\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Robert HP","Platz","valid","2012-02-03T00:00:00.000Z","Compositeur et chef d'orchestre allemand né le 16 août 1951 à Baden-Baden.","German composer and conductor born 16 August 1951 in Baden-Baden.","\u003Ch4 id=\"site-internet\">Site Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Robert HP Platz, \u003Ca href=\"http://www.rhpp.de/\">http://www.rhpp.de\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>Drei\u003C/em> \u003Cem>Boutaden\u003C/em>, dans « Halt's Maul und mach was », Denis Lakey : contreténor et Anne Horstmann : flûte, 1 cd cpo, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>Levine's Solo\u003C/em>, dans « Works for viola », Maurizio Barbetti, 1 cd Music Worx, 2009, PHM 940 9268.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>trail\u003C/em> \u003Cem>(Klavierstück Nr. 1)\u003C/em>; \u003Cem>Klavierstück Nr. 2\u003C/em> ; \u003Cem>Klavierstück Nr. 3\u003C/em> ; \u003Cem>up (Klavierstück Nr. 4)\u003C/em> ; *Unter Segel (*\u003Cem>Klavierstück Nr. 5)\u003C/em>;WDR, Deutschlandfunk, Rolf Hind : piano, 1 cd NEOS, 2008, 10715.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>up down strange charm ;\u003C/em> \u003Cem>Broken Book Skizze\u003C/em>, WDR, Radio France, HR, Klangforum Wien, direction : Emilio Pomarico, RCA74321 73594 2.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>Broken Book Skizze\u003C/em>, dans « In Nomine - The Witten In Nomine Broken Consort Book », ensemble recherche, 2 cd Kairos, SWR, NDR, 2004, 0012442KAI.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>Echo II\u003C/em> ; \u003Cem>nerv II\u003C/em> ; \u003Cem>Turm\u003C/em> ; \u003Cem>Weiter\u003C/em>, « Donaueschinger Musiktage 1996 », Irvine Arditti : violon, Kristi Becker : piano, Orchestre de chambre de la Radio néerlandaise, direction : Peter Eötvös, Orchestre symphonique de la SWF Baden-Baden et Freiburg, direction : Robert Casteels, 3 cd SWR, col legno WWE 3CD 20008. \u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>Dunkles Haus,\u003C/em> WDR, Maria Husmann : soprano, Michael Busch : baryton, Udo Zickwolf : acteur, Marstall-Ensemble, direction : Robert HP Platz, 1 cd Thorofon, 1996, CTH 2170.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>Grenzgänge STEINE\u003C/em>, Kristi Becker, Pi Hsien Chen : pianos, Brenda Mitchell : soprano, Kölner Rundfunksinfonieorchester, direction : Hans Vonk, 1 cd WDR, Koch/Schwann 3-5037-4.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>Flötenstück\u003C/em> ; \u003Cem>from fear of thunder, dreams...\u003C/em> ; \u003Cem>Maro & Stille ; Raumform\u003C/em> ; \u003Cem>Requiem\u003C/em> ; \u003Cem>Verkommenes Ufer,\u003C/em> Carin Levine : flûte, Thomas Oesterdiekhoff : percussion, Kristi Becker : piano, Peter Bromig : cor, Christine Whittlesey : soprano, Irvine Arditti : violon, Michael Riessler : clarinette, Schola Cantorum, Ensemble Köln, direction : Robert HP Platz, 1 cd WDR, Radio Bremen, Wergo, 1993, WER 6521-2.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>Flötenstück\u003C/em>, dans « Konzert Für Arno Schmidt », avec des œuvres de Mauricio Kagel, Hans Joachim Hespos, Volker Heyn, Ensemble Köln, 1 cd Thorofon, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>Maro\u003C/em>, Irvine Arditti, dans « Zeitgenössische Musik In Der Bundesrepublik Deutschland 10 1970 - 1980 », WDR, 3 LP Harmonia Mundi, 1983, DMR 1028-30.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Juan ALLENDE-BLIN, « Eine Musik, die ständig unterwegs ist. \u003Cem>Chlebnikov\u003C/em> von Robert HP Platz », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 17, 1986, p. 14-16.\u003C/li>\u003Cli>Christoph von BLUMRÖDER, « Nicht einfach, aber neu… zu Robert H.P. Platz », \u003Cem>Neuland\u003C/em>, n° 1, 1980, p. 94-95.\u003C/li>\u003Cli>Eckhardt van den HOOGEN, « Raumform: Formpolyphonie von Robert H.P. Platz », \u003Cem>Neuland\u003C/em>, n° 5, 1985, p. 220-225.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, « Journal de bord de \u003Cem>Top\u003C/em> », Dissonance, n° 78, décembre 2002, p. 12-21\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, « Schriften zur Musik 1979–93 », \u003Cem>Feedback Papers\u003C/em>, n° 39, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, « More than Just Notes: Psychoacoustics and Composition », \u003Cem>Leonardo Music Journal\u003C/em>, n° 5, 1995, p. 23-28.\u003C/li>\u003Cli>Robert HP PLATZ, \u003Cem>TOP-Skizzentagebuch\u003C/em>, Sarrebruck, Pfau, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Richard TOOP, « Immer weiter », \u003Cem>Musik & Ästhetik\u003C/em>, n° 6, 1998, p. 61–76.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2012-02-07T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/a937ad8d-365c-44c4-8cb2-8b4261783595-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T141603Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=995722f3cca1ebbf67942998ceb6724d4e552e3e59ae861bc5d5ab2ed4d6633a","Susanne Diesner","robert-hp-platz",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,62,68],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"5387771d-21cc-49ce-882a-02a8e7d1b6cc","x21fe2d_flotenstuck-robert-h-p-platz","Flötenstück - Robert HP Platz (1982)","08 min","audio","1985-10-25",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":33,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"ea960fb0-1248-4084-a100-e1e428d1369d","x7eabce","Closed Loop - Robert HP Platz (1984)","06 min","2016-06-25",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":11,"duration":60,"type":48,"timestamp":61},"7a668377-9dc8-420e-8628-0c214896b837","x901385_piece-noire-robert-h-p-platz","Pièce noire - Robert HP Platz (1989)","14 min","1990-04-20",{"id":63,"slug":64,"title":65,"description":33,"duration":66,"type":48,"timestamp":67},"ac06899b-d39d-4d1d-8277-268cae87074f","xa326b0","Branenwelten 6 - Robert HP Platz (2011-2012)","15 min","2012-02-12",{"id":69,"slug":70,"title":65,"description":71,"duration":72,"type":48,"timestamp":73},"a1c7fd43-a2b6-4820-9f0a-4454b8f05540","x1c104e","Création française","18 min","2013-06-01",["Reactive",75],{"$si18n:cached-locale-configs":76,"$si18n:resolved-locale":81,"$snuxt-seo-utils:routeRules":82,"$ssite-config":83},{"fr":77,"en":79},{"fallbacks":78,"cacheable":41},[],{"fallbacks":80,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":84,"currentLocale":88,"defaultLocale":89,"description":90,"env":91,"name":92,"url":93},{"name":85,"env":86,"url":87,"description":85,"defaultLocale":87,"currentLocale":87},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",96],{"/composer/robert-hp-platz/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/robert-hp-platz/audios"]