002.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Die Frau ohne Schatten\u003C/em>, Wiener Philharmoniker, sous la direction de Sir Georg Solti, Decca, 1992.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Arabella\u003C/em>, Wiener Philharmoniker, sous la direction de Sir Georg Solti, Decca, 2008.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Capriccio\u003C/em>, Opéra National de Paris, sous la direction d’Ulf Schirmer, Arthaus Musik, 2004.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"site-internet\">Site internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de la famille de Richard Strauss : \u003Ca href=\"http://www.richardstrauss.at\">www.richardstrauss.at\u003C/a> (lien vérifié le 10/02/2016).\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2016-05-03T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/c542a212-18d6-4a20-b676-b24ba42a9210-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251002%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251002T061748Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=7f9299b1565e4e4a619238e4af66ef1ea20770541ce57c62dcd6af1221f2130d","CC-BY-SA","richard-strauss",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,60,64,68,74,80],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"3383b20b-42eb-4922-923b-57607dcc7d5d","xe35fda_le-bourgeois-gentilhomme-richard-strauss","Le Bourgeois gentilhomme - Richard Strauss (1917)","36 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