general information

date
April 12, 2016

L'élaboration du matériau musical, Michèle Reverdy - Michèle Reverdy

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

April 12, 2016 55 min

Video

Une approche de l’œuvre <i>De las Fases de la Inmovilidad en el Vuelo</i> d’Alejandro Iglesias Rossi : entre tradition et création - Maria Cristina Kasem

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques

April 12, 2016 25 min

Video

La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre source et légitimation - Viviane Waschbüsch

April 12, 2016 31 min

Video

Forme, matériau et métaphore : outils pour une approche génétique - José Luis Besada

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

April 12, 2016 36 min

Video

Méthodologies d’analyse musicale basées sur la psychoacoustique, les neurosciences et les sciences cognitives - Tatiana Catanzaro

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

April 12, 2016 31 min

Video

Cartographier l’espace sonore - Frédéric Le Bel

April 12, 2016 39 min

Video

Les grands moments psychologiques de l’histoire de Jeanne d’Arc illustrés dans la musique de Walter Braunfels et Alexandra Cherciu - Alexandra Cherciu

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques

April 12, 2016 26 min

Video

La question de l'influence, Edith Canat de Chizy - Edith Canat de Chizy

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques

April 12, 2016 50 min

Video

Comment (ne pas) provoquer un accident ? - Michelle Agnes Magalhaes

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

May 13, 2016 37 min

Video

La pensée musicale dans ses relations avec la science et la technologie - Fabien Lévy

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

May 13, 2016 59 min

Video

L'improvisation et ses antinomies - Alexandros Markeas

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

May 13, 2016 58 min

Video

Une étude esthétique et analytique de la forme dans le cadre de l’avènement du courant Free Jazz au Belghithdébut des années 1960 - Zaher Belghith

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

May 13, 2016 42 min

Video

Guider / composer l’improvisation musicale homme-machine à l’aide de scénarios temporels - Jérôme Nika

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

May 13, 2016 27 min

Video

La relation du matériau compositionnel pour l’organisation formelle de l’œuvre mixte. Présentation de deux cas d’étude : Music for flute & ISPW de Cort Lippe et Partita I de Philippe Manoury - Elsa Filipe

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

May 13, 2016 32 min

Video

Espaces compositionnels et temps multiples : de la relation forme/matériau - Sasha J. Blondeau

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

May 13, 2016 39 min

Video

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.